2 min de lecture Portrait

Karine Paoli : "La photo est un milieu machiste, il faut que cela bouge !"

GIRL CRUSH - La présidente de PARISARTISTES # lance la première édition du Prix "Objectif Femmes" à l'occasion de son rendez-vous artistiques entre artistes et Parisiens.

Le prix "Objectif Femmes" va récompenser le travail d'une photographe à l'occasion de l'événement Parisartistes
Le prix "Objectif Femmes" va récompenser le travail d'une photographe à l'occasion de l'événement Parisartistes Crédit : Unsplash/rawpixel.com
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Je suis photographe et la seule femme ambassadrice de la marque américaine PNY. Cela m'énerve d'avoir ce monopole". Karine Paoli, présidente de PARISARTISTES # (le rendez-vous arty de la capitale française qui se déroule du 6 au 8 octobre prochain), n'a pas la langue dans sa poche.

Derrière son large sourire, ses yeux qui pétillent et sa sympathie, cette professionnelle de la photographie n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et souhaite donner un coup de pouce à ses consœurs en mal de visibilité.

C'est pour cela qu'elle a créé l'année dernière "Objectif femmes", une exposition où le travail de photographes aux parcours et univers très différents sont mis en valeur. Cette année, Karine Paoli réitère l'opération du 6 au 21 octobre prochain et inaugure également une nouvelle initiative : celle d'un prix qui récompensera l'une des six artistes triées sur le volet.

À lire aussi
Rien n'aurait été possible sans le Dr Katie Bouman sciences
Première image d'un trou noir : qui est Katie Bouman, l'informaticienne derrière la photo ?

"J'aimerais que, dans un futur idéal, ce rendez-vous devienne Les Rencontres d'Arles au féminin", explique-t-elle avec une ambition "sans prétention". Car Karine Paoli le sait, atteindre cet idéal demande son lot de temps et d'énergie. Mais pour les femmes derrière un objectif, il s'agit d'une nécessité. Karine Paoli en est d'ailleurs l'un des meilleurs exemples.

Karine Paoli
Karine Paoli Crédit : Presse

La seule femme du terrain

Depuis que son père lui a offert son premier boîtier à l'âge de 12 ans, la photographe ne l'a jamais reposé. "La photo, c'est vital pour moi", assure Karine Paoli.

"Vraie autodidacte", la présidente de PARISARTISTES # s'est lancée professionnellement au début des années 2000 après avoir sévi comme cheffe de pub ou à la direction d'antenne de Paris Première.

Son grand saut vers sa passion est marqué par l'ouverture d'un atelier d'artiste et ses premières expositions. Les retours sont positifs, le public est rendez-vous. Sur le terrain, Karine Paoli remarque un détail : elle est souvent la seule femme au cœur d'une armée de gros bras. "C'est un milieu machiste. Alors oui, le matériel est lourd mais ce n'est pas une question de talent ! Il faut que cela bouge", s'exclame-t-elle avec l'énergie d'une passionnée.

Un prix pour 6 talents

Coup de chance pour Karine Paoli : son enthousiasme sait convaincre celles et ceux avec qui elle souhaite collaborer. Notamment Delphine Bürkli, maire du 9ème arrondissement de Paris, sorte de bonne fée apolitique de PARISARTISTES. Elle suit le projet depuis sa création en 2014 et hébergera dans sa mairie les œuvres des 6 artistes d'Objectif Femmes : Emmanuelle Bousquet, Sonia Hamza, Juliette Jourdain, Stéphanie Foache, Claudia Vialaret et Eom Dohyeon.  

"Je les ai choisies avec le commissaire d'exposition. C'est un grand écart de parcours et d'univers de telle sorte qu'elles n'entrent pas en concurrence", explique Karine Paoli. Une grande gagnante sera quand même désignée par un jury de femmes. Rendez-vous le 6 octobre prochain pour découvrir son identité.

Objectif femmes, du 6 au 21 octobre au salon Aguado de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris - Entrée libre - Vernissage vendredi 6 octobre

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait Interview Photographie
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790052695
Karine Paoli : "La photo est un milieu machiste, il faut que cela bouge !"
Karine Paoli : "La photo est un milieu machiste, il faut que cela bouge !"
GIRL CRUSH - La présidente de PARISARTISTES # lance la première édition du Prix "Objectif Femmes" à l'occasion de son rendez-vous artistiques entre artistes et Parisiens.
https://www.rtl.fr/girls/societe/karine-paoli-la-photo-est-un-milieu-machiste-il-faut-que-cela-bouge-7790052695
2017-10-04 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4e7SzejhO84OYOrzAEAPzg/330v220-2/online/image/2017/1003/7790352448_le-prix-objectif-femmes-va-recompenser-le-travail-d-une-photographe-a-l-occasion-de-l-evenement-parisartistes.jpg