2 min de lecture Astuces beauté

La décoloration, meilleure solution pour les poils superflus

CONSEILS - Lorsque les poils apparaissent à la puberté, la décoloration permet de repousser l'échéance de l'épilation.

La décoloration peut parfois être une alternative durable à l'épilation.
La décoloration peut parfois être une alternative durable à l'épilation. Crédit : iStock
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Avant de penser épilation, pensez décoloration. Certains poils sont parfois disgracieux parce qu'ils sont foncés mais suffisamment fins pour échapper à la cire ou au rasoir. Une fois décolorés, ils sont beaucoup moins visibles et cela suffit parfois à les oublier. La décoloration est notamment intéressante pour le visage - moustache, menton, joues - car elle permet d'éviter la repousse due à l'épilation.

Seul bémol : la décoloration est le fruit d'un processus chimique. Composée d'ammoniaque, elle peut provoquer des picotements. Il est donc recommandé d'effectuer au préalable un test sur une petite zone. Cela permettra aussi de vérifier qu'aucune réaction allergique ne se produit. Il est également contre-indiqué d'appliquer la crème décolorante sur une partie irritée de la peau (bobo, brûlure, bouton), brûlures très incommodantes assurées !

Une règle : respecter le dosage et la durée

Si elle est salvatrice, la crème décolorante n'est donc pas très bonne pour la peau. Il ne faut surtout pas dépasser son temps de pose. Peu importe la marque pour laquelle on opte, les précautions à prendre sont les mêmes : dosage fidèle aux conseils du produit, respect de la durée indiquée et rinçage minutieux.

À lire aussi
Le tuto beauté de Jessica Alba beauté
VIDÉO - La routine beauté de Jessica Alba en 5 minutes chrono
>
Revue démonstrative de la créme décolorante Veet

En règle générale, la crème décolorante à appliquer s'obtient à partir de deux produits : une crème décolorante et un produit activant à base d'ammoniaque, qui se présente, lui, sous la forme de poudre ou de crème. Après expérimentation des kits proposés par trois marques différentes - BlondépilJolen et Veet - le constat reste le même : un résultat efficace à condition de laisser la crème suffisamment longtemps, et une odeur forte - exception faite de Veet - qui peut incommoder surtout lorsque la zone à décolorer se trouve sur le visage (attention aux yeux !)

En résumé, la décoloration est LA solution pour les personnes qui ont quelques poils superflus et redoutent l'épilation sur le visage, les avant-bras ou même les cuisses. Lorsque la pilosité est trop forte pour être simplement blondie, la cire froide permet une épilation durable et efficace pour la moustache et l'entre-sourcils, la cire chaude pour les cuisses même si ce recours nécessite de se demander si les poils sont suffisamment apparents pour mériter un tel sort. Reste enfin l'épilation au laser, à pratiquer de préférence chez un dermatologue pour un résultat fiable et sans risque pour la santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astuces beauté Beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781343921
La décoloration, meilleure solution pour les poils superflus
La décoloration, meilleure solution pour les poils superflus
CONSEILS - Lorsque les poils apparaissent à la puberté, la décoloration permet de repousser l'échéance de l'épilation.
https://www.rtl.fr/girls/societe/la-decoloration-meilleure-solution-pour-les-poils-superflus-7781343921
2016-02-03 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v2q75-hX6gHqAxgGmWRZuA/330v220-2/online/image/2016/0114/7781343951_la-decoloration-peut-parfois-etre-une-alternative-durable-a-l-epilation.jpg