1 min de lecture Sport

Athlétisme - Euro en salle : or et record du Monde pour Teddy Tamgho, le bronze pour Lemaitre

Le Français Teddy Tamgho a battu dimanche son propre record du monde en salle de triple saut avec un bond de 17,92 mètres à l'occasion des championnats d'Europe en salle à Paris-Bercy. Le Français, qui a remporté la médaille d'or de l'épreuve, a réalisé cette performance à son deuxième saut. Il avait sauté 17,91 mètres le 20 février lors des championnats de France en salle. Déception en revanche pour Christophe Lemaitre, seulement troisième du 60m, remporté par le Portuguais Obikwelu. Un peu plus tôt dans la journée, le Français Nadir El Fassi avait pris la médaille de bronze sur l'heptathlon. Avec le bronze du relais 4X400m féminin et l'or pour le relais 4X400m masculin, l'équipe de France a déjà glané 9 médailles, dont 5 en or. Une vraie réussite.

Teddy Tamgho
Teddy Tamgho Crédit : AFP/E.Feferberg
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Tamgho récidive !

Le Français Teddy Tamgho a remporté le triple saut des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, en améliorant son record du monde avec 17,92 m au 2e essai, pour ensuite égaler la marque toute fraîche au 4e essai, dimanche à Paris.

Tamgho, 21 ans, a devancé l'Italien Fabrizio Donato, qui a battu deux fois son record national (17,70 m puis 17,73 m) et le Roumain Marian Oprea (17,62 m). Il y a un an à Doha, Tamgho avait déjà fait coup double en portant le record planétaire à 17,90 m et en se parant du titre mondial en indoor.

Au palais omnisports de Bercy, Tamgho a répondu au 2e essai à Donato, qui venait de franchir 17,70 m. D'entrée, Oprea avait donné le ton en atterrissant à 17,62 m. Avec 17,92 m, Tamgho a ajouté un centimètre à la nouvelle marque de 17,91 m établie le 20 février 2011 à Aubière (Puy-de-Dôme) lors des championnats nationaux.

"Il fallait rester concentré car ils sautaient loin. Mais j'étais à la maison et je ne pouvais pas perdre devant ce public. Et j'ai fait deux fois 17,92 m", s'est exclamé le Francilien. Tamgho, d'origine camerounaise, avait pris la 4e place du concours de la longueur samedi. 

Les relais en verve

 Le quatuor français emmené par Leslie Djhone est devenu champion d'Europe en salle du relais 4x400 m avec un nouveau record national en salle (3:06.17), devant la Grande-Bretagne (3:06.46) et la Belgique  (3:06.57), dimanche au Palais omnisports de Paris-Bercy. Djhone, tout auréolé de son titre individuel du 400 m, a réalisé un deuxième parcours énorme en comblant le retard de Marc Macedot pour transmettre  le bâton en tête. Mamadou Hanne puis Yoan Décimus ont ensuite résisté aux assauts du Britannique Richard Buck et du Belge Kevin Borlée pour conclure sur une nouvelle marque nationale.  Pour Djhone, c'est un nouveau sacre en relais après celui des Mondiaux-2003 en plein air au Stade de France. 

Chez les femmes, le relais du 4X400mètres français, composé de Muriel Hurtis, Marie Gayot, Laetitia Denies et Floria Guei, s'est battu jusqu'au bout avec les Britanniques pour finalement  se contenter de la 3e place (3:32.16) d'une course remportée par la Russie

Lemaitre battu, les filles aussi

Le Français Christophe Lemaitre a terminé troisième de la finale du 60 mètres des championnats d'Europe en salle, remportée par le Portugais Francis Obikwelu en 6"53 devant le Britannique Dwain Chambers (6"54).

Au couloir n°4, le sprinteur savoyard a été pénalisé par un départ médiocre et a terminé en 6"58. Meilleur temps des demi-finales en 6"55, ce qui constituait à la fois son meilleur chrono de la saison, son record personnel datant de 2010 et la meilleure performance européenne de la saison, l'élève de Pierre Carraz, âgé de 20 ans, reste, pourtant loin du record de France (6"45) détenu par Ronald Pognon depuis 2005.

En juillet dernier aux championnats d'Europe à Barcelone, le sprinteur d'Aix-les-Bains s'était révélé au monde entier en remportant le 100m puis le 200m et enfin le relais 4x100 m. Aux championnats d'Europe en salle en 2009, Christophe Lemaitre avait terminé septième en 6"72. Quant à Martial Mbandjock, il termine cinquième en 6"61, son temps des demi-finales.

En-deçà de leurs performances des demi-finales samedi, les Françaises Véronique Mang et Myriam Soumaré, médaillées l'été dernier en plein air, ont terminé 6e et 7e du 60m, respectivement en 7 sec 22 et 7 sec 24. 

El Fassi en argent

Nadir El Fassi a remporté la médaille d'argent de l'heptathlon des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, dimanche à Paris, en +explosant+ son record pour le porter à 6237 points, seulement devancé par le Bélarusse Andrei Krauchanka (6282 pts). El Fassi, 27 ans, a devancé la légende tchèque Roman Sebrle (6178 pts), médaille de bronze, deux (bien deux) points devant le Néerlandais Eelco Sintnicolaas (6176).

 En tête avant l'ultime épreuve du 1000 m, Krauchanka, 25 ans, a résisté au retour du Français, premier de la course de demi-fond qu'il a mené de bout en bout. C'est la 6ème médaille des Bleus dans ses championnats d'Europe en salle. Le compteur pourrait s'affoler dimanche avec les finales de Cristophe Lemaitre sur 60m et de Teddy Tamgho sur l'épreuve du triple saut.
 
Avec son premier podium important chez les seniors, le Montpelliérain a ainsi rapporté une 7e médaille aux Bleus. Dans les rangs juniors, le natif de Perpignan avait empoché la médaille d'argent du décathlon aux Mondiaux 2002 à Kingston (Jamaïque).

"Merci pour ce que vous avez fait", a crié El Fassi à l'encontre du public. Après Kingston, il s'était détourné des pistes durant deux saisons pour se consacrer à des études de médecine. 

Samedi, Renaud Lavillenie et Leslie Djhone ont pris la médaille d'or, respectivement au saut à la perche et sur le 400m.

Player RTL lequipe



Lire la suite
Sport Athlétisme Christophe Lemaitre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants