2 min de lecture Économie

L'égalité salariale serait bénéfique pour l'économie française

ÉDITO - Marlène Schiappa et Muriel Pénicaud ont présenté, mercredi 9 mai, les grandes orientations pour réduire l'inégalité salariale qui perdure en entreprise. La France reste mauvaise élève dans ce domaine.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
L'égalité salariale serait bénéfique pour l'économie française Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You Journaliste RTL

Cela fait quarante-cinq ans que pour un même poste, hommes et femmes devraient toucher le même salaire. C'est prévu dans la loi. Et pourtant, quand on regarde de près, il y a toujours 9% d'écart. Attention, je vous parle là de deux postes parfaitement identiques avec des hommes et des femmes qui ont le même niveau d'études.

Car globalement, l'écart de salaires entre les hommes et les femmes dans notre pays est plutôt de 25%. Sur un salaire de 2.000 euros, vous avez un différentiel de 500 euros, vous vous rendez compte ! Parce que les femmes se dirigent vers des postes moins bien rémunérés, parce qu'elles privilégient la vie de famille à leur carrière, parce qu'elles connaissent des parcours professionnels chaotiques entrecoupés par des grossesses.

Les mentalités évoluent. Les hommes acceptent un peu mieux des femmes à des postes de direction. Les femmes sont un peu plus revendicatives. Mais là encore, l'exception française n'est pas à notre avantage.

À lire aussi
L'Allemagne permet désormais aux femmes d'exiger la transparence sur le salaire de leurs collègues hommes, afin d'encourager l'égalité salariale dans les entreprises. société
Égalité salariale : "60% des entreprises ne respectent pas la loi", déplore la CGT

Quand on regarde chez nos voisins européens, l'écart se comble plus vite que chez nous. Mais surtout, selon les études d'Eurostat, une Italienne, une Luxembourgeoise ou une Belge gagnent seulement 6% de moins que leurs confrères.

62 milliards d'euros perdus

Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa vont-elles pouvoir contraindre les entreprises à pratiquer l'égalité salarial ? C’est leur but. Il va y avoir plus de contrôles dans les entreprises. Celles qui ne corrigent pas le tir devront payer une amende de 1% de leur masse salariale. Le bâton est important.

Mais j'ai envie de vous dire que l'argument le plus fort a été apporté par une étude de la Fondation Concorde. Selon l'organisme, si on pratiquait l'égalité salariale hommes-femmes, cela permettrait d'injecter 62 milliards d'euros de plus dans l'économie française et dans les caisses de l'État. Soit 34 milliards de cotisations salariales, patronales et impôts sur le revenu en plus ; et 28 milliards de pouvoir d'achat qui pourraient être consommés.

Souvenez-vous du baromètre que l'on vous donnait mercredi, et qui montrait que, dans le couple, les femmes dépensaient 20% de moins que les hommes. Les 20% de salaires qu'elles ont en moins.

Le plus

- Le cours du baril à New York atteint 71 dollars, après la hausse de +1,43% qui fait suite à l'annonce de la sortie des États-Unis de l'accord iranien. La réaction était attendue, la hausse est raisonnable. L'Iran est le troisième pays exportateur de brut.

- La fin de la taxe foncière, ce sera pour 2021. L'exonération devrait se faire progressivement entre 2020 et 2021. Un gros bémol quand même : haro sur les résidences secondaires ! Il est presque certain qu'elles resteront imposées.

La note du jour

15/20 à Google. On adore les détester ces GAFA qui ne paient pas assez d'impôts en France. En attendant, ils révolutionnent notre vie. Google a présenté toutes ses nouveautés à venir dans les prochains mois, et c'est bluffant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Salaires Entreprises
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793327911
L'égalité salariale serait bénéfique pour l'économie française
L'égalité salariale serait bénéfique pour l'économie française
ÉDITO - Marlène Schiappa et Muriel Pénicaud ont présenté, mercredi 9 mai, les grandes orientations pour réduire l'inégalité salariale qui perdure en entreprise. La France reste mauvaise élève dans ce domaine.
https://www.rtl.fr/girls/societe/l-egalite-salariale-serait-benefique-pour-l-economie-francaise-7793327911
2018-05-10 11:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uKBzzm848nu5FLdEpoWhTA/330v220-2/online/image/2018/0510/7793331118_en-france-l-ecart-de-salaires-entre-les-hommes-et-les-femmes-occupant-un-poste-identique-est-de-25.jpg