1 min de lecture Alpinisme

Amputé après l'ascension de l'Annapurna : "Je vais continuer, il n'y a pas de raison", dit un guide

TÉMOIGNAGE - Stéphane Benoist a dû être amputé de plusieurs doigts et orteils après son ascension de l'Annapurna le mois dernier. Le guide de haute montagne, sans regret, entend néanmoins poursuivre son activité.

Stéphane Benoist, amputé après son ascension de l'Annapurna.
Stéphane Benoist, amputé après son ascension de l'Annapurna. Crédit : Serge Pueyo
Serge Pueyo Journaliste RTL

Le 24 octobre, après 8 jours d'ascension, Stéphane Benoist, 42 ans, réalise son rêve en atteignant le sommet de l'Annapurna par la face Sud, la plus difficile du célèbre mont de l'Himalaya. "C'est vraiment un moment merveilleux avec, en plus, un panorama exceptionnel. C'est vraiment génial", commente le guide de haute montagne au micro de RTL, quelques jour après son exploit.

Je ne pouvais plus mettre un pied devant l'autre. C'était comme un calvaire.

Stéphane Benoist
Partager la citation

Mais, au sommet, Stéphane Benoist est déjà très fatigué. La descente va être terrible, avec des températures atteignant les -30°. "Mon état physique s'est dégradé. J'étais de plus en plus épuisé, je ne pouvais plus mettre un pied devant l'autre. C'était comme un calvaire", poursuit-il.

Multiples amputations

Arrivé au camp de base, il constate des dégâts au niveau de ses orteils et de ses doigts, les températures extrêmement basses ayant entraîné de graves gelures. "C'était devenu tout noir", précise Stéphane Benoist qui a dû être amputé de plusieurs doigts et orteils. Exactement comme Maurice Herzog, il y a 63 ans.

Malgré ces amputations, Stéphane Benoist ne regrette absolument rien. "Je continuerai à être guide. Il existe des prothèses. Moi, ma vie c'est la montagne. Je me suis construit autour de ça. Je vais continuer, il n'y a pas de raison que ça s'arrête", conclu-t-il.

>
"C'est vraiment un moment merveilleux avec, en plus, un panorama exceptionnel" Crédit Média : Serge PUEYO | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpinisme Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants