3 min de lecture Websérie de l'été

Taylor Swift, bien plus qu'une "serial dateuse"

La "GIRL" DU JOUR (20/40) - Avec plus de 11 ans de carrière derrière elle, Taylor Swift est l'une des artistes les plus influentes de sa génération.

Taylor Swift
Taylor Swift Crédit : Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Compositrice depuis l'âge de 14 ans, Taylor Swift est l'une des artistes les plus influentes de sa génération. Avec 11 ans de carrière derrière elle, la chanteuse a su se faire une place parmi les plus grands noms de la musique avec plus de 40 millions d'albums vendus à travers le monde et 130 millions de singles téléchargés depuis le début de sa carrière. Malgré les 5 albums à son actif et de nombreuses récompenses en tout genre, la jeune femme de 25 ans ne fait pas toujours l'unanimité auprès des médias et du grand public. 

De la country à la pop

C'est en 2003 que tout bascule pour Taylor Swift. Après de longues années à parcourir les États-Unis pour se rendre à des auditions en tout genre, la famille Swift s'installe à Nashville dans le Tennessee pour donner un nouvel élan à la carrière de la jeune femme. En quelques mois, elle signe un contrat chez Sony/ATV Music Publishing avant de se tourner vers Scott Borchetta, qui était sur le point de monter le label Big Machine Records, auquel elle appartient encore aujourd'hui.

Très intéressée par la musique country, la jeune femme sort son premier album éponyme en 2006. Bien reçu par la critique, le disque de la jeune est en majorité écrit par l'artiste qui, malgré son jeune âge, fait preuve d'une maturité impressionnante. Peu à peu, Tay-Tay quitte les sonorités country pour se concentrer sur des mélodies plus pop. Son album 1989 sorti en 2014 fût l'un des plus gros succès de l'année, s'écoulant à plus de 1.29 millions d'exemplaires aux États-Unis en seulement une semaine.

À lire aussi
Quelle "Girl" êtes-vous ? Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?
>
Taylor Swift - Blank Space

Des ex-petits amis célèbres, mais pas que

Après avoir été liée à de nombreuses célébrités telles que Jake Gyllenhaal, Taylor Lautner ou encore Harry Styles, Taylor Swift s'est vu attribuée le statut de "serial dateuse" (une femme qui enchaîne les rendez-vous galants) par de nombreux médias. "J'avais la réputation d'écrire uniquement des chansons pour dénigrer mes exs petits-amis. C'est une manière sexiste de qualifier des chansons parlant de ruptures douloureuses. Dénigrer quelqu'un qui a le cœur brisé est très cruel, mais les gens cherchent toujours à simplifier les choses." explique la chanteuse au Telegraph.

Avec des morceaux tels que I Knew You Were Trouble ou encore We Are Never Ever Getting Back Together, la musicienne originaire de Pennsylvanie s'est inspirée d’expériences personnelles pour écrire des tubes au succès interplanétaire. Dans sa chanson Shake It Off, la chanteuse se moque de ces rumeurs avec beaucoup d'humour : "Je reste dehors trop tard, je n'ai plus rien dans la tête, c'est ce que les gens disent. Je vais à trop de rendez-vous, mais je suis incapable de garder un petit ami. Du moins, c'est ce que les gens disent".

Connue pour "surveiller" scrupuleusement les publications qui la concernent sur les réseaux sociaux, Taylor Swift gâte très souvent ses fans les plus fidèles. Playlists post-rupture, remboursements de prêts étudiants ou encore cadeaux de Noël, la chanteuse est présente pour ses Swifties de la meilleure manière qu'il soit

Ces nombreux cadeaux, qui sont souvent accompagnés d'une lettre de l'artiste, sont concoctés par ses soins dans son appartement new-yorkais : "Je ne les emmène pas à FedEx, mais je remplis les colis, je mets le scotch... J'ai tellement de papier bulle dans mon appartement !".

>
Taylor Swift's Gift Giving of 2014

Une influence sans précédent

Au fil des années, Taylor Swift est passée de jeune chanteuse de country à popstar au succès international. En couple avec le DJ écossais Calvin Harris depuis plusieurs mois, à eux-deux ils représentent le couple le plus puissant et le mieux payé du monde, détrônant ainsi Beyoncé et Jay-Z. 

Opposée aux plateformes de streaming depuis plus d'un an maintenant, la chanteuse avait retiré ses albums présents sur le pureplayer Spotify en novembre 2014. Lors du lancement d'Apple Music il y a quelques semaines, Taylor a pris la parole sur Twitter pour dire qu'elle ne rejoindra pas le service de streaming musical qu'elle considère injuste pour les jeunes artistes. "Nous ne vous demandons pas des iPhones gratuits. S'il vous plaît, ne nous demandez pas de vous fournir notre musique sans compensation" avance la musicienne. Contre toute attente, Apple a cédé à la demande de la chanteuse et prend la décision de rémunérer les artistes dès leurs premiers jours d'inscription et non pas uniquement après que le délais de 3 mois soit passé.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Taylor Swift Musique
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779266410
Taylor Swift, bien plus qu'une "serial dateuse"
Taylor Swift, bien plus qu'une "serial dateuse"
La "GIRL" DU JOUR (20/40) - Avec plus de 11 ans de carrière derrière elle, Taylor Swift est l'une des artistes les plus influentes de sa génération.
https://www.rtl.fr/girls/societe/taylor-swift-bien-plus-qu-une-serial-dateuse-7779266410
2015-08-05 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8vEQ7UxjBa81pw4e-kigAw/330v220-2/online/image/2015/0730/7779266481_taylor-swift.jpg