2 min de lecture David Trezeguet

Allianz Riviera : Nice dévoile une enceinte éco-responsable de 35.000 places

L'Allianz Riviera, grand stade attendu depuis plusieurs décennies à Nice, a été dévoilé lundi à la presse, six jours avant son inauguration à l'occasion du match Nice-Valenciennes.

L'Allianz Riviera de NIce
L'Allianz Riviera de NIce Crédit : AFP/V.Hache
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Panneaux voltaïques de 7.500 mètres carrés, récupération des eaux de pluie, système de ventilation naturelle, dispositif de géothermie pour climatisation et chauffage : l'Allianz Riviera se veut résolument à la pointe du développement durable, "à énergie positive".

L'enceinte, bâtie sur trois niveaux de gradins, a une capacité d'un peu plus de 35.000 places - 45.000 places en cas d'utilisation des tribunes rétractables. Labellisé Euro 2016, il pourra accueillir les matches, jusqu'à un 8e de finale, de l'épreuve continentale.

Nice était la seule grande ville française sans grand stade de cette capacité. Elle aura désormais le premier d'éco-conception

Christian Estrosi, maire de Nice
Partager la citation

"Nice était la seule grande ville française sans grand stade de cette capacité. Elle aura désormais le premier d'éco-conception", a souligné le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, "fier d'avoir assumé comme un devoir la construction de ce monument des temps modernes". "C'est une vraie beauté, a surenchéri Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGCN, actuel 6e du championnat après sa victoire à Lille (0-2). Il fallait être courageux pour lancer un tel projet alors que jusqu'à il y a peu, le club se traînait en queue de classement (sauvé lors de la dernière journée en 2011 et 2012 ndlr)".

Sans ce stade, je n'aurais pas repris l'OGCN

Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGCN
Partager la citation

"Sans ce stade, je n'aurais pas repris l'OGCN. Je pense qu'il en est de même pour notre entraîneur et pour pas mal de joueurs", a ensuite reconnu M. Rivière. "Mais cet outil formidable ne nous fera pas grandir d'un coup de baguette magique", a ajouté le patron du club résident, locataire des lieux de la demi-journée qui précède le match à celle qui le suit. Il estime que les charges, de 1 millions d'euros au stade du Ray, grimperont à 5,5 dans son nouveau stade : "L'objectif est d'équilibrer nos comptes cette saison et de travailler à de nouvelles recettes pour la suivante".

Le vieux record d'affluence va être battu

À lire aussi
David Trezeguet explosant de joie après son But en or en finale de l'Euro 2000 Euro 2016
UEFA EURO 2016 : le but en or, cette règle qui a sacré la France et l'Allemagne

Financé par un partenariat public-privé, l'Allianz Riviera a un coût global de 243,5 millions d'euros pour NES, constructeur et exploitant pour les 27 années à venir, dont 69 millions de subventions des collectivités publiques. La ville de Nice paiera une redevance annuelle de 6,8 millions d'euros, une fois déduits le "loyer" du club (4 millions d'euros en L1, 3 en L2), sa part sur recettes et le "naming" de l'assureur allemand Allianz. "Nous comptons valoriser l'emprise foncière du Ray. Quand on achète un deux pièces, en bon gestionnaire on vend son studio", a annoncé Christian Estrosi.
  
Dimanche prochain, le Nice-Valenciennes inaugural, à guichets fermés, effacera déjà le vieux record d'affluence des 22 740 spectateurs au Ray, datant de ... 1952. Suivra le premier des 3 matches programmés de Toulon, le champion d'Europe de rugby (face à Clermont le 5 octobre), qui devrait prendre le même chemin.

>
Découvrez l'Allianz Riviera le futur stade de Nice
Concours
La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Trezeguet Didier Drogba Thierry Henry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants