1 min de lecture Festival de Cannes

VIDÉO - Cannes 2017 : Quand Monica Bellucci rend hommage aux femmes

Lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes, la maîtresse de cérémonie a tenu à mettre les femmes au cœur de son discours.

Monica Bellucci, lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes, le 28 mai 2017
Monica Bellucci, lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes, le 28 mai 2017 Crédit : Valery HACHE / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Quelle place pour les femmes dans les grandes cérémonies du cinéma ? Cette année, un tournant semble avoir été pris. Déjà lors de l'annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes, beaucoup ont salué la présence plus en plus importante de réalisatrices dans la compétition. Bien qu'elles restent minoritaires. 

Aux États-Unis, après le discours inspirant et féministe de Meryl Streep aux Golden Globes, le premier prix non-genré de l'histoire du cinéma a été attribué lors des MTV Movie & TV Awards, applaudi par les féministes. 

De retour à Cannes, lors de la cérémonie de clôture tenue par Monica Bellucci, les femmes ont trouvé une place centrale. Dans son discours, beaucoup porté sur l'art du cinéma dans un premier temps, l'actrice et maîtresse de cérémonie a tenu à mettre les femmes à une place centrale, rappelant que les réalisatrices restent plus rares que leurs homologues masculins dans la sélection et dans les lauréats. 

À lire aussi
Asia Argento, Samal Yeslyamova (Prix d'interprétation féminine 2018) et Ava DuVernay festival de Cannes
Cannes 2018 : "J'ai été violée ici par Harvey Weinstein", accuse Asia Argento

Il est espéré qu'à l'avenir, beaucoup plus de réalisatrices prendront leur juste place.

Monica Bellucci
Partager la citation

La comédienne d'origine italienne a donc mis l'accent sur ce point : "Heureusement à 70 ans, on est encore un tout jeune homme, avec beaucoup à apprendre. Il est donc espéré qu'à l'avenir, beaucoup plus de réalisatrices prendront leur juste place, a-t-elle déclaré, sous un tonnerre d'applaudissements. Mon rôle de femme, et de maîtresse de cérémonie, m'oblige à vous rappeler que l'on dit : 'Prenez garde à ne pas faire pleurer une femme, parce que Dieu compte ses larmes'. Mais on dit aussi : 'Quand une femme prépare un coup, le diable s'assied à son bureau, et prend des notes'". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Monica Bellucci Cinéma
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788749160
VIDÉO - Cannes 2017 : Quand Monica Bellucci rend hommage aux femmes
VIDÉO - Cannes 2017 : Quand Monica Bellucci rend hommage aux femmes
Lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes, la maîtresse de cérémonie a tenu à mettre les femmes au cœur de son discours.
https://www.rtl.fr/girls/societe/video-cannes-2017-quand-monica-bellucci-rend-hommage-aux-femmes-7788749160
2017-05-29 11:24:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TYP3Dk-JYng3jhN4GAy7kA/330v220-2/online/image/2017/0529/7788749140_monica-bellucci-lors-de-la-ceremonie-de-cloture-du-70e-festival-de-cannes-le-28-mai-2017.jpg