3 min de lecture Astuces beauté

Les vergetures, ce cauchemar

Ces lignes violettes ou blanches qui nous strient la peau sont sources de complexes. Même si des centaines de crèmes anti-vergetures existent, aucun remède miracle n'a encore été inventé.

Love your lines
Love your lines Crédit : Instagram / loveyourlines
Charlotte Anglade
Journaliste RTL

Vergeture. Le mot en a fait frémir plus d'une dans sa salle de bain. Cette petite griffe violette, apparue sur la fesse gauche, nous hérisse le poil. Et si l'on se tord le cou, on peut aussi en apercevoir une sur la fesse droite. C'est le moment où l'on commence à se dire qu'on a peut-être un peu trop abusé du gâteau à la crème de mamie la veille et qu'il faudrait y aller mollo sur le gras, le sucré et le salé, comme on dit à la télé. Pourtant, les vergetures ne sont pas forcément une histoire de corpulence.

Croissance, pilule et vergetures

Minces ou plus en formes, les filles sont à peu près toutes victimes de ces terribles vergetures qui lacèrent le corps. Elles apparaissent souvent à l'adolescence, lorsque le corps opère des changements. Les hanches s'élargissent, la poitrine grossit et parfois (Ô rage ! Ô désespoir !) la peau craque, laissant apparaître de petites déchirures violacées. La prise de la pilule, responsable chez certaines filles de prise de poids et de poitrine, peut aussi entraîner leur apparition.

Suivant les femmes, la peau peut être de nature plus ou moins sèche, et donc plus ou moins élastique. Moins elle l'est, plus elle est exposée aux vergetures. Ainsi, des filles très minces dont la peau est sèche de nature peuvent avoir des vergetures, tandis que des filles avec davantage de formes peuvent ne pas en avoir. Les endroits les plus fragiles sont la poitrine, les hanches... mais aussi nos pauvres fesses.

À lire aussi
Le tuto beauté de Jessica Alba beauté
VIDÉO - La routine beauté de Jessica Alba en 5 minutes chrono

Combattre les vergetures

Des recettes de grand-mère aux produits brevetés, il existe une multitude d'astuces pour prévenir et réduire les vergetures. De nombreuses marques de soins ont élaboré leurs recettes pour déclarer la guerre à ces déchirures de la peau. Parmi les plus efficaces, on retrouve la crème Elancyl à la vitamine E (18,60 euros les 150 ml), ou la Mustela Double Action à base d'oligo-éléments (19,90 euros les 150 ml). Pour celles qui préfèreraient les soins plus naturels, l'huile d'amande douce est très plébiscitée pour son efficacité. Elle est aussi bien plus économique qu'une crème. Chez Aroma-zone par exemple, les bouteilles de 250 ml d'huile d'amande douce bio sont vendues à 18,90 euros.

Crème ou huile, bio ou non, le principal est de bien hydrater sa peau afin qu'elle conserve sa souplesse et son élasticité. Cela peut aussi contribuer à diminuer la taille des vergetures déjà existantes. Malheureusement, vous aurez beau appliquer votre crème préférée tous les jours, vos vergetures ne disparaîtront jamais complètement. Les lésions de la peau sont irréversibles. Même le traitement au rayon laser reste impuissant quant à leur disparition. Il peut cependant fortement les atténuer. Mais trêve d'acharnement : avec le temps (et un peu de patience), les vergetures deviennent blanches et ne se voient presque plus. 

Assumer ses vergetures

Lorsque les vergetures ont gagné la bataille, le mieux est de ne pas complexer. Le top est même de les assumer. C'est le projet de deux mères de famille de la côte est des États-Unis. Elles ont créé en août 2014 le compte Instagram "love your lines" ("aimez vos vergetures"). Il rassemble aujourd'hui presque 120.000 abonnés (comme quoi, on n'est pas toutes seules !). 

Sur les photos en noir et blanc postées le compte, des femmes de tous milieux affichent leurs vergetures. Les images sont accompagnées d'un petit texte. L'une d'entre elle pose fièrement en body, nous dévoilant ses fesses striées par les vergetures. Elle écrit : "Merci aux deux merveilleuses femmes qui ont créé cette page. J'ai appris à aimer et à accepter mes vergetures. J'ai maintenant moins de difficultés à montrer mon corps et à me sentir plus à l'aise avec ma propre peau. J'AIME MES VERGÉTURES".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astuces beauté Beauté Corps
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777421265
Les vergetures, ce cauchemar
Les vergetures, ce cauchemar
Ces lignes violettes ou blanches qui nous strient la peau sont sources de complexes. Même si des centaines de crèmes anti-vergetures existent, aucun remède miracle n'a encore été inventé.
https://www.rtl.fr/girls/societe/les-vergetures-ce-cauchemar-7777421265
2015-04-28 10:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9Tdb10dud3drnoSf0Vr-Ng/330v220-2/online/image/2015/0428/7777500494_love-your-lines.jpg