3 min de lecture Antoine Kombouaré

Ancelotti, Garcia, Domenech, Kombouaré, Montanier,... : quel avenir pour les entraîneurs de L1 ?

Les premières notes de la valse des entraîneurs en France résonnent à cinq journées du terme de la L1, avec les annonces de la nomination de Jean Fernandez à Montpellier lundi et du départ de Frédéric Antonetti à Rennes mardi. Quels pourraient être les prochains mouvements ?

Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Girard et Antonetti sur le marché


Pour l'heure, René Girard finit la saison sur le banc de Montpellier, qui achève sa saison post-titre comme on traîne un boulet. Fernandez sera officiellement nommé le 1er juillet. Au Stade Rennais, Antonetti refermera aussi le chapitre de la saison puis fera ses valises. Mais voilà donc déjà deux entraîneurs de plus sur le marché - Girard et Antonetti - et une place à pourvoir, à Rennes.
  
Pour remplacer Antonetti, la famille Pinault pourra faire son choix parmi les entraîneurs habituellement cités quand un poste se libère. Soit Philippe Montanier (Real Sociedad), Antoine Kombouaré (libre), Daniel Sanchez (Valenciennes), Landry Chauvin (libre) ou encore Raymond Domenech (libre).

Domenech à Rennes ?


Montanier et Kombouaré semblent hors de prix en cette période d'austérité au Stade Rennais. Domenech est cité partout et dans le cas de Rennes, car il a une maison en Bretagne. Chauvin vient d'être écarté d'un club breton, Brest. Reste la piste alléchante de Sanchez, actuellement sous contrat avec le VAFC. 

René Girard, entraîneur champion avec Montpellier la saison passée, connaît le mode du fonctionnement du mercato en vieux de la vieille: "Je suis un entraîneur libre depuis quelque temps. Comme il y a des entraîneurs qui vont partir, quand il y a des trous à boucher, on met Girard par-ci, Girard par là".  Mais lui ne cherchera pas à tout prix un poste: "Je ne veux pas m'emmerder. Si cela ne me convient pas je resterai tranquille pendant une saison, ou peut-être jusqu'à la fin de mes jours".

Montanier, côte en hausse


Les deux stars du marché des entraîneurs sont assurément Domenech et Montanier. Le premier, car tout le monde attend un éventuel rebond du coach des Bleus entre 2004 et 2010. Parti de son poste sous les quolibets après le fiasco du Mondial-2010, Domenech a gagné des points sans jouer. Notamment quand l'aventure des Bleus s'est terminée en queue de poisson à l'Euro-2012, avec un Laurent Blanc sélectionneur qui n'a pas su prévenir les dérapages de certains joueurs. Et qui, lui, n'est plus cité nulle part.
  
Montanier voit sa cote grimper avec les bons résultats de la Real Sociedad, 4ème de Liga, à deux crampons de la Ligue des Champions. Interrogé par l'AFP, l'homme se montre prudent au moment de parler de son contrat avec le club espagnol, qui arrive à échéance à la fin de la saison : "On verra en temps et en heure, pour l'instant, le sujet, ce n'est pas moi, mais l'équipe". Mais beaucoup parlent à sa place et le voient revenir en France. 

Rudi Garcia va-t-il quitter Lille ?

À lire aussi
Patrick Vieira en juin 2015 Mercato
Mercato : l'AS Saint-Étienne d'accord avec son futur entraîneur ?


A l'approche de l'intersaison, les rumeurs fleurissent. Louis Nicollin, président de Montpellier, s'est bien amusé en faisant vivre celle de Maradona. Aujourd'hui, les bruits résonnent autour de Rudi Garcia, technicien de Lille. Même si ce dernier, interrogé presque chaque semaine sur son avenir, donne inlassablement la même réponse : "Je me sens bien à Lille et j'ai envie d'aller jusqu'au bout de mon contrat", qui prendra fin en juin 2014. Mais les dirigeants lillois semblent un peu tendus. Fidèles à leur mode de fonctionnement, ils tentent d'anticiper l'éventuel départ de Garcia afin de ne pas revivre la crise de juin 2009, après le faux licenciement de ce dernier.

Ancelotti va-t-il rejoindre le Real ?


Et puis il y a évidemment le serpent de mer Carlo Ancelotti, entraîneur du PSG régulièrement bombardé de questions sur son avenir. La raison ? "Ca fait longtemps que le Real Madrid lui fait des appels du pied", expliquait récemment sur TF1 Leonardo, directeur sportif du PSG. Leonardo ajoutant toutefois : "Carlo, comme nous (les dirigeants), a envie gagner le championnat, l'idée est de continuer avec lui". 


Bouton Foot - résultats classement

Laissez vos commentaires sur le blog de "On refait le match" :

Bouton blog on refait le match

Lire la suite
Antoine Kombouaré Carlo Ancelotti Frédéric Antonetti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants