2 min de lecture Sports mécaniques

24 heures du Mans moto : plus de 70.000 spectateurs attendus

C'est sous le soleil et devant un public enthousiaste que se disputer samedi 18 et dimanche 19 avril la 38e édition des 24 heures du Mans moto, avec Kawasaki en pole position.

Matthieu Lagrive au guidon de la Kawazaki ZX-10R en tête de l'édition 2014
Matthieu Lagrive au guidon de la Kawazaki ZX-10R en tête de l'édition 2014 Crédit : AFP/J.F.Monier
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Cela faisait quatre ans que l'épreuve mancelle était programmée en septembre, avec des fréquentations pour le moins mitigées. Alors, les organisateurs ont décidé de revenir cette année à une date plus propice en terme de fréquentation puisque ce sont plus de 70.000 spectateurs qui sont attendus ce week-end autour du circuit Bugatti où, en plus de la course, une multitude d'animations variées a été programmée pour que la fête soit belle. Et pour attirer les passionnés, la gratuité des autoroutes qui mènent au Mans a été décidée, pour les motards seulement.

C'est donc devant des tribunes pleines que les 56 engagés au départ ce samedi vont en découdre, et bien malin qui pourrait avancer le moindre pronostic concernant cette manche d’ouverture du Championnat 2015. Vainqueur au Mans en 2014, le Suzuki Endurance Racing Team se verrait bien rééditer son exploit au guidon de la GSX-R1000, mais la machine, qui fête cette année ses 30 ans, semble un peu vieillissante. 

Kawazaki grand favori

Les pronostics donnent donc Kawazaki grand favori, d'autant que la ZX-10R est toujours aussi performante et que ses trois pilotes (Leblanc, Lagrive, Foret) ont soif de revanche après avoir échoué l'an passé dans leur quête d'une cinquième victoire de suite au Mans. Kawasaki n'a d'ailleurs pas mis longtemps à annoncer la couleur puisque dès les essais nocturnes de jeudi, Fabien Foret a réalisé un incroyable chrono (1’36’’900) égalant à quelques centièmes près, le record de la piste, un temps qui, cumulé à ceux des essais de vendredi, permet à la Kawasaki n°11 de partir en pole.

Mais pour cette édition 2015, Yamaha, avec ses deux écuries d’usine (GMT 94 et Monster Energy Yart), sera aussi de lutte pour la victoire finale. La nouvelle R1, qui doit encore faire ses preuves en terme de fiabilité, a fait frissonner les chronos vendredi matin en offrant au team Yart le meilleur temps de la matinée, puisque le Sud-Africain Sheridan Morais a pulvérisé le temps de la veille en 1'36'5.

Départ samedi à 15h

À lire aussi
Bottas est victorieux du Grand Prix auto
GP Japon : Victoire de Valtteri Bottas et sixième titre mondial pour Mercedes

Enfin, il faudra compter sur la surpuissante BMW S100RR de l'équipe allemande Penz13.com et sur la Honda CBR 1000 RR du Honda Racing, qui se présente au départ avec une machine confiée à trois anciens champions du monde d’endurance : Gimbert, Da Costa et F. Foray. À noter que l'équipage 100% féminin sur la Suzuki n°10, confiée à la Japonaise Naoko Takazuki,à la Slovaque Manca Kratasnik et à la Française Margaux Wahnam, n'a pas passé l'obstacle des qualifications et ne prendra donc pas le départ, samedi à 15h, à vivre en direct sur RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports mécaniques 24 Heures du Mans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants