1 min de lecture LGBT

Marche des Fiertés : la Ville de Paris aura un char pour la première fois

Le Conseil de Paris vient d'annoncer que la Ville sera représentée par un char lors du défilé de la Marche des Fiertés, qui aura lieu le 30 juin 2018.

Un char lors du défilé de la Marche des Fiertés le 24 juin 2017 à Paris.
Un char lors du défilé de la Marche des Fiertés le 24 juin 2017 à Paris. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Emeline Ferry
Emeline Ferry
et AFP

"Paris est fière d'être une capitale LGBTQI+ friendly", se félicite Anne Hidalgo sur Twitter. La maire socialiste de la capitale réagit à la décision du Conseil de Paris de participer à la Marche des Fiertés (ex-Gay Pride) qui aura lieu le 30 juin 2018. La Ville s'engage "à être représentée par la présence d'un char", indique le texte voté ce lundi 4 juin, faisant suite à une proposition du groupe écologiste.

Cette décision "traduit la visibilité de l'engagement de la Ville dans une politique positive et très active en faveur de l'égalité des droits", affirme le président du groupe, David Belliard, à l'AFP. La première marche dans la capitale a eu lieu en 1977. Chaque année, ce défilé pour les droits des personnes LGBTQ+ rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes.

Le groupe LR et indépendants a, par ailleurs, fait voter, à l'unanimité, un vœu sur la dépénalisation universelle de l'homosexualité, qui engage la capitale à intervenir auprès de l'ONU dans ce domaine.

Anne Hidalgo a par ailleurs présenté aux élus parisiens une communication sur "la stratégie LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes) de la capitale", ce lundi 5 juin. Elle reprend les principaux dispositifs existants (formation des agents, lutte contre les discriminations, santé, accueil administratif adapté pour les trans...).

À lire aussi
Avec #MeTooTrans, les personnes trans témoignent de la transphobie qu'elles vivent au quotidien. LGBT
#MeTooTrans : les personnes trans dénoncent agressions et comportements transphobes

La Ville s'est aussi engagée à aider à la création d'un lieu dédié aux archives et à la mémoire de ces communautés, dans l'une des mairies des IIIe et IVe arrondissements, à l'horizon 2020.

L'Hôtel de Ville accueillera enfin les 27, 28 et 29 juin la Conférence internationale de l'European Gay Police Association (EGPA), co-organisée avec l'association Flag ! (policiers et gendarmes LGBTQ+), qui travaillera sur les discriminations au sein des forces de sécurité intérieure. Paris accueillera également l'événement sportif des Gay Games au mois d'août

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LGBT Paris Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants