2 min de lecture Biathlon

Biathlon : Martin Fourcade, de Font-Romeu à Oslo, parcours d'une légende du sport français

PORTRAIT - Après avoir remporté sa 4e médaille d'or jeudi 10 mars, Martin Fourcade s'impose comme l'un des plus grands sportifs français de sa génération.

Martin Fourcade, quadruple medaillé d'or à Oslo
Martin Fourcade, quadruple medaillé d'or à Oslo Crédit : Christof STACHE / AFP
Thomas Duplan

Le Français Martin Fourcade a décroché jeudi sa 4e médaille d'or des Mondiaux de biathlon d'Oslo en remportant l'Individuel 20 km, continuant ainsi son historique moisson de médailles. À 27 ans, le Catalan écrase tout sur son passage dans sa discipline, et rentre surtout un peu plus dans l'histoire du sport français. En décrochant son quatrième titre mondial en quatre courses à Oslo, et en s'octroyant son 10e titre mondial, Martin Fourcade bat le record français du nombre de victoires en dépassant Raphaël Poirée (44 succès), légende tricolore du biathlon. 

Avec quarante-neuf victoires en carrière, dont quarante-sept en Coupe du monde, plus deux titres olympiques conquis à Sotchi en 2014, celui qui est né le 14 septembre 1988 à Céret dans les Pyrénées-Orientales possède l'un des plus beaux palmarès du sport français. Discipline méconnue en France, le biathlon revient sur le devant de la scène grâce à son champion, comme il l'expliquait il y a un an déjà au micro de RTL : "Depuis le titre olympique il y a vraiment eu un cap de franchi, depuis il y a une médiatisation qui est régulière sur chaque étape de coupe du monde".

Véritable décollage en 2010

Déjà roi au sein de son sport, au coté de la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen. Si sa carrière démarre en 2006, c'est en 2010 que le Catalan va commencer à prendre son envol, aux JO de Vancouver, où il ramène une médaille d'argent. Dans la foulée arrivent ses premières victoires en Coupe du Monde, ainsi que le petit globe de cristal, récompense offertes à ceux qui ont accumulé le plus de points course après course et terminent donc en tête des classements.

Il prend une nouvelle dimension lors des JO 2014 à Sotchi, où il s'adjuge les médailles d'or de la poursuite et de l'individuelle. S'il a tout raflé depuis, celui qui a découvert le biathlon à l'âge de 9 ans n'en reste pas moins encore avide de médailles et de trophées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biathlon Martin Fourcade Portrait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants