3 min de lecture Info

Accidents de wingsuit : l'effet "action-cam"

DÉCRYPTAGE - Plusieurs accidents de wingsuit se sont succédé cette semaine. La faute aux "action-cam" ? Utiles pour filmer tous les moments de sports, ces caméras font prendre de plus en plus de risques à leurs utilisateurs.

Arnaud Grange et Sébastien Nieto

Trois accidents mortels en une semaine, cinq depuis le début de l'été dans les Alpes : le wingsuit, ce sport entre deltaplane et chute libre qui permet au pratiquant de planer grâce à sa combinaison en forme d'ailes, avant de déclencher un parachute pour freiner la chute et atterrir en douceur, relance le débat sur la dangerosité des sports extrêmes. 

>
ZAPPING - Action-cam : "Même les chutes les plus graves sont mises en ligne" Crédit Image : Youtube | Crédit Média : Youtube. Montage Damien Rigondeaud | Date :

Pour certains adeptes, l'arrivée, il y a environ quatre ans, des caméras portatives permettant de filmer ses exploits, a radicalement changé la pratique de ce sport. "On est passé d'une émulation saine à une émulation qui est une compétition. Plus on entre dans cette ère compétitive, plus on s'éloigne de l'idée rationnelle de ce sport", témoigne l'un d'entre eux au micro de RTL 

>
L'arrivée des "action-cam" a fait passer le sport extrême dans une "ère compétitrice" Crédit Média : Arnaud Grange | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande

Elles font entre 80 et 250 grammes selon les modèles. Elles peuvent être étanches et résistent aux chutes. Ce sont les "action-cam". Traduisez : "caméras faites pour l'action". Pour le sport extrême la plupart du temps. Depuis environ quatre ans, les ventes de ces "action-cam" ont grimpé en flèche.

Six fois plus de vente en 2012 qu'en 2011

En France, "il s'est vendu 186.000 pièces en 2012 pour 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Soit 6 fois plus qu'en 2011", explique François Klipfel, directeur général de l'institut d'études de marché GfK, sur le site LSA Conso.
Au-delà des chiffres officiels, c'est sur les sites de partage de vidéos que l'on constate l'augmentation spectaculaire de scènes de sports extrêmes filmées par ces "action-cam". Même sur les pages officielles des vendeurs de caméras, on trouve des dizaines et des dizaines de vidéos de promotion réalisées par des spécialistes.

>
Du ski hors-piste filmé avec une "action-cam"
À lire aussi
Thibaut Pinot, le 15 juillet 2019 Tour de France
Les infos de 5h - Tour de France 2019 : qu’est-ce qu'un "coup de bordure" ?

Ces "action-cam" permettent de filmer tous les exploits sportifs. Elles s'accrochent sur le guidon d'un vélo, sur une planche de surf ou sur le casque lors d'un saut en parachute. "La course à la vidéo la plus impressionnante", voilà ce qui attire désormais le grand public, comme le confirme un adepte du base-jump (un type de saut en parachute). "Il y a une émulation qui est devenue de la compétition", explique t-il.

Il y a eu un vrai tournant avec l'arrivée de la vidéo, qui a entrainé un nouveau type de pratiquants pour qui ce sport paraît hyper facile

Un parapentiste
Partager la citation

"Il y a eu un vrai tournant avec l'arrivée de la vidéo, qui a entrainé un nouveau type de pratiquants pour qui ce sport paraît hyper facile", lâche un parapentiste. Sauf que cette course à la plus belle vidéo fait prendre beaucoup de risques à des pratiquants de sports extrêmes, quelques fois mal formés, comme l'ont prouvé les accidents, parfois mortels, survenus ces dernières semaines.

Même les chutes sont mises en ligne

"On cherche de plus en plus à flirter avec le relief, à descendre au plus près sur les passages de col ou à contourner des arrêtes rocheuses et tout ça à grand renfort de caméras embarquées (...) qui se retrouvent sur le net très rapidement", déclare Laurent Jaunatre, capitaine de la CRS Alples-Grenoble. 

Des risques qui ne sont pas jugés inutiles pour certains utilisateurs. Car c'est bien la nouveauté avec ces "action-cam" : même les chutes les plus graves sont mises en ligne. Comme pour être sûr de laisser une trace de son "exploit".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Sport Sports extrêmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants