Les championnats d'Europe d'athlétisme débutent mardi 12 août à Zurich. Le stade, le Letzigrund, est considéré comme le temple de la discipline. Construit en 1925, la piste du Letzigrund a marqué de son emprunte le sport mondial. Depuis 1959, 25 records du monde y ont été battus.
À commencer par un des plus marquants : en 1960 le coureur allemand Armin Hary court le 100 mètres en 10 s 00. C'est un véritable coup de tonnerre qui va écrire la légende, grâce aux sprinteurs notamment, de cette piste.
En 1973, la piste se dote de huit couloirs et l'année suivante marque l'arrivée du chronométrage électronique. C'est aussi l'année où les sponsors et les panneaux publicitaires font leur apparition.
Dès lors, les athlètes seront chouchoutés comme des stars, et tout est fait pour les mettre dans les meilleures conditions possibles (hôtel de standing, primes, assistance médicale) pour qu'ils s'expriment au mieux sur la piste renommée. La légende du Letzigrund de Zurich s'est construite à coups de records qui ne doivent donc rien au hasard.
C'est également sur la distance reine, le 100 mètres, que l'un des plus beaux duels de l'histoire à eu lieu. Le 17 Août 1988 Carl Lewis (le roi Carl) et Ben Johnson (Big Ben) s'affrontent sur 100 mètres un mois avant les jeux Olympiques de Séoul qui verront la disqualification de Ben Johnson pour dopage. Carl Lewis court en 9s93, record du monde officialisé après le scandale de dopage de son adversaire aux Jeux.
En 2006, le stade a été reconstruit en vue des championnats d'Europe de football. Depuis, un seul record du monde est tombé dans l'enceinte du Letzigrund : la russe Yelena Isinbayeva culmine à 5m09 à la perche en 2009. Depuis plus rien.
Alors à la faveur des championnats d'Europe qui démarrent aujourd'hui, la piste de courses a été dotée d'un tout nouveau revêtement révolutionnaire, afin de la rendre plus rapide.
Après les championnats d’Europe d'Athlétisme, le 28 Août, se déroulera le prestigieux meeting de la Welklasse Diamond League avec la présence de l'homme le plus rapide du monde : Usain Bolt.
Avec ces deux manifestations phares, tous les espoirs (y compris français ) sont permis pour que la légende reprenne son cours sur la piste aux étoiles de Zurich avec de nouveaux records à la clé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.