5 min de lecture Portrait

Malyka Johany, black power à la française

SHE'S GOT THE LOOK by ASOS (5/8) - Elle chante, danse, joue la comédie et s'est donnée une mission : celle de donner aux femmes noires toute la place qu'elles méritent dans le monde de la comédie musicale. Le genre d’espoir soutenu par ASOS !

Crédit : Maxime Villalonga pour RTL Girls
En partenariat avec
LOGO_ASOS_label

Elle est parfois pilote de vaisseau spatiale, dessinatrice pour enfants, chanteuse lors de comités d’entreprises, mariages, anniversaires, on peut la voir seule sur une scène de théâtre ou entourée d’autres camarades, en train de chanter et de danser ou poser sur des photos pour mettre en valeur sa magnifique coupe afro.

Elle a été dans un girls band, a enregistré un album en hommage aux R’n’B des années 90, a interprété un morceau à propos de l’adoption de sa petite sœur, tourné une poignée de clips, dont un à Los Angeles et un autre au Portugal… Malyka Johany n’a pas encore 26 ans mais elle en a fait des choses.

Depuis qu’elle a quitté le lycée, la jeune femme n’a pas arrêté une seconde pour atteindre son but, son rêve : faire de la comédie musicale. Portrait d’une artiste des planches qui n’a pas peur de se mettre en danger.

À lire aussi
Cardi B lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles le 10 février 2019 musique
Cardi B : la "fille normale du Bronx" devenue étoile du rap américain
Malyka est passionnée par la comédie musicale Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
18 >
Malyka est passionnée par la comédie musicale Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
Elle est née au Togo mais a grandi en France et au Maroc Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
Après le bac, elle s'installe à Paris pour suivre des cours de comédie musicale Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
ASOS - Short en jean Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
Elle a enregistré un album seule, puis avec un groupe Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
ASOS - Collier court Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
Elle a joué dans plusieurs pièces Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
ASOS - Bague à maillons en argent massif Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
... et se prépare pour un seule en scène Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
ASOS PETITE - Body épaules nues en tulle Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
Elle a tourné un clip à Los Angeles et un autre au Portugal Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
ASOS - Collier effet ancien avec plume et pendentif œil Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
Aujourd'hui elle partage son quotidien entre répétitions, Disneyland Paris, et son groupe de musique Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
Elle compose aussi ses chansons et aimerait bien se mettre au jazz Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
ASOS RANA - Bottines à lacets Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
Malyka aime l'improvisation au théâtre comme au chant Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
ASOS - Bijou d'oreille effet cage avec pierreries Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
... mais écrit aussi une pièce pour donner aux femmes noires la place qu'elles méritent sur les planches Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 23/05/2017
1/1

"À 3 ans, mes parents m’ont mis devant Blanche Neige, je pense que c’était ça l’erreur", s’amuse Malyka lorsque nous la rencontrons autour d'un café dans le 1er arrondissement de Paris, quartier des Halles, son QG. Le film d’animation Disney marque la petite fille qui ne cesse ensuite de chanter et de danser.

Viennent ensuite les cours de théâtre, dès l’âge de 7 ans, puis ceux de danse et enfin, son grand amour : la comédie musicaleMalyka découvre cet univers l’année du bac, poussée par son meilleur ami. Le "gros déclic" s’est fait sur scène, dit-elle. "Je me suis dit que c’était ça que j’avais envie de faire de ma vie !".

Exit les plans de fac de droit, d’école de théâtre en Angleterre ou de formation au montage et à la caméra. Malyka n’a plus qu’une idée en tête : intégrer une école spécialisée dans la comédie musicale. Elle fait passer la pilule à ses parents, promet qu’elle financera ses cours seule et intègre sur concours l'Institut Rick Odums, à Paris.

L'envol hors du cocon familial

La jeune étudiante quitte le cocon familial, en périphérie de Chartres (région Centre-Val de Loir) avec un leitmotiv : elle ne peut pas échouer.

Dans sa tête, tout doit fonctionner comme prévu, même si la comédie musicale n’avait pas encore à cette époque l’engouement qu’on lui connaît aujourd’hui.

La formation initiale s’étale sur 3 ans. Boursière, employée au sein même de l’école, Malyka peut payer ses études et vivre dans la capitale française tout en suivant les cours qui la passionnent, auprès d’autres étudiants venus de tous horizons et avec lesquels elle forme "comme une famille".

Malyka ne termine cependant pas son cursus et arrête après deux ans de formation. "J’ai commencé à travailler assez vite", explique-t-elle. Chanteuse dans un cabaret, danseuse, Malyka est entrée à l’âge de 19 ans dans le monde de l’intermittence du spectacle pour ne plus jamais y ressortir. Avec ses hauts et ses bas, ses projets échoués, avortés ou ses belles surprises qui lui rappellent au quotidien pourquoi elle fait cela.

Signer avec une maison de disques

2011, une productrice rencontrée grâce au hasard de la vie conseille à Malyka de se présenter à un tremplin de jeunes talents, dans la capitale française. Là-bas, la chanteuse est repérée par un autre producteur de maison de disques. On lui propose un contrat pour enregistrer un album.

Le studio, ce n’est pas vraiment son rêve, confie cependant Malyka. "Je m’ennuie vite. Faire semblant de chanter devant un mur, répéter 50 fois le même couplet…", cela ne la passionne pas, explique celle qui préfère "l’échange de la scène". Mais comme toujours, Malyka se donne à fond. Elle tourne son premier clip puis attend. Attend, attend des retours du label.

La chanteuse comprend rapidement que son projet d’album n’aboutira pas. Cela arrive souvent dans ce métier. On a beau être signée, certains projets ne voient jamais le jour.

Alors la jeune femme reprend contact avec son domaine de prédilection et intègre New, la comédie musicale improvisée, "la meilleure expérience de toute ma vie !", s’exclame-t-elle entre deux coups de fourchette de tarte Tatin, avant de raconter une très belle expérience avec le girls band When We Were Young

Quelle place pour les femmes noires au théâtre ?

Cette fois, Sony et M6 Music portent le projet : un groupe de filles inspirées par les années 90 et qui reprennent des chansons cultes du R’n’B. Destiny’s Child, Brandy & Monica, Ace of Base en guise de références. Le groupe signe même des duos avec Nekfeu et Sir Samuel de collectif Saïan Supa Crew.

De ces deux années, Malyka n’a que de bons souvenirs, aucun regret. "C’était ma première vraie expérience de tournée", se souvient-t-elle en racontant avoir chanté devant des foules de spectateurs pendant l'été. "Toutes les trois on s’est entraidées et épaulées jusqu’au bout ! On était comme des sœurs."

Malyka a partagé avec Gladys et Halyzia des expériences intenses. Un clip à Los Angeles que la jeune femme a vécu "comme un pèlerinage" parce qu’elle y a retrouvé les décors de Grease, un autre film qui a marqué sa jeunesse. "Ce tout petit voyage m’a fait gagner confiance en moi", confie-t-elle.

>
When We Were Young - The Boy Is Mine (version française) ft. Dry Date :

Et de la confiance en soi il en faut dans ce métier, où la concurrence est rude et les rôles pour les femmes noires très peu nombreux.

En casting, Malyka croise toujours les 4 ou 5 autres filles qui, comme elles, cherchent à se faire une place dans le monde de théâtre et de la comédie musicale.

La jeune artiste avance et, dernièrement, elle a décroché un rôle dans la comédie musicale Fausse moustache et a été choisie pour interpréter, seule sur scène, Samia Yuzuf Omar, la sportive somalienne qui, après la mort de son père trouve refuge dans l’athlétisme, jusqu'au jeux olympiques de Pékin. Cette histoire vraie et tragique a été mise en scène dans une pièce intitulée De Pékin à Lampedusa.

En parallèle, parce que Malyka a compris que ce genre de rôles étaient encore trop rares sur les scènes françaises, Malyka a décidé avec l’une de ses amies de prendre à bras le corps le problème et de s’attaquer à l’écriture d’une pièce. La thématique : la place de la femme noire dans la société française. Les prémices d’un nouveau mouvement artistique ? 

Zoom sur le look de Malyka by ASOS

ASOS Body imprimé Star Wars Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
12 >
ASOS Body imprimé Star Wars Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - Collier ras de cou à deux rubans Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS Made In Kenya - Trench Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS Jean mom délave Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - Combinaison à carreaux froncée à taille Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - TAKE OFF - Sandales à semelles compensées Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - Jupe originale taille haute en jean - Bleu délavé moyen Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS PETITE - Robe moulante Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - Top court en coton Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - Bomber à motif jacquard fleuri Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - Collier cordon ras du cou à breloques motif arbre Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
ASOS - Caraco court texturé à bretelles et côtes Crédits : ASOS | Date : 23/05/2017
1/1

Malyka est née dans les années 90 et, à y regarder de plus près, on semble déceler une certaine nostalgie de ces années sans Instagram et connexion Internet haut débit, chez elle. 

Collier ras-du-coushort en jeanchaussures à plateforme... un subtil mélange de grunge et de pop (pensez Kurt Cobain et Beyoncé) et vous voilà dans le ton.

Pour sa sélection, Malyka a sélectionné des articles qu'elle possède déjà, elle est "abonnée à ASOS", dit-elle. Exemple avec ce trench Kenya, "que je viens d'avoir pour mon anniversaire", raconte la jeune artiste avant de poursuivre : "On m'a arrêtée 3 fois dans la rue avec. Je l'aime tant je pourrais lui écrire une chanson !"

Girls a déniché un bon plan mode rien que pour vous : -10% à utiliser (à volonté) sur le site asos.fr ! Pour bénéficier de cette offre, remplissez sans plus tarder ce formulaire et recevez votre code étudiant personnel.

Retrouvez Malyka (MALY, sur Facebook) dans Fausse Moustache : la Comédie Musicale le 23 mai au Théâtre Clavel, à Paris, puis à partir du 18 juillet au festival d'Avignon ; et dans De Pékin à Lampedusa au théâtre l'Essaïon à Paris, du 28 août au 9 janvier 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait Mode Diaporama
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788171619
Malyka Johany, black power à la française
Malyka Johany, black power à la française
SHE'S GOT THE LOOK by ASOS (5/8) - Elle chante, danse, joue la comédie et s'est donnée une mission : celle de donner aux femmes noires toute la place qu'elles méritent dans le monde de la comédie musicale. Le genre d’espoir soutenu par ASOS !
https://www.rtl.fr/girls/societe/malyka-johany-black-power-a-la-francaise-7788171619
2017-05-24 07:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Zf0v7VwMuZfEBYQ7vCIh0A/330v220-2/online/image/2017/0523/7788673262_img-6138.jpg