2 min de lecture Elie Baup

Arsenal-Marseille : l'OM pour jouer un mauvais tour aux Gunners

PRÉSENTATION - Déjà éliminé de la Ligue des champions, Marseille se rend mardi (20h45) à Arsenal, certainement avec une équipe remaniée mais avec l'envie de prolonger sa série positive.

Steve Mandanda, gardien de but de l'Olympique de Marseille
Steve Mandanda, gardien de but de l'Olympique de Marseille Crédit : AFP/D.Meyer
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Avec quatre défaites en autant de matches, dont la dernière à Naples (3-2), Marseille, lanterne rouge du groupe F à 6 points du 3e, Dortmund, doit compter sur un improbable concours de circonstances pour terminer à la 3e place, qualificative pour l'Europa League.

Face aux Gunners, en tête du groupe à égalité de points avec Naples (9) et qui joueront leur qualification, les Marseillais - qui doivent gérer un calendrier très lourd jusqu'à la trêve - devraient aligner certains joueurs peu utilisés, tout en conservant cependant leur colonne vertébrale.

La victoire à Ajaccio a laissé des traces

Dès le soir de la défaite à Naples, Baup l'avait laissé entendre et l'a confirmé la semaine dernière : "On rentre dans un cycle ou on aura besoin de tout le monde. Je compte bien utiliser au maximum l'effectif et gérer les situations au coup par coup". Et pour ne rien arranger, la victoire à Ajaccio (3-1) a laissé des traces.

Ainsi, dès le lendemain matin, le club annonçait que Gignac souffrait d'un "traumatisme costal", Valbuena "d'un traumatisme du bassin et de la crête iliaque" et Khalifa d'une "contracture à l'adducteur gauche".

À lire aussi
Vincent Labrune, président de l'OM, en septembre 2013 Elie Baup
OM : Élie Baup "paye pour les mauvaises performances" annonce Labrune

Dimanche, Gignac, Thauvin, Nkoulou, Valbuena et Khalifa ont poursuivi leur travail en salle. Payet, qui s'est plaint d'un genou droit enflé, est lui forfait, la staff marseillais ayant préféré "ne prendre aucun risque". Son forfait s'ajoute à celui du milieu de terrain ghanéen André Ayew, victime d'une entorse du genou la semaine dernière en barrage de Coupe du monde. Opéré avec succès lundi, l'aîné des frères Ayew sera absent deux mois. 

Lemina, Romao et Imbula d'entrée ?

Afin de donner du temps de jeu à certains joueurs et trois jours avant de recevoir Montpellier (15e journée) puis de se déplacer le mercredi suivant à Lille, un adversaire direct pour l'Europe, Baup va donc modifier son onze de départ.

Au sein d'un milieu de terrain renforcé, Mario Lemina, transféré en toute fin de mercato de Lorient mais qui n'a disputé que 35 minutes pour trois entrées en jeu en L1, pourrait faire son entrée aux côtés de Jacques-Alayxis Romao et de Giannelli Imbula. Titulaire en début de saison, ce dernier a cédé sa place depuis quelques matches à Benoît Cheyrou.
  
En défense, Baup pourrait faire souffler Souleymane Diawara et titulariser le Brésilien Lucas Mendes. Rod Fanni, de retour de blessure (adducteurs) semble trop juste pour débuter sur le côté droit où Abdallah devrait conserver sa place. Quant à l'attaque, amputée de Payet et Ayew, elle pourrait voir le retour de Khalifa et Jordan Ayew.

Ne pas terminer avec un zéro pointé

Ecartelé entre la volonté de préserver son équipe dans l'optique de se rapprocher du podium en championnat et le désir de ne pas être ridicule sur la scène européenne, Baup va donc devoir procéder à des arbitrages.

"On se doit dans les prochains matches contre Arsenal et Dortmund de mettre tous nos moyens pour réussir nos matches", avait-il cependant souligné après la dernière défaite à Naples, afin d'éviter à l'OM, encore quart de finaliste il y a deux ans, de terminer avec un zéro pointé. Lille y avait échappé de peu la saison dernière en allant s'imposer (2-0) chez le BATE Borisov lors de l'ultime journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elie Baup Ligue des champions Mathieu Valbuena
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants