1 min de lecture Beauté

"Underneath, we are... women", le projet photo qui redéfinit le corps des femmes

EN IMAGES - Une australienne a lancé une campagne de financement pour son projet photo. L'objectif : redéfinir le corps des femmes avec d'autres mots que ceux de l'apparence, pour les réconcilier avec leur image.

"Underneath, we are... women", le projet photo qui dénude les femmes et les préjugés
"Underneath, we are... women", le projet photo qui dénude les femmes et les préjugés Crédit : Amy Herrmann (pozible.com)
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Et si les mots que l'on utilise pour parler de notre propre corps finissaient par nous enfermer à l'intérieur ? C'est à partir de ce questionnement qu'Amy Herrmann, une photographe australienne originaire d'Adelaïde, a lancé son projet "Underneath, we are... women". Récemment, la jeune femme a lancé une campagne de financement sur le site Pozible. Son objectif : photographier 100 femmes, en sous-vêtements, quelque soit leur âge, leur taille, leur condition physique.

"En-dessous, nous sommes ... jeunes, grosses, grandes, trans, minces, handicapées (...) Nous sommes toutes ces étiquettes que la société a créées pour nous. Et si je vous disais qu'encore en-dessous, je suis.. déterminée, tenace, forte, capable, rélisiente,... me verriez-vous différemment ?"

Amy Herrmann, photographe et féministe
Partager la citation

Amy Herrmann fait partie de ces femmes qui en ont assez d'entendre parler de leur corps comme d'une nature morte. Son objectif, c'est donc de permettre aux femmes de se réapproprier leur corps, en le désignant autrement que par des adjectifs de description physique. Parce qu'un corps qui vit n'est pas seulement une enveloppe, mais aussi une part de l'identité d'une femme.

Underneath, we are.. women
Underneath, we are.. women Crédit : Amy Herrmann (pozible.com)

"En-dessous, je suis forte, déterminée, tenace,..." : à côté des portraits de ces femmes, des mots forts pour décrire ce que les femmes ne voient plus en elle-même

Pour Amy Herrmann, ce projet a d'abord vocation à sensibiliser. "L'éducation, c'est la clé qui donne aux femmes comme aux hommes une meilleure compréhension et appréciation du corps féminin, et de la façon dont il grandit, se forme et change avec le temps et au cours des différentes expériences de la vie", explique-t-elle sur la page de son projet.

Underneath we are.. women
Underneath we are.. women Crédit : Amy Herrmann (pozible.com)
Underneath, we are.. women
Underneath, we are.. women Crédit : Amy Adams (pozible.com)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants