1 min de lecture Société

Un bracelet connecté pour apprendre le code informatique

Une start-up américaine a conçu des bracelets connectés pour transmettre l'envie de coder aux jeunes filles.

Un ordinateur (Illustration)
Un ordinateur (Illustration)
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Parmi les programmeurs en informatique, on ne dénombre que 20% de femmes. C'est en partant de ce simple constat que la start-up new-yorkaise Jewelbots et ses deux créatrices ont imaginé leur produit phare : un bracelet connecté, destiné aux jeunes filles et femmes, pour se lancer dans le code informatique.

Le principe est simple : grâce à une application pour smartphone, chacune peut personnaliser son bracelet à volonté. Sans écran, il fonctionne avec des leds de couleurs et un vibreur et permet notamment d'envoyer des messages en morse ou encore de piloter un drone. Le bracelet repose sur un logiciel open source (son code est donc accessible à tous) et ne nécessite pas de savoir coder au préalable.

Lancement au printemps 2016

C'est en l'utilisant progressivement et en imaginant ses nouvelles fonctionnalités, à l'aide des boniments de code présents sur le site de Jewelbots, que les utilisatrices apprennent peu à peu à coder. Les bracelets peuvent être connectés entre eux, et une utilisatrice peut par exemple programmer le sien pour qu'il la prévienne quand une amie se trouve à proximité, ou quand elle reçoit une nouvelle notification sur Instagram ou tout autre réseau social.

À lire aussi
Le mouvement body positive : bien plus qu'une histoire de s'aimer soi-même société
Body Positive : comment ce mouvement a été dénaturé de son discours politique

Grâce à la plate-forme de financement participatif Kickstarter, Jewelbots a recueilli près de 70.000 dollars (contre 30.000 demandés) pour le lancement de son projet, prévu au printemps 2016. Avec son "bijoux intelligent" revendiqué, Jewelbots lutte à la fois contre les clichés et les inégalités qui persistent dans le milieu high-tech, dominé par les hommes. Mais le bracelet permettra peut-être aussi d'inverser les chiffres, car d'après la Fondation nationale américaine pour la science, le nombre de femmes dans le secteur des technologies est en baisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Tendances
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779088602
Un bracelet connecté pour apprendre le code informatique
Un bracelet connecté pour apprendre le code informatique
Une start-up américaine a conçu des bracelets connectés pour transmettre l'envie de coder aux jeunes filles.
https://www.rtl.fr/girls/societe/un-bracelet-connecte-pour-apprendre-le-code-informatique-7779088602
2015-07-13 17:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DyreP1JXK9uqopxMJl4aIw/330v220-2/online/image/2015/0625/7778880752_mains-qui-tapent-sur-un-clavier-d-ordinateur.jpg