4 min de lecture Epilation

Quelle méthode d'épilation privilégier quand on est poilue ?

Les poils, ce cauchemar. Voici les meilleures solutions pour s'en débarrasser durablement et sans dégâts.

L'épilation à la cire est l'une des meilleures solutions pour dire au revoir durablement aux poils.
L'épilation à la cire est l'une des meilleures solutions pour dire au revoir durablement aux poils. Crédit : iStock
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Les méthodes d'épilation sont très variées et certaines sont mieux adaptées aux natures de peau, de poil, à leur densité et à leur teinte. Oui mais voilà, quand on est fort poilue, il vaut mieux privilégier certaines techniques. De celles à proscrire à tout prix à celles qu'il faut privilégier, la palette est large. Mais pas forcément douloureuse !

On oublie l'épilation du visage

Pour certaines personnes, il arrive qu'une forte pilosité se manifeste sur le visage. Dans ce cas, pas question de rasoir ou de crème dépilatoire. "Il faut éviter tout ce qui est épilation à la cire, alerte Marielle Delbarre, dermatologue. Sur le visage, l'épilation à la cire est envisageable pour la moustache mais sur le côté des joues ou le menton, il faut absolument privilégier la décoloration", poursuit-elle. Une épilation sur le visage, y compris à la cire, favorisera une repousse de plus en plus dense au fil des années.

Pour le corps, la cire ne fait pas l'unanimité

Dans le cas d'une pilosité importante sur les jambes, la dermatologue conseille d'avoir recours à la crème dépilatoire : "La crème est confortable, pratique, plus douce que le rasoir car c’est un acide qui ramollit le poil". "Cependant, des poils un peu épais, notamment au niveau du maillot, peuvent résister à la crème", reconnaît-elle. Si cela ne fonctionne pas, il faut, dans tous les cas, respecter le temps de pose de la crème et ne pas la laisser plus longtemps que prévu sur la peau. 

Réticente à la cire, elle la conseille tout de même si l’on veut que l'épilation soit durable. "Mais il y a toujours ce risque d’altération de la peau. Lorsque l’on tire le poil, l'épilation devient tout de suite moins anodine", rappelle Marielle Delbarre. Selon elle, la cire altère trop la peau : "Quand on arrache le poil, l'action est profonde. On peut déclencher des boutons ou des problèmes comme les poils incarnés".

Une méthode cependant durable

À lire aussi
Mincir à tout prix ? Il va falloir réfléchir, prévient l'Anse santé
Epilation laser, minceur par le froid : l'Anses alerte des effets indésirables

Pourtant, les instituts conseillent vivement la cire. "La cire extrait le bulbe, ce qui retarde la repousse. La crème, c'est le même principe que le rasoir mécanique sauf que c’est la chimie qui détruit le poil en surface, alors ce genre de produit sur une peau jeune n’est pas conseillé", explique Auris Moncanut, de l'institut Auris Esthétique. Avec la cire, il y a effectivement un risque de repousse sous peau, mais sur du long terme, pas à la première épilation et sûrement dans le cas d’une épilation mal pratiquée".

La cire, qui se décline à tous les parfums et à toutes les températures, s'applique dans le sens du poil et s'arrache dans le sens inverse, avec ou sans bande. Là encore, c'est une question de goût : certaines femmes trouvent l'usage de la bande plus doux tandis que d'autres trouvent l'utilisation sans bandes plus efficace. Pour savoir, il suffit de tester.

On évite ce qui casse le poil

Dans le cadre d'une épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire, le poil est cassé. Le bulbe reste donc en place. Puisqu'il n'a pas à se reformer, il n'a plus qu'à pousser à nouveau. Ne vous flagellez pas si vous utilisez ces méthodes une fois parce que vous partez en expédition piscine au dernier moment ou que votre amoureux passe chez vous à l'improviste - un recours ponctuel au rasoir ne va pas modifier votre pilosité - mais évitez au maximum ces instruments.

L'épilateur, solution rapide

L'épilateur électrique peut être un ami. Son bruit de machine de torture ne lui rend certes pas justice et il est un peu douloureux mais comme pour la cire, c'est pour la bonne cause. Avec lui, le bulbe est arraché. La repousse est donc plus lente et le poil resurgit moins raide. "Poils cassés, poils incarnés, c’est la catastrophe, il faut avoir de l’expérience", nuance toutefois Auris Moncanut. Presque aussi rapide que le rasoir, beaucoup moins lent que la cire, l'épilateur électrique est un bon compromis pour celles qui veulent s'épiler vite et bien mais il ne doit pas devenir une technique d'épilation systématique.

Laser et lumière pulsée, l'épilation de demain

Le laser et la lumière pulsée sont plus coûteux mais d'une efficacité considérable. Ils visent à détruire le bulbe pilaire. En revanche, attention, les séances lasers ne peuvent être pratiquées sur une patiente de moins de 16 ans. En détruisant le bulbe, le laser permet une épilation durable, à condition d’avoir des poils foncés car il ne réagit qu'aux poils pigmentés.

On est donc éligible au laser si l'on a un poil coloré. La condition première : ne plus être bronzée, au minimum de sa pigmentation. "On peut traiter tous les types de peau, il y a des lasers différents selon les carnations mais il ne faut pas rajouter de bronzage. Je peux traiter une peau mate mais 'débronzée'", explique Marielle Delbarre. En somme, toutes les couleurs de peau peuvent prétendre à l'épilation laser, à condition d'avoir perdu le bronzage d'été et d'avoir un poil brun.

La lumière pulsée est elle aussi efficace mais doit être pratiquée par un professionnel. Des appareils, désormais bon marché, sont utilisables chez soi mais le rendu n’est pas idéal, la lumière pulsée devant être utilisée à une certaine puissance et nécessitant une bonne maîtrise. Attention toutefois, ces méthodes ne sont pas "définitives" comme on peut l’entendre parfois. Elles sont durables, à condition une fois encore d’être bien pratiquées. Pour cela, de nombreuses séances sont nécessaires. Certaines personnes seront parfaitement débarrassées au bout de cinq séances quand d'autres devront en subir au moins huit. La dure loi de la pilosité !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Epilation Beauté Astuces beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants