4 min de lecture Portrait

La vie de bohème de Garance Vallée, illustratrice et étudiante en architecture

SHE'S GOT THE LOOK by ASOS (3/8) - Cette jeune artiste à la vie de bohème a seulement 23 ans, et un univers déjà bien à elle. Laissez-vous inspirer par le graphisme de son coup de crayon comme de son style vestimentaire grâce à ASOS, qui offre pour l'occasion moins 10% à tous les étudiants, jusqu'à leur diplôme.

Garance Vallée, étudiante et illustratrice à la vie de bohème Crédit : Maxime Villalonga pour RTL Girls
En parteneriat avec
LOGO_ASOS_label

Se promener avec Garance Vallée dans les rues de Paris est une expérience intéressante. Passionnée d'architecture, cette jeune femme de 23 ans vous indique ici et là une entrée d'immeuble qu'elle trouve "magnifique" ou une porte "incroyable", comme on en voit peu dans la capitale française et devant lesquelles le commun des mortels ne se retournent pas.

À quelques mètres de là, aux alentours de la place de la République, la balade continue et Garance nous ouvre les portes de son appartement. Situé sous les combles, l'espace est aménagé à son image : des dessins de ses intérieurs utopiques sont accrochés aux murs du salon, des livres sur l'art, l'architecture ou le cinéma tiennent sur une petite bibliothèque, toujours à portés de main. Ambiance do it yourself d'artiste dans un bordel étudié. Ici, ça sent la créativité, l'érudition, bref, la vie de bohème.

Garance a 23 ans, elle est étudiante en architecture et illustratrice Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
16 >
Garance a 23 ans, elle est étudiante en architecture et illustratrice Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
Son rêve : donner naissance aux objets qu'elle imagine en dessin Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
Pour ce shooting avec ASOS, Garance a osé des vêtements "originaux" Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
Sa féminité, Garance l'a récemment assumée Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
ASOS - Robe courte ultra asymétrique en coton Crédits : ASOS | Date : 10/05/2017
Et si elle pose comme une pro, c'est parce qu'elle a fait quelques photos quand elle était ado Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
ASOS - Bracelet manchette tendance effet martelé Crédits : ASOS | Date : 10/05/2017
Elle a été découverte lors d'un cours de danse Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
Garance ne danse plus aujourd'hui, sa vie c'est l'art et l'architecture Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
ASOS - OUTLAW - Chaussures tissées à talons Crédits : ASOS | Date : 10/05/2017
Le déclic, elle l'a eu à New York lors d'un stage qui lui a ouvert les yeux sur ses envies Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
Garance partage son quotidien entre les cours et ses projets artistiques Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
ASOS - Veste en jean avec déchirures et manches évasées Crédits : ASOS | Date : 10/05/2017
Un quotidien qui lui va très bien et qui l'anime, nous dit-elle Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
Elle s'inspire auprès de grandes femmes architectes, auteures ou chorégraphes Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
Sera-t-elle vous inspirer également ? Crédits : Maxime Villalonga pour RTL Girls | Date : 09/05/2017
1/1

Une enfance bercée dans la créativité

Un univers dans lequel Garance a toujours évolué. Avec un père artiste tendance punk et une mère agent, passionnée d'architecture, de philosophie et d'écriture, l'étudiante en dernière année de master à l'École Nationale Supérieure de Paris La Villette raconte qu'elle et son frère "n'ont jamais manqué de rien". "Mais on se contentait de ce qu'on avait", sourit-elle, installée dans le joli fauteuil de son appartement.

À lire aussi
Fiona Kolbinger, 24 ans, a remporté la Transcontinental Race 2019, le 6 août 2019 cyclisme
Fiona Kolbinger : qui est la première femme à remporter la Transcontinental Race ?

"J'ai grandi dans l'atelier et la bibliothèque de mon père, à 13 ans j'allais voir des performances avec des gens totalement nus, j'ai toujours fait quelque chose de mes dix doigts, comme des aquarelles, des cadeaux pour mes copines, beaucoup de danse aussi - 7 ans de classique, 7 ans de hip-hop", raconte Garance.

"L'architecture, c'est une manière de lier tout ça, l'appréhension de l'espace avec le corps", ajoute celle qui est passée par un an de médecine avant de réaliser que ces études l'éloignaient de tout ce qu'elle aimait et ce qui faisait sa personnalité.

Le déclic

Aujourd'hui, Garance est suivie par plus de 7.000 personnes sur Instagram, a signé une illustration dans un agenda à New York, une première exposition - un hommage à Le Corbusier - début mars à Paris... Bref, les portes s'ouvrent devant le talent de la jeune femme. Pourtant, ce n'est que récemment qu'elle avoue avoir commencé à montrer ses dessins.

Le déclic s'est fait justement à New York, où Garance effectuait un stage de trois mois dans une agence qui mêle à la fois architecture et art contemporain, "ce que l'on ne trouverait jamais en France", souligne-t-elle.

"Ce stage m'a débloquée sur mon dessin, il m'a permis de sortir de la technique et de trouver ma patte, une personnalité, un thème à creuser et décliner", raconte la jeune artiste qui parle avec l'assurance de celle qui s'est enfin trouvée. 

La fureur de vivre

Car Garance a le verbe facile et passe de passionnantes minutes à évoquer des artistes qu'elle admire comme les chorégraphes Trisha Brown et Lucinda Childs, parce qu'elles étaient "aux prémisses de quelque chose", Françoise Sagan "pour sa désinvolture" ou encore l'architecte India Mahdavi, "qui a su s'imposer dans un milieu d'hommes". 

La jeune artiste poursuit en illustrant sa démarche, explique qu'elle aime créer des "intérieurs utopiques et ludiques", remplis d'objets où les matières et les textures se superposent, ajoute-t-elle le regard tourné vers ses dessins en grands formats, accrochés au-dessus de son bureau d'artiste. Son rêve : concrétiser cette échelle à qui il manque un bout, cet escalier qui nous emmène on ne sait où, ou ce vase aux courbes féminines, contrastant avec la linéarité du trait, déjà très affirmé, de Garance.

Alors pour sortir du dessin, des illustrations, "être dans le concret", Garance coule son béton, et commence à donner naissance aux objets qu'elle a imaginés. Avec un objectif : poursuivre ce travail dans une installation à taille humaine par exemple et en collaborant avec des artisans.

"Le dessin est une période de ma vie, c'est ce qui m'a fait connaître et ce sera toujours et à jamais la base de mon travail. Mais j'essaie d'insérer dans mon quotidien, petit à petit, les nouvelles dimensions de mon travail", confie-t-elle.

Les projets ne manquent pas pour Garance. "J'ai cette soif de tout tout de suite, même si je sais que, à 23 ans, j'ai encore tout à faire". Des voyages, un atelier pour créer en toute tranquillité, la fureur de vivre conjuguée à la maturité d'une artiste accomplie... en devenir ? 

Zoom sur le look de Garance by ASOS

ASOS WHITE - Veste de smoking en velours frappé Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
11 >
ASOS WHITE - Veste de smoking en velours frappé Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS - RANORA - Bottines style mocassins Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS - Top à fines rayures blanches avec tour de cou et poignets fantaisie Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS WHITE - Top épaules nues en jean - Délavage bleu moyen Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS WHITE - Pantalon large avec boucle Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
Kubban Petite - Veste en jean ajustée à broderies florales Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS - RHODEN - Bottines Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS WHITE - Robe mi-longue à manches cloche et empiècement volanté Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS WHITE - Haut à manches évasées avec empiècement et volants Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS WHITE - Pantalon croisé drapé jambes larges Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
ASOS Premium - Kimono en jacquard motif fleurs de cerisier Crédits : ASOS | Date : 09/05/2017
1/1

Pas de doute, c'est bien une architecte. La robe blanche et graphique, le trait plissé, la veste aux longues manches, l'allure magistrale. Garance a misé sur des vêtements "qui sortent de l'ordinaires", elles qui n'est pas une habituée des chaussures et talons et qui mise sur un combo jean-pull pour être à l'aise. 

Mission 100% réussie dans cette tenue qui lui ressemble, souligne sa grâce et rend justice à son histoire.  

Girls a déniché un bon plan mode rien que pour vous : -10% à utiliser (à volonté) sur le site asos.fr ! Pour bénéficier de cette offre, remplissez sans plus tarder ce formulaire et recevez votre code étudiant personnel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait Mode Diaporama
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788462122
La vie de bohème de Garance Vallée, illustratrice et étudiante en architecture
La vie de bohème de Garance Vallée, illustratrice et étudiante en architecture
SHE'S GOT THE LOOK by ASOS (3/8) - Cette jeune artiste à la vie de bohème a seulement 23 ans, et un univers déjà bien à elle. Laissez-vous inspirer par le graphisme de son coup de crayon comme de son style vestimentaire grâce à ASOS, qui offre pour l'occasion moins 10% à tous les étudiants, jusqu'à leur diplôme.
https://www.rtl.fr/girls/societe/la-vie-de-boheme-de-garance-vallee-illustratrice-et-etudiante-en-architecture-7788462122
2017-05-10 08:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sZCIAfz8nLYXUXn3KkvxzA/330v220-2/online/image/2017/0510/7788472862_garance-vallee-etudiante-et-illustratrice-a-la-vie-de-boheme.jpg