1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Athlétisme : le Letzigrund, la piste aux records
2 min de lecture

Athlétisme : le Letzigrund, la piste aux records

La piste d'athlétisme de Zurich où se déroulent pour la première fois les championnats d'Europe a été le théâtre de 25 records du monde dans son histoire jusqu'en 2009. La légende peut se poursuivre dès aujourd'hui.


Kevin Mayer
Kevin Mayer
Crédit : AFP PHOTO / OLIVIER MORIN
micros
La rédaction numérique de RTL

Les championnats d'Europe d'athlétisme débutent mardi 12 août à Zurich. Le stade, le Letzigrund, est considéré comme le temple de la discipline. Construit en 1925, la piste du Letzigrund  a marqué de son emprunte le sport mondial. Depuis 1959, 25 records du monde y ont été battus.  

À commencer par un des plus marquants : en 1960  le coureur allemand Armin Hary court le 100 mètres en 10 s 00. C'est un véritable coup de tonnerre qui va écrire la légende, grâce aux sprinteurs notamment, de cette piste.

1973 : l'arrivée du chronométrage électronique

En 1973, la piste se dote de huit couloirs et l'année suivante marque l'arrivée du chronométrage électronique. C'est aussi l'année où les sponsors et les panneaux publicitaires font leur apparition. 

Dès lors, les athlètes seront chouchoutés comme des stars, et tout est fait pour les mettre dans les meilleures conditions possibles (hôtel de standing, primes, assistance médicale) pour qu'ils s'expriment au mieux sur la piste renommée. La légende du Letzigrund de Zurich s'est construite à coups de records qui ne doivent donc rien au hasard.

1988 : le record de Carl Lewis

À lire aussi

C'est également sur la distance reine, le 100 mètres, que l'un des plus beaux duels de l'histoire à eu lieu. Le 17 Août 1988 Carl Lewis (le roi Carl) et Ben Johnson (Big Ben) s'affrontent sur 100 mètres un mois avant les jeux Olympiques de Séoul qui verront la disqualification de Ben Johnson pour dopage. Carl Lewis court en 9s93, record du monde officialisé après le scandale de dopage de son adversaire aux Jeux.

En 2006, le stade a été reconstruit en vue des championnats d'Europe de football.  Depuis, un seul record du monde est  tombé dans l'enceinte du Letzigrund : la russe Yelena Isinbayeva culmine à 5m09 à la perche en 2009. Depuis plus rien.

Vers de nouveaux records ?

Alors à la faveur des championnats d'Europe qui démarrent aujourd'hui, la piste de courses a été dotée d'un tout nouveau revêtement révolutionnaire, afin de la rendre plus rapide.

Après les championnats d’Europe d'Athlétisme, le 28 Août, se déroulera le prestigieux meeting de la Welklasse Diamond League avec la présence de l'homme le plus rapide du monde : Usain Bolt


Avec ces deux manifestations phares, tous les espoirs (y compris français ) sont permis pour que la légende reprenne son cours sur la piste aux étoiles de Zurich avec de nouveaux records à la clé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.