3 min de lecture Cinéma

"Un mariage trop parfait" ou comment négocier une promotion en une leçon

BECHDEL TEST - La rédaction de "Girls" passe au crible un film et détermine s'il a été reçu (ou pas) au Bechdel Test. Aujourd'hui, une comédie romantique avec Jennifer Lopez et Matthew McConaughey, diffusé dimanche 6 octobre sur RTL 9.

>
"Un mariage trop parfait", la bande-annonce (VF) Crédit Image : Intermedias Films | Date :
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Encore une comédie cheesy sur l'amour avec Jennifer Lopez ? Ce qui est intéressant lorsqu'on regarde un film avec les lunettes "Bechdel Test", c'est que l'on peut saisir plus facilement les différents niveaux d'un film. Alors certes, on vous parle à nouveau cette semaine d'une comédie romantique, d'une histoire d'amour entre une femme et un homme. Le centre d'attraction de Un mariage trop parfait, celui qui bouscule la vie d'une trentenaire à la vie bien rangée. Mais, on va l'assure, chaussez ces fameuses lunettes ce dimanche 6 novembre sur RTL 9, et vous verrez à travers la boue, quelques lueurs de magie.

Pour rappel : le Bechdel test est un outil permettant de démontrer, en seulement trois questions, à quel point certaines œuvres culturelles s'intéressent uniquement aux personnages masculins et manquent cruellement de leurs homologues féminins. Le Bechdel Test se décline sur trois niveaux de questions. Une œuvre est reçue si, pour chacune de ces questions, la réponse est "oui". Facile ?

L'histoire

Mary (Jennifer Lopez), la trentaine, est une femme d'affaires redoutable et efficace. Son terrain de jeu ? Les cérémonies de mariage qu'elle organise avec douceur et fermeté. Elle a sans aucun doute un don pour tout mener de front. Sa carrière professionnelle est un exemple de réussite tant elle sait ce qu'elle veut ou elle va.

À lire aussi
La suite des aventures de Wonder Woman sortira en 2020 Cinéma
"Wonder Woman", "Vaiana"... Les femmes rapportent plus d'argent au cinéma que les hommes

Mais petit hic, Mary est célibataire depuis deux ans. Ce n'est pas vraiment un problème pour elle, mais plutôt pour son entourage. À commencer par son père, qui souhaite la caser plus ou moins de force avec un jeune Italien un peu idiot ou encore son amie Peggy, qui s'exclame de joie lorsque Mary lui apprend qu'elle a rencontré un bel inconnu. Steve (Matthew McConaughey), un médecin qui la sauve d'une poubelle en furie.

Les deux jeunes gens se retrouvent pour un "date" et manquent de s'embrasser. Seulement voilà, Steve est sur le point de se marier avec Fran et, comme le hasard fait bien les choses, l'organisatrice de la cérémonie se révèle être Mary. C'est le début d'une situation très gênante.


Reçu ou recalé ?

Un Mariage trop parfait met en scène (au moins) deux femmes identifiables : Mary Fiore ; Francine Donolly, la fiancée de Steve ; Penny, amie de Mary ; Geri, la boss de Mary. Il y a autant de personnages principaux féminins que masculins dans ce long-métrage.

Elles parlent ensemble : Mary échange avec toutes ces femmes, oui.

Leurs sujets de conversation ne concernent pas un homme : Quand on est organisatrice de mariages, et qu'on échange avec des femmes, un sujet de conversation revient souvent, celui de l'amour. Alors oui, dans cette comédie romantique, Mary va parler des hommes, de Steve avec Peggy, notamment. Mais avec Geri, Mary retrouve son tempérament : celui d'une businesswoman qui va tout faire pour obtenir ce qu'elle veut : devenir associée et non plus "simple" organisatrice de mariages. 

Total : 3/3 

Verdict

Mi figue-mi raisin. Le personnage de Mary est bien loin d'une Bridget Jones attendant désespérément le grand amour. Ses proches le font très bien pour elle. Mais comédie-romantique oblige, ce qui va libérer cette trentenaire de son quotidien illustré comme chiant au début de l'histoire (soirées plateaux-télé-pas-fun-en-solo-tous-les-jours), c'est bien sa rencontre avec un beau docteur blond. Alors oui, elle ne se laisse pas faire, elle le provoque aussi, mais c'est bien par un baiser que son destin s'accomplit (et un mariage brisé). On espère quand même que le personnage de JLo a eu sa promotion.  


Note finale : reçu mention spéciale "comment négocier une promotion par Jennifer Lopez"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture Jennifer Lopez
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785543187
"Un mariage trop parfait" ou comment négocier une promotion en une leçon
"Un mariage trop parfait" ou comment négocier une promotion en une leçon
BECHDEL TEST - La rédaction de "Girls" passe au crible un film et détermine s'il a été reçu (ou pas) au Bechdel Test. Aujourd'hui, une comédie romantique avec Jennifer Lopez et Matthew McConaughey, diffusé dimanche 6 octobre sur RTL 9.
https://www.rtl.fr/girls/societe/un-mariage-trop-parfait-ou-comment-negocier-une-promotion-en-une-lecon-7785543187
2016-11-02 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UNQivwxJkERQqzCyOmxEFw/330v220-2/online/image/2016/1101/7785544222_jennifer-lopez-et-matthew-mcconaughey-sont-les-heros-de-un-mariage-trop-parfait.jpg