4 min de lecture Interview

"Je veux un rapport populaire avec le public", confie Emji, gagnante de "La Nouvelle Star"

INTERVIEW - Gagnante de "La Nouvelle Star" édition 2015, Emji nous raconte ses meilleurs souvenirs du télé-crochet, et ses rêves pour son premier album. Son premier EP éponyme est sorti le 27 avril.

>
Emji - "Toboggan (You Are The One)" Crédit Image : Emjimusic.com |
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

C'est depuis un canapé confortable qu'Emji nous passe un coup de fil en milieu d'après-midi. Avec son emploi du temps ultra-chargé, la gagnante de l'édition 2015 de La Nouvelle Star fait de son mieux pour satisfaire les demandes d'interview sous lesquelles elle croule, depuis la finale qui a eu lieu le 12 mars. "Je n'ai pas eu le temps de me reposer, mais en même temps je suis très heureuse de tout ce qu'il se passe", confie cette Parisienne d'adoption. Son premier EP, éponyme, est sorti le 27 avril.

Bête de scène

"J'étais un peu moins stressée que les émissions précédentes, parce que c'était la fin et il y avait un peu de nostalgie", se souvient Emji à propos de la finale, qui l'a opposée à Mathieu. "C’était fort. J’ai eu envie de chialer tous les quarts d'heure", plaisante celle qui chantait jusqu'à récemment dans le métro et la rue, avec un collectif d'artistes.

Pendant les huit semaines de compétition, Emji a scotché le jury et les spectateurs avec ses reprises tonitruantes et pleines d'émotion. La chanteuse de 28 ans se souvient notamment de leur réaction après son interprétation de Chandelier, le tube de Sia : "Quand tout le monde a crié mon nom à la fin de la chanson, que le jury s'est mis debout et que j’ai eu une haie d’honneur en coulisses, je me suis pris une petite claque émotionnelle." Pour ceux qui auraient râté ce grand moment, le voici : 

>
Emji - "Chandelier"

Elle a tout quitté pour la musique

Au fil des primes, Emji révèle tout son potentiel : une voix pouvant partir vers des sommets et un charisme tout en force et délicatesse. Ce résultat, elle le doit à son sens du travail : "J’ai quand même les pieds sur terre, je ne suis pas sur un petit nuage en me disant 'C‘est incroyable'", balaie la chanteuse. "Je fais plutôt attention, je suis sur le qui-vive. Je suis une personne qui travaille beaucoup."

À lire aussi
Sofia Antoine (à droite) et la Présidente des FEMEN Inna Shevchenko (au centre) lors d'une action pour dénoncer les féminicides à Paris, le 30 mai 2019 féminisme
Une minute de silence contre les féminicides : "C'était un ras-le-bol, un cri de désespoir"

Autrefois employée dans une boutique de robes de mariée, Emji a tout plaqué lorsque sa patronne a décidé de ne pas renouveler son contrat : "Je gagnais bien ma vie, mais je me suis dit "Je vais bouffer des pâtes mais au moins, je vais m’enrichir humainement.' Je voulais quitter mon travail pour rejoindre les contrebasses sur le Canal Saint-Martin", résume-t-elle, un sourire dans la voix. 

Un an auparavant, Emji avait en effet rejoint le collectif d'artistes Rouge Rouge N°3, qui arpente les routes de France pour donner des concerts dans la rue. Ce qu'elle en a retenu ? "L'aspect humain" : "J’ai du mal avec les artistes qui font leur concert et restent dans leur coin, qui ne vont pas à la rencontre du public. Ça me met mal à l’aise. Je pense que je vais rester quelqu'un de très exigeant, mais avec un rapport hyper populaire avec le public." Elle gère d'ailleurs elle-même sa page Facebook.

Fan de Björk

>
Emji reprend "Bachelorette" de Björk

Après l'avoir rencontré dans la rue, Emji a su apprivoiser le public de l'Arche Saint-Germain, où était tournée La Nouvelle Star, et les téléspectateurs. Pendant l'émission, elle a repris des chansons de grandes artistes féminines comme Sia, Beyoncé ou Björk. Cette dernière, chanteuse islandaise, est d'ailleurs l'idôle d'Emji. "Elle dépasse les frontières au niveau de l’imagination", résume la jeune femme. "Elle n’a pas une musique qui est facile à entendre pour toutes les oreilles, mais elle est mondialement reconnue pour son côté excentrique et l’ingéniosité de sa musique."

Une prestation, ce n’est pas qu’une chanson, c’est tout ce qu’il y a autour

Emji
Partager la citation

Björk est aussi célèbre pour ses tenues de scène extravagantes, et les instruments uniques qu'elle fait créer pour ses tournées. Emji se reconnaît dans cette artiste polyvalente : "Une prestation, ce n’est pas qu’une chanson, c’est tout ce qu’il y a autour. J'apporte un goût particulier à toute la scénographie et les vêtements portés." Le look "à la Emji" ? À la fois classe, féminin et rétro, sans ressembler à votre tante Ginette. 

Un premier album pour la rentrée

Emji a sorti son premier EP, éponyme, le 27 avril. On y trouve sa reprise de Chandelier, mais aussi, de Toxic, Crazy In Love et Show Must Go On. Toboggan (You Are The One), le premier single officiel de la chanteuse à la crinière rousse flamboyante, y figure aussi. Écrit par Jérôme Attal et composé par Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, ce titre a été proposé à Emji par sa maison de disque, Polydor. "On l'a passé au Karscher pour en faire quelque chose de très personnel", rigole la chanteuse, qui se dit "très exigeante". "Il y a beaucoup d'harmonies, de choeurs. Cette chanson est une passerelle entre La Nouvelle Star et ce qui arrive."

Qu'est-ce qui arrive, justement ? Si Emji reste très secrète concernant les personnes avec lesquelles elle aimerait travailler, elle est intarissable sur l'atmosphère qu'elle voudrait donner à son premier album, prévu pour la rentrée. "Je suis plus dans la pop expérimentale mais pas non plus complètement barrée", nuance la Normande d'origine. "J'ai envie de mélanger le moderne et l'ancien. Je préfère mettre un beatboxer et une harpe plutôt qu'une guitare et une basse. J'aime bien ce qui est rare." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Interview Portraits Culture
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778499154
"Je veux un rapport populaire avec le public", confie Emji, gagnante de "La Nouvelle Star"
"Je veux un rapport populaire avec le public", confie Emji, gagnante de "La Nouvelle Star"
INTERVIEW - Gagnante de "La Nouvelle Star" édition 2015, Emji nous raconte ses meilleurs souvenirs du télé-crochet, et ses rêves pour son premier album. Son premier EP éponyme est sorti le 27 avril.
https://www.rtl.fr/girls/societe/je-veux-un-rapport-populaire-avec-le-public-confie-emji-gagnante-de-la-nouvelle-star-7778499154
2015-05-27 12:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tg2deJaCbBtNjQNA0Nzvpg/330v220-2/online/image/2015/0526/7778499963_emji-a-remporte-la-nouvelle-star-edition-2015.jpg