2 min de lecture Websérie de l'été

Karidja Touré, une jeune actrice qui brille

LA "GIRL" DU JOUR 13/40 - Karidja Touré, 21 ans à peine, a été révélée l'an dernier dans le film de Céline Sciamma, "Bande de Filles".

Karidja Touré, nommée pour le César du Meilleur Espoir Féminin en 2015
Karidja Touré, nommée pour le César du Meilleur Espoir Féminin en 2015 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Dans Bande de Filles, elle crève l'écran. Révélée par le dernier film de Céline Sciamma (Naissance des Pieuvres, Tomboy), dans lequel elle interprète le rôle principal, Karidja Touré est une jeune actrice de 21 ans à qui tout semble réussir.

Alors que rien ne la destinait au cinéma, sa vie d'actrice commence comme dans un film. À 19 ans seulement, elle est repérée par la directrice de casting du film à la Foire du Trône, alors qu'elle se promène avec des amis pour fêter l'obtention de son BAFA. Née d'un père agent d'accueil et d'une mère nounou, tous deux Ivoiriens, Karidja Touré grandit dans le 15ème arrondissement de Paris. Elle est en première année de BTS quand elle décroche le premier rôle dans Bande de Filles.

>
BANDE DE FILLES Bande Annonce Officielle (2014)

Dans ce beau film, qui raconte la sortie de l'adolescence d'un groupe de copines, elle interprète Marieme, alias Vic, "comme Victoire". Évoluant entre sa petite ville de banlieue et Paris, cette "bande de filles" est composée d'un leader, Lady, et de ses deux acolytes, Adiatou et Fily, complices de toutes ses extravagances. Vic est leur jeune nouvelle recrue, âgée de 16 ans à peine et en échec scolaire. Elle va trouver dans ce groupe la liberté qu'on lui refuse chez elle et tenter de tracer sa route, au fil d'un itinéraire qui se révèle chaotique. Le tout sous l’œil bienveillant et sans concessions de la réalisatrice Céline Sciamma, très douée pour filmer les périodes de changements.

Dans Naissance des Pieuvres, elle montrait avec finesse la découverte de leur sexualité par trois adolescentes que tout oppose. Dans Tomboy, on découvrait Laure, une petite fille se faisant passer pour un garçon et tombée sous le charme d'une voisine de son âge.

Une scène mémorable

À lire aussi
Quelle "Girl" êtes-vous ? Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?

Pour son rôle dans Bande de Filles, Karidja Touré est nommée en 2015 pour le César du Meilleur Espoir Féminin et, dans la même catégorie, pour le Prix Lumières. Présenté en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, le film obtient quant à lui un beau succès auprès de la critique et des réalisateurs.

Une scène en particulier, reste dans les mémoires. C'est sans doute la plus belle et la plus forte du film : réunies dans une chambre d'hôtel, loin de tous les regards, Vic et ses amies se font belles et reprennent en play-back le tube Diamonds de Rihanna, dont le refrain leur convient parfaitement : "We are beautiful like diamonds in the sky".

>
Girlhood (Clip "Diamonds" - Rihanna)

Quelques mois après ce beau succès et des dizaines de déplacements à l'étranger, Karidja Touré reprend ses études mais continue de passer des castings, dans l'espoir de tourner dans d'autres films. Elle a notamment été auditionnée pour un rôle dans X-Men, mais sans succès. On la retrouve en ce moment à l'écran, dans le clip de Jeune (j'ai envie), une chanson de Louane, autre star précoce. Encore des paroles qui conviennent bien à une actrice qui a la vie devant elle.

>
Louane - Jeune (j’ai envie)

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Cinéma Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants