2 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : ils sont la génération 2.0 de la voile

REPORTAGE - Ils s’appellent Meilhat, Delahaye, Lunven, Lagravière, ou encore Dalin et font partie de la nouvelle génération de skippers qui a pour ambition de rapidement bousculer la hiérarchie.

De gauche à droite : Fabien Delahaye, Charlie Dalin, Morgan Lagraviere, Paul Meilhat et Nicolas Lunven.
De gauche à droite : Fabien Delahaye, Charlie Dalin, Morgan Lagraviere, Paul Meilhat et Nicolas Lunven. Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille et Geoffroy Lang

Le cliché du marin bourru, casquette vissée sur le crâne et mégot à la commissure a bien vieilli. Aujourd’hui les jeunes skippers affichent un large sourire, posent dans des magazines de mode, s’entraînent comme tous les athlètes de haut niveau et ont pour la plupart un quotient intellectuel largement au dessus de la moyenne.

Mais mieux encore, les acteurs de cette génération 2.0 de la voile qui manient aussi bien les ordinateurs cartographiques que les winchs (équipement fixe placé sur le pont d'un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l'équipage sur les cordages) sont l’avenir de ce sport en pleine révolution technologique. Si l’expérience a permis pour une grande partie du plateau de skippers présents au Havre de conquérir les podiums au fil des ans, les jeunes loups veulent bousculer cette idée reçue en s’affichant comme de véritables outsiders pour la victoire finale.

De jeunes skippeurs déjà confirmés

Cinq d’entre eux vont cette année jouer dans la cour des grands et sont au départ de cette douzième édition dans la catégorie reine des Imoca. A commencer par Paul Meilhat. À 32 ans, il a été formé à l’école de la voile olympique. Vainqueur il y a deux ans de la Transat AG2R, il a également la chance d’être le poulain de Michel Desjoyeaux et de s’engager sur cette transat, avec son mentor, à la barre de l’ancien bateau de François Gabart qui a remporté le Vendée Globe et la dernière Route du Rhum. Il sera également au départ en novembre 2016 du Vendée Globe sur son voilier désormais aux couleurs de "SMA".

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40


Fabien Delahaye n’aura pas cette chance l’an prochain. Mais il participe activement à la préparation du "Vendée" de Jean-Pierre Dick. C’est d’ailleurs à ses côtés qu’il prendra le départ dimanche prochain sur l’Imoca 60 pieds flambant neuf St Michel-Virbac. Un vrai tremplin pour ce caennais de 31 ans qui a remporté la dernière Transat Jacques Vabre à la barre d’un Class40 et qui a trusté les podiums en Figaro depuis six ans.

Une première pour des marins déjà titrés

Nicolas Lunven comme Morgan Lagravière sont tous deux bizuts en Imoca au départ du Havre. Mais leur ambition est grande, comme leur CV. Nicolas a remporté la Solitaire du Figaro 2009, a trusté un nombre incroyable de podiums sur les couleurs de "Générali". Quant à Morgan, il est passé en quelques années de la voile olympique au sacre de champion de France de course au large en solitaire. Mais mieux que tout, le talent de ce Réunionnais de 28 ans a permis d’attirer l’œil d’un sponsor, Safran, qui a décidé de lui confier un monocoque de 60 pieds tout neuf pour se roder sur la Transat Jacques Vabre avant de s’aligner au départ du prochain Vendée Globe.

Enfin Charlie Dalin, le régional de l’étape est un sportif de haut niveau, étudiant diplômé et aujourd’hui skipper chevronné. La carrière de ce jeune havrais de 31 ans est fulgurante. Vainqueur de la Transat AG2R 2012 ; deuxième de la dernière Solitaire du Figaro derrière Yann Elies, Charlie Dalin est au départ de sa première Transat Jacques Vabre aux côtés et sur le bateau de… Yann Eliès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780172232
12e Transat Jacques Vabre : ils sont la génération 2.0 de la voile
12e Transat Jacques Vabre : ils sont la génération 2.0 de la voile
REPORTAGE - Ils s’appellent Meilhat, Delahaye, Lunven, Lagravière, ou encore Dalin et font partie de la nouvelle génération de skippers qui a pour ambition de rapidement bousculer la hiérarchie.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-ils-sont-la-generation-2-0-de-la-voile-7780172232
2015-10-19 20:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8_2s0FDBcxsPJ06Fzoxveg/330v220-2/online/image/2015/1019/7780172234_transat-jacques-vabre-les-jeunes.JPG