3 min de lecture People

Qui est Valentina Sampaio, premier mannequin transgenre en couverture de "Vogue" ?

PORTRAIT - Pour la première fois, le magazine de mode "Vogue" a choisi de mettre à l'honneur un top model transgenre, Valentina Sampaio.

Valentina Sampaio est le premier mannequin transgenre à faire la couverture de "Vogue"
Valentina Sampaio est le premier mannequin transgenre à faire la couverture de "Vogue" Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

C'est une première. Le magazine Vogue Paris a décidé de publier en couverture de son numéro de mars 2017 - qui paraîtra en kiosques le 23 février - une photo du mannequin brésilien Valentina Sampaio, célébrant ainsi pour la première fois une "beauté transgenre".

"Quand elle arrive en studio, en jean et simple t-shirt, Valentina Sampaio, la cover-girl de ce numéro, a l’aura des beautés taillées pour claquer en couverture de Vogue. Rien ne la différencie de Gisele, Daria, Edie ou Anna. À un détail près. Valentina, la femme fatale, est née garçon", écrit Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef, dans son édito.

La couverture, titrée "Beauté transgenre - Comment elles bouleversent le monde", veut mettre en lumière une cause. Comme l'écrit Emmanuelle Alt, Valentina Sampaio, 22 ans, "incarne malgré elle un combat séculaire et douloureux, pour ne plus être perçue comme une 'exilée du genre' ou une créature à part", dressant un parallèle avec des personnalités comme Caitlyn Jenner notamment, qui a été élue "femme de l'année" par le magazine Glamour US, souligne la journaliste.

À lire aussi
Sam smith lors de la cérémonie des Grammy Awards, le 28 janvier 2018 à New York LGBT
Sam Smith se confie sur ses premières expériences sexuelles "traumatisantes"

Interrogée par l'AFP avant la semaine de la mode de Milan, la jeune femme a confié qu'elle était "fière" de représenter la communauté LGBTQ et de faire la couverture de Vogue : "C'est important parce que la mode est un instrument pour qu'à l'avenir on ne parle plus de nous avec des préjugés", a-t-elle confié dans un entretien accordé à l'AFP. "La visibilité est fondamentale pour toutes les minorités car au bout d'un moment, cela détruit les clichés et les préjugés", a réagi Stéphanie Nicot, présidente de la Fédération française des associations et centres lesbiens, gays, bi et trans (LGBT), estimant à 150.000 le nombre de personnes transgenres en France.

Une égérie de L'Oréal Paris très active sur Instagram

En interview, Valentina se révèle timide et refuse de parler d'une possible intervention chirurgicale relative à son changement de sexe. Sur Instagram en revanche, la jeune femme, également actrice, compte plus de 33.000 abonnées, avec 372 publications. On y apprend plus de choses sur elle et notamment qu'elle est en couple

Au Brésil, Valentina, qui a commencé sa carrière il y a 4 ans, a déjà fait la couverture de Elle, et a défilé à Sao Paulo pour Helorocha et Alexander Herchcovitch. Elle est également l'une des égéries de L'Oréal Paris.

Un pas en avant vers davantage de reconnaissance des personnes trans, dans le monde de la mode et plus largement dans la société. "Le jour où une transsexuelle posera en 'une' d'un magazine et qu'il ne sera enfin plus nécessaire d'écrire un édito sur le sujet, on saura que la bataille est gagnée", conclut Emmanuelle Alt.

"Je me suis sentie très mal, j'ai voulu arrêter de travailler"

Mais pour Valentina, les étiquettes sont inutiles. Le mannequin assure avoir grandi dans un environnement serein. "Je ne nie pas qu'au début de ma carrière certaines choses sont arrivées", ajoute la jeune femme. Par exemple ? Le refus d'une marque d'avoir recours à elle pour une campagne publicitaire.

"Je me suis sentie très mal, j'ai voulu arrêter de travailler" comme mannequin, assure Valentina. "Mais à la fin j'ai réalisé que j'aimais ce travail et ça ne m'a pas arrêté".

Valentina, qui n'utilise pas son vrai nom, fait partie d'un groupe de mannequins brésiliens qui lutte contre les préjugés et contre la violence faite aux personnes trans. "Le conseil que je peux leur donner est qu'elles croient en elles-mêmes et qu'elles ne se découragent pas devant les difficultés", assure la jeune femme. Le mouvement est en marche. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Transgenre Portrait
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787246028
Qui est Valentina Sampaio, premier mannequin transgenre en couverture de "Vogue" ?
Qui est Valentina Sampaio, premier mannequin transgenre en couverture de "Vogue" ?
PORTRAIT - Pour la première fois, le magazine de mode "Vogue" a choisi de mettre à l'honneur un top model transgenre, Valentina Sampaio.
https://www.rtl.fr/girls/societe/qui-est-valentina-sampaio-premier-mannequin-transgenre-en-couverture-de-vogue-7787246028
2017-02-14 17:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zLOXBuKLeyxc0TwNy8K7xQ/330v220-2/online/image/2017/0221/7787352214_valentina-sampaio-est-le-premier-mannequin-transgenre-a-faire-la-couverture-de-vogue.jpg