2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Jessica Chastain, incarnation même de la sororité, s'est battue pour Octavia Spencer

L'actrice américaine a découvert que les femmes noires étaient moins bien payées que les femmes blanches sur les plateaux de tournage.

Octavia Spencer et Jessica Chastain lors d'une soirée des Golden globes, le 10 novembre 2016
Octavia Spencer et Jessica Chastain lors d'une soirée des Golden globes, le 10 novembre 2016 Crédit : Brian To/Shutterstock/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Jessica Chastain vient d'illustrer en une action l'importance de la solidarité entre femmes. C'est Octavia Spencer, brillante actrice américaine vue dans Les Figures de l'ombre et La Couleur des sentimes qui l'a raconté lors d'une table ronde organisée à l'occasion du Sundance Film Festival.

"Il y a environ 15 mois, Jessica Chastain a appelé Octavia Spencer pour lui parler de son idée de film comique, rapporte le site Jezebel. "Nous sommes amies depuis le film The Help", a expliqué Octavia Spencer, ajoutant qu'elle était très enthousiasmée à cette idée.

Six mois après ce coup de fil (en mars dernier) les deux actrices se retrouvent et discutent de "l'égalité salariale entre les femmes et les hommes", raconte ensuite Octavia Spencer. "Jessica disait qu'il était temps que les femmes soient autant payéeq que les hommes". 

À lire aussi
Comment s'engager au quotidien, pas à pas, durant l'été ? égalité hommes-femmes
Égalité : "un geste par jour" pour faire avancer la société au quotidien
Jessica Chastain et Octavia Spencer dans "The Help", sorti en 2011
Jessica Chastain et Octavia Spencer dans "The Help", sorti en 2011 Crédit : LILO/SIPA

Une somme 5 fois supérieure à celle demandée

Octavia Spencer a bien sûr approuvé ce message tout en nuançant le propos de son amie : "Les femmes de couleur gagnent beaucoup moins que les femmes blanches. Donc si nous souhaitons parler d'égalité salariale, il va aussi falloir ramener sur le tapis le cas des femmes de couleur". 

Les deux actrices ont alors comparé les montants de leurs cachets et Jessica Chastain a compris qu'il n'y avait pas qu'un seul combat à mener. Elle a promis à son amie que pour ce projet de film comique, elle ne laisserait rien passer : la fiche de paie d'Octavia Spencer sera équivalente à la sienne. L'actrice oscarisée en 2012 pour son (second) rôle dans La Couleur des sentiments révèle même avec émotion qu'en négociant ensemble, les deux amies ont réussi à obtenir "cinq fois la somme demandée".

Si cette prouesse a pu avoir lieu, c'est parce qu'en plus d'être engagée pour l'égalité à Hollywood, Jessica Chastain est une femme puissante dans cette industrie : le film était son idée et c'est elle qui produit le film. Un bel exemple de sororité, souligné par l'actrice Tina Lifford. C'est de cette façon, en s'alliant les unes les autres que les choses vont pouvoir changer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes People Féminisme
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791991044
Jessica Chastain, incarnation même de la sororité, s'est battue pour Octavia Spencer
Jessica Chastain, incarnation même de la sororité, s'est battue pour Octavia Spencer
L'actrice américaine a découvert que les femmes noires étaient moins bien payées que les femmes blanches sur les plateaux de tournage.
https://www.rtl.fr/girls/societe/jessica-chastain-incarnation-meme-de-la-sororite-s-est-battue-pour-octavia-spencer-7791991044
2018-01-26 11:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YjngLTdT1va7GiWNwHdv9Q/330v220-2/online/image/2018/0126/7791991081_octavia-spencer-et-jessica-chastain-lors-d-une-soiree-des-golden-globes-le-10-novembre-2016.jpg