2 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : Florence Arthaud et Laurent Bourgnon dans toutes les pensées

REPORTAGE - Tragiquement disparus en cette année 2015, les deux navigateurs sont dans toutes les pensées sur les pontons de la Transat Jacques Vabre.

Mike Birch, Marc Pajot, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Lionel Lemonchois et Franck Cammas le 31 octobre 2014 à Saint Malo avant le départ de la Route du Rhum
Mike Birch, Marc Pajot, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Lionel Lemonchois et Franck Cammas le 31 octobre 2014 à Saint Malo avant le départ de la Route du Rhum Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

L’an passé, au départ de la Route du Rhum, Florence Arthaud et Laurent Bourgnon avaient posé ensemble, pour la photo, aux côtés des autres vainqueurs de la célèbre transat en solitaire. À cette occasion, Florence avait annoncé son projet d’organiser une course réservée aux filles. Laurent, lui, rêvait de nouvelles plongées, chez lui, en Polynésie. La vie est souvent mal faite. La petite fiancée de l’Atlantique et le Petit Prince de la voile sont partis, trop tôt, injustement, cruellement. Florence en mars dernier dans le crash d’un hélicoptère sur le tournage de l’émission "Dropped", Laurent trois mois plus tard lors d’un accident de plongée. 

Ne reste aujourd’hui que leur âme et les souvenirs bien présents au départ de cette "Route du Café" que Laurent Bourgnon a remporté en 1997. Cette année-là, il était associé à Yvan son frère. "C’est un souvenir fantastique d’avoir gagné avec lui, tout nous avait réussi sur cette course à bord de notre Primagaz", se souvient Yvan qui, après un été plus que douloureux, est heureux de repartir en course, "pour me réconcilier avec la mer qui m’a pris mon frère", explique-t-il. Parmi ceux qui l’ont bien connu, le skipper de "Sodebo Ultim" Thomas Coville aussi aura une pensée pour celui qu’il considérait comme son ami "et même un peu plus. Il faisait partie de ma famille. Tous les jours lorsque je suis en mer je pense à lui. J’aurai aimé qu’il soit là, à mes côtés, sur cette Transat. J’aurai aimé la faire avec lui".

Forcément, j’ai une pensée pour elle qui a montré la voie dans ce sport très masculin

Samantha Davies à propos de Florence Arthaud
Partager la citation

Florence Arthaud aussi avait participé à la Jacques Vabre". C’était en 2007. Cette année-là, elle avait terminé 11e sur le Class40 "Deep Blue" qu’elle co-skippait avec Luc Poupon. "Quand j’étais jeune, j'avais un grand poster d'elle dans ma chambre", explique la navigatrice franco-britannique Samantha Davies. "Forcément, j’ai une pensée pour elle qui a montré la voie dans ce sport très masculin", reprend celle qui, au départ de cette Transat, est la seule femme engagée en Imoca 60 pieds sur "Initiatives cœur", avec Tanguy de Lamotte. 

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40

"Mon grand regret est de ne pas avoir eu le temps de m’entretenir avec elle", commente de son côté la navigatrice tourangelle Juliette Pétrès, qui l’avait croisée lors du départ de la dernière Route du Rhum. "C’était notre référence à nous, les filles. Je rêve d’une carrière comme elle". "Laurent, Florence ont été les grands acteurs des courses océaniques, alors forcément ils sont là, dans nos pensées", explique de son côté Roland Jourdain qui, en 1991, a remporté la Course de l’Europe avec Laurent Bourgnon. "Mais je n’oublie pas Paul Vatine, avec qui j’ai gagné la Jacques Vabre en 1995, surtout ici dans ce bassin qui porte son nom, et Jean Maurel, dont nous venons d’inaugurer une rue aux abords du village de la Transat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780183429
12e Transat Jacques Vabre : Florence Arthaud et Laurent Bourgnon dans toutes les pensées
12e Transat Jacques Vabre : Florence Arthaud et Laurent Bourgnon dans toutes les pensées
REPORTAGE - Tragiquement disparus en cette année 2015, les deux navigateurs sont dans toutes les pensées sur les pontons de la Transat Jacques Vabre.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-florence-arthaud-et-laurent-bourgnon-dans-toutes-les-pensees-7780183429
2015-10-20 16:00:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FK4VnM-vUb1x0nyNR1wotQ/330v220-2/online/image/2015/1020/7780183550_mike-birch-marc-pajot-florence-arthaud-laurent-bourgnon-lionel-lemonchois-et-franck-cammas-le-31-octobre-2014-a-saint-malo-avant-le-depart-de-la-route-du-rhum.jpg