3 min de lecture Transsexualité

"Orange is The New Black", "Transparent"... Quand la pop culture fait avancer la visibilité des personnes transgenres

Depuis le 16 juin, le jeu des "Sims" propose une nouvelle version par la mise à jour qui permet aux joueurs de créer des personnages transgenres.

Le personnage de Sophia Burset dans "Orange Is The New Black" est une femme transgenre
Le personnage de Sophia Burset dans "Orange Is The New Black" est une femme transgenre Crédit : Netflix
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Ce n'est pas une révolution, mais un nouveau pas en avant vers plus d'égalité et de tolérance. Les personnes transgenres sont de plus en plus présents dans la culture populaire. On pense évidemment à la série Orange is The New Black sur Netflix. Mais tout n'est pas encore gagné pour autant. Si les rôles de travestis ont été très visibles sur les écrans (La Cage aux folles, Le Père Noël est une ordure, Tout sur ma mère, Boys Don't Cry, Une nouvelle amie, The Dallas Buyers Club) ceux qui mettent en scène des personnages transgenres sont encore beaucoup moins nombreux. 

Il faut bien faire la différence : un travesti est quelqu'un qui porte des vêtements qui sont, généralement associés au sexe opposé du sien. Il peut être homosexuel, mais aussi hétérosexuel. Une personne transgenre, c'est une personne qui adopte une identité de genre non liée à son sexe de naissance, mais sans nécessairement subir de chirurgie de réattribution sexuelle. Petit à petit, les caricatures s'adoucissent et les personnages trans deviennent des personnages comme les autres, riches, passionnants. Tout simplement à l'image de la manière dont une personne transgenre devrait être traitée dans notre société, une personne comme les autres. 

"Les Sims 4" introduisent les transgenres dans sa nouvelle mise à jour

La dernière œuvre en date, après des films comme The Danish Girl et Transamerica, à avoir fait avancer la visibilité des transgenres, c'est le jeu vidéo Les Sims. Le jeu phare qui permet de construire ses personnages pour leur faire vivre une vie virtuelle au plus proche de la réalité ne propose plus uniquement des personnages féminins et masculins. Avec la quatrième et dernière mise à jour, disponible depuis le 16 juin, les possibilités sont infinies. Les joueurs peuvent choisir des personnages hors sexe féminin ou masculin avec tous les attributs qu'il souhaite, sans qu'ils appartiennent à un genre précis.

À lire aussi
Des participants arborent le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBTQ+ LGBT
Trans et intersexes manifestent contre les interventions chirurgicales non consenties
>
The Sims 4 Expands Gender Customization Options

Il y a quelques années déjà, le jeu avait proposé à ses utilisateurs de pouvoir marier deux personnes du même sexe, quand le mariage pour tous n'avait pas encore été légalisé. Comme l'a repéré le site Vice, les développeurs du jeu se sont félicités de leur dernière mise à jour et de "créer des personnages auxquels les joueurs peuvent d’identifier, grâce à des outils puissants permettant d’avoir une influence sur le genre, l’âge, l’origine ethnique, la morphologie".

Sophia Burset : une transsexuelle en prison

L'image que l'on renvoie des minorités dans les séries, au cinéma ou dans les jeux vidéo, aide à faire avancer les mentalités. Récemment, la nouvelle saison de Orange Is The New Black remet la question au centre des préoccupations, avec son personnage de Sophia Burset jouée par l'actrice trans Laverne Cox. Elle a été mise au trou "pour sa sécurité" pendant la saison 3, victime de rumeurs transophobes qui l'ont amenée dans une situation des plus précaires, notamment concernant sa transition.

Aperçue brièvement au début de la saison 4, on se rend compte que son manque d'hormones lui redonne un physique masculin, loin de la détenue pleine de féminité des premières saisons. Sa souffrance est si forte qu'elle se coupe les veines dans sa cellule pour y échapper. On se rend compte, avec ce personnage attachant qui n'est pourtant pas principal, que l'on ne choisit pas le corps dans lequel on née. La série aborde par la même occasion la complexité d'être une femme transgenre en prison.

"Transparent" : la série qui raconte la transformation d'un genre à l'autre

Cette année, la troisième saison de Transparent va débarquer sur Amazon. Une série qui a raflé de nombreux prix dont deux Emmys, deux Golden Globes, sans compter les multiples nominations. Il y a de quoi. On y suit Maura Pfefferman, une professeure de science politique à la retraite qui révèle son identité de femme transgenre à sa famille. Le scénario s'articule autour des propres difficultés de Maura et de celles rencontrées par ses proches, notamment ses enfants. 

Inspirée d'une histoire vraie, la série entre comédie et drame évite au mieux les clichés sur la question. Un véritable souci pour la créatrice Jill Soloway qui s'est entourée de toute une équipe de personnes trans afin de traiter le sujet de la meilleure manière possible Si la vie des personnages transgenres est encore trop peu évoquée dans la société, espérons donc que les coups de pouce de la pop culture pourront mettre des coups d'épée aux tabous. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transsexualité Sexe Culture
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783799973
"Orange is The New Black", "Transparent"... Quand la pop culture fait avancer la visibilité des personnes transgenres
"Orange is The New Black", "Transparent"... Quand la pop culture fait avancer la visibilité des personnes transgenres
Depuis le 16 juin, le jeu des "Sims" propose une nouvelle version par la mise à jour qui permet aux joueurs de créer des personnages transgenres.
https://www.rtl.fr/girls/societe/orange-is-the-new-black-transparent-sims-4-quand-la-pop-culture-fait-avancer-la-visibilite-des-personnes-transgenres-7783799973
2016-06-24 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mzl9wRw-UjSYzx3kZNqVqw/330v220-2/online/image/2016/0622/7783800285_le-personnage-de-sophia-burset-dans-orange-is-the-new-black-est-une-femme-transsexuelle.jpg