2 min de lecture Tendances

Tendance mode : le retour au naturel pour accepter son corps

Les marques de mode s'alignent sur la tendance véhiculée par les réseaux sociaux : le retour au naturel et à la photo sans retouche.

"La réalité est sexy. Pas de retouche sur cette fille."
"La réalité est sexy. Pas de retouche sur cette fille." Crédit : Aerie Lingerie
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

#BodyPositivity. C'est le hashtag dont s'emparent les jeunes femmes sur les réseaux sociaux pour manifester leurs désirs de s'affirmer et de faire bouger les standards de la mode et de la beauté. Souvent accompagnées de selfies, ces photos témoignent d'un besoin de retour au naturel, à l'authenticité et à la diversité

Elles sont anonymesblogueusesmannequins ou même actrices et elles utilisent Twitter ou Instagram comme moyen d'expression. Elles affichent leur corps, parfois dénudé et en sous-vêtements mais sans vulgarité, pour promouvoir des beautés plurielles, différentes de celles des magazines. #LoveYourself, #LoveYourBody, #NoBodyShaming... De plus en plus de hashtags naissent sur les réseaux sociaux avec ce même désir de s'accepter soi-même et de s'aimer telle que l'on est. 

Aimer son corps et être en bonne santé

Dans une vidéo publiée le 19 juillet dernier, la Youtubeuse Orion Carloto s'est enthousiasmée de ce nouveau mouvement et en a profité pour expliquer aux détracteurs de ces jeunes femmes qui montrent leur corps sur les réseaux sociaux : "Le but du #BodyPositivity, d'aimer votre corps et de l'accepter, c'est d'en prendre soin pour être en bonne santé." 

À lire aussi
Pour la Saint Valentin : évitez les cadeaux trop insolites Couple
EN IMAGES - Saint-Valentin : les 6 cadeaux à éviter

Orion Carloto rappelle aussi qu'un corps féminin n'est pas, dans la réalité, un corps "photoshopé" et martèle qu'avoir des poils ou des marques sur le corps est normal. C'est avec cette même volonté que le hashtag #ThighReading est lui aussi apparu. Il encourage les internautes à poster des photos de leurs vergetures pour s'en emparer et mieux les accepter.

Les marques s'y mettent aussi

Certaines marques ont pris part au mouvement, flairant le bon filon ou souhaitant sincèrement faire bouger ces représentations de la beauté. Le retour au naturel, c'est par exemple la direction prise par American EagleMod ClothWozshoes ou encore Bongo. Ces marques ont en effet décidé de ne plus avoir recours à Photoshop dans leurs publicités. Elles diffusent ainsi un message engagé envers les adolescentes qu'elles visent avec leurs produits. 

Résultat ? Une augmentation des ventes pour la ligne de lingerie Aerie (American Eagle) qui lançait en janvier 2014 sa campagne "Aerie Real", garantie sans retouche. Et les stars accompagnent aussi le mouvement. Aerie a en effet choisi sa prochaine égérie : la jeune actrice américaine Emma Roberts

"Je ne me suis jamais sentie aussi bien lors d'une séance photo, avait-t-elle raconté au site américain Refinery 29 à propos de sa collaboration avec la marque. Quand j'ai vu les photos je me dis que c'était bien. C'était simplement moi, dans des vêtements dans lesquels je me sentais à l'aise, en train d'être la personne que je suis."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tendances Mode Réseaux sociaux
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779256830
Tendance mode : le retour au naturel pour accepter son corps
Tendance mode : le retour au naturel pour accepter son corps
Les marques de mode s'alignent sur la tendance véhiculée par les réseaux sociaux : le retour au naturel et à la photo sans retouche.
https://www.rtl.fr/girls/societe/tendance-mode-le-retour-au-naturel-pour-accepter-son-corps-7779256830
2015-07-29 18:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/16qzhZNXjrpaFSuP2NVPNw/330v220-2/online/image/2015/0729/7779258107_la-realite-est-sexy-pas-de-retouche-sur-cette-fille.PNG