2 min de lecture Voile

12e Transat Jacques Vabre : Le Havre, du café dans les voiles

REPORTAGE - Au fil des éditions, la Transat Jacques Vabre a connu des villes d’arrivées et des parcours différents. Mais toutes sont parties du port normand pour une destination café.

Le Havre tient à sa Transat, seul véritable événement sportif de notoriété internationale à se dérouler dans la cité de la porte Océane
Le Havre tient à sa Transat, seul véritable événement sportif de notoriété internationale à se dérouler dans la cité de la porte Océane Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Plus les années passent et plus la Transat Jacques Vabre gagne en notoriété. Après avoir longtemps cherché ses marques, elle s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable, une date à retenir pour les amoureux de la voile et pour les skippers. Le public aussi est chaque année plus nombreux. Certes, le rendez-vous havrais n’attire pas autant qu’un départ de Vendée Globe ou qu’une Route du Rhum, mais les organisateurs de la "Jacques Vabre" et la ville du Havre peuvent être fiers des 350 à 400.000 personnes attendues pendant la semaine qui précède le départ. 

Car Le Havre tient à sa Transat, seul véritable événement sportif de notoriété internationale à se dérouler dans la cité de la porte Océane, qui est depuis toujours le premier port français importateur de café. En effet, entre le port normand et les pays producteurs situés en Amérique du Sud, il y a une route que les marchands de café empruntent depuis le XVIIe siècle. Voilà ce qui a inspiré, il y a 22 ans, les organisateurs de cette course océanique également baptisée Route du Café.

Plusieurs destinations, un seul lieu de départ

Depuis sa création, la course a changé plusieurs fois de destination sans jamais changer de ville de départ. Ce fut d’abord Cartagena en Colombie (de 1993 à 1999), puis Salvador de Bahia au Brésil (de 2001 à 2007), Puerto Limón au Costa Rica (2009 et 2011) et enfin Itajaí au Brésil (2013), qui est à nouveau le port d’arrivée de cette 12e édition. 

À lire aussi
Marie Riou à la piscine Molitor de Paris le 17 janvier 2019 voile
Marie Riou : la meilleure navigatrice du monde milite pour un sport mixte

"C’est une joie d’offrir ce magnifique spectacle tous les deux ans", explique Édouard Philippe, le député maire du Havre, qui ajoute "qu’à chaque édition, la Transat attire de plus en plus de monde et qu’en terme de retombées, qu’elles soient économiques ou médiatiques, elles sont de plus en plus importantes".

Jusqu’au dimanche 25 octobre, date du départ pour le Brésil, les amoureux de la mer vont donc se donner rendez-vous au Havre, où le village de la Transat de 20.000 m² sera ouvert au public avec des concerts et des feux d’artifices. Mais il permettra surtout de découvrir les bateaux et de rencontrer les skippers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Voile Transat Jacques Vabre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780140715
12e Transat Jacques Vabre : Le Havre, du café dans les voiles
12e Transat Jacques Vabre : Le Havre, du café dans les voiles
REPORTAGE - Au fil des éditions, la Transat Jacques Vabre a connu des villes d’arrivées et des parcours différents. Mais toutes sont parties du port normand pour une destination café.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-le-havre-du-cafe-dans-les-voiles-7780140715
2015-10-17 14:43:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YAZ10NKUaUGkJeEl2mQX0w/330v220-2/online/image/2015/1017/7780140760_le-havre-tient-a-sa-transat-seul-veritable-evenement-sportif-de-notoriete-internationale-a-se-derouler-dans-la-cite-de-la-porte-oceane.JPG