1 min de lecture Gouvernement

L'égalité salariale sera-t-elle vraiment atteinte dans 3 ans ?

RTL MIDI : L'égalité salariale sera-t-elle vraiment atteinte dans 3 ans ?

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Les auditeurs ont la parole du 10 mai 2018 Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
AFP avec Christelle Rebière et Christophe Pacaud

Mesure des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, enveloppe de rattrapage, obligation de transparence: le gouvernement a officialisé un "plan d'actions" pour atteindre l'"égalité professionnelle réelle", dont les grandes lignes avaient déjà été annoncées à l'occasion du 8 mars. 

Discuté ces dernières semaines avec les partenaires sociaux, ce plan de 15 mesures doit permettre de "lutter contre les violences sexistes et sexuelles" au travail et de "faire progresser l'égalité professionnelle", ont expliqué lors d'un point presse la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa. 

Les mesures législatives nécessaires seront incluses par amendements dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, débattue dans quelques semaines à l'Assemblée.
 
Temps partiels subis, inégal accès aux postes à responsabilité, faible mixité de certains emplois: les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes tous postes confondus. A poste et âge équivalents, l'écart demeure à 9%. 

Pour "garantir le principe A travail de valeur égale, salaire égal", le plan prévoit notamment l'instauration d'un indicateur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. 

Cette mesure, annoncée par Edouard Philippe à la veille de la Journée internationale des Droits des femmes, sera effective le 1er janvier 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et le 1er janvier 2020 pour les entreprises entre 50 et 250 salariés. 

Les entreprises devront prévoir une enveloppe de rattrapage pour résorber les différences discriminatoires dans les trois ans, sous la menace, à partir de 2022, d'une pénalité financière allant jusqu'à 1% de la masse salariale. 

Les critères de calcul retenus (âge, diplôme, ancienneté, catégorie professionnelle...) n'ont pas été précisés et seront définis ultérieurement par décret.  


L'égalité salariale sera-t-elle vraiment atteinte dans 3 ans ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À lire aussi
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 12 décembre 2017 gouvernement
Marlène Schiappa accuse un député insoumis de sexisme
L’égalité salariale sera-t-elle vraiment atteinte dans 3 ans ?
Nombre de votes : 4206 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Égalité hommes-femmes Salaires
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793330485
L'égalité salariale sera-t-elle vraiment atteinte dans 3 ans ?
L'égalité salariale sera-t-elle vraiment atteinte dans 3 ans ?
RTL MIDI : L'égalité salariale sera-t-elle vraiment atteinte dans 3 ans ?
https://www.rtl.fr/girls/societe/l-egalite-salariale-sera-t-elle-vraiment-atteinte-dans-3-ans-7793330485
2018-05-10 10:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oGdMwIt0tca-THYqRnjH0Q/330v220-2/online/image/2018/0510/7793328024_la-ministre-du-travail-muriel-penicaud-et-la-secretaire-d-etat-a-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-marlene-schiappa.jpg