2 min de lecture Cinéma

"The Island" : quand Scarlett Johansson se bat pour sa liberté

BECHDEL TEST - La rédaction de "Girls" passe au crible un film et détermine s'il a été reçu (ou pas) au Bechdel Test. Aujourd'hui, un film d'anticipation avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor.

>
The Island - Bande Annonce Officielle (VF) Crédit Image : Warner Bros | Date :
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Premières pensées : The Island ne passera pas le test. Deux héros - un homme, une femme - pour une histoire d'amour futuriste entre deux personnages élevés cloîtrés dans un monde codé où les rapports humains sont prohibés. En tête d'affiche, deux acteurs sex-symbol (Scarlett Johansson et Ewan McGregor) qui brillent par leur talent bien sûr, mais aussi, ne l'ignorons pas, par leur physique. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils vont s'aimer et survivre, ensemble, à leur destin funeste. Voilà pour l'histoire, qu'on garde volontairement floue pour éviter tout spoiler. On sait jamais, peut-être n'avez-vous pas encore vu ce film de Michael Bay, datant de 2005. Si c'est votre cas, cela tombe bien, puisque NT1 propose une séance de rattrapage ce dimanche 13 octobre en première partie de soirée. L'occasion de découvrir à quoi ressemblait 2019 dans la tête du réalisateur américain et de visionner un film passé sous le crible de Girls et du Bechdel Test.

Pour rappel : le Bechdel test est un outil permettant de démontrer, en seulement trois questions, à quel point certaines œuvres culturelles s'intéressent uniquement aux personnages masculins et manquent cruellement de leurs homologues féminins. Le Bechdel Test se décline sur trois niveaux de questions. Une œuvre est reçue si, pour chacune de ces questions, la réponse est "oui". Facile ?

Reçu ou recalé ?

The Island met en scène (au moins) deux femmes identifiables : c'était pas gagné. Au vue du casting, on avait même peu d'espoir de voir Jordan 2 Delta (Scarlett Johansson) échanger avec d'autres actrices dans ce long-métrage largement dominé par les personnages masculins. Et pourtant, vingt longues minutes après le début du film, Scarlett n'est plus la seule femme mise en valeur à l'écran. On découvre pendant une poignée de secondes Lima 1 Alpha, une femme enceinte.

Elles parlent ensemble : Lima trébuche au milieu d'une salle et c'est Jordan 2 Delta qui se précipite à ses pieds pour l'aider à se relever. Les deux personnages échangent quelques mots. 

Leurs sujets de conversation ne concernent pas un homme : "Tu vas aller sur l'île, tu as tellement de chance, j'espère te revoir très vite (...). Bonne chance Lima", sourit Jordan 2 Delta. 

Total : 3/3 

Verdict

Jordan 2 Delta a tout compris. Comment charmer (avec des mots) la dame de la cantine pour obtenir une dose extra de bacon, se battre (et gagner) contre Lincoln Six Echo (Ewan McGregor), lui faire confiance et fuir le centre dans lequel elle est retenue. Jordan est une héroïne combative qui ose mettre à plat tout ce qu'elle connaît (et tout ce qu'on lui a mis dans le crâne) pour faire valoir ses droits et sa liberté. Inspirant, non ? 

À lire aussi
Alyssa Milano, le 30 septembre 2018 à Parkland, aux États-Unis viol
#MeToo : Alyssa Milano raconte le viol qu'elle a subi alors que "les caméras filmaient"


Note finale : reçu mention spéciale "héroïne combative"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture Scarlett Johansson
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants