2 min de lecture Websérie de l'été

Jain : "Le Congo, c'est là où je suis née musicalement"

LA "GIRL" DU JOUR (27/40) - Jain a grandi entre le France, Dubaï et le Congo, un parcours atypique que l'on retrouve dans les sonorités de "Hope", son premier EP.

Jain dans le clip de "Come
Jain dans le clip de "Come Crédit : Youtube
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Jain au festival Solidays en juin dernier, c'était du gros son, des couplets rappés, des rythmes africains et une foule prête à jumper. Un contraste saisissant lorsqu'on rencontre cette jeune artiste de 23 ans qui a troqué sa petite robe noire stricte et son col Claudine habituels pour une robe plus estivale. La voix calme et posée, elle raconte à Girls son parcours familial, intimement lié à son histoire musicale.
Née à Toulouse, Jain déménage ensuite à Pau à l'âge de 6 ans, où elle prend des cours de batterie pendant deux petites années. "J'étais la seule fille de mon cours" dit-elle en souriant. La famille s'installe ensuite à Dubaï pendant 3 ans. Là-bas, Jain apprend le Tabla, un instrument de musique à percussion qui ressemble à un petit tambour. Puis l'adolescente arrive à Pointe-Noire, au Congo. C'est dans cette ville d'Afrique de l'Ouest qu'elle commence alors à composer sa propre musique, seule dans sa chambre.

"Ma grande sœur faisait de la guitare, ça m'a donné envie de faire pareil. Et surtout, j'étais loin de mon pays, j'avais besoin de m'exprimer." Plutôt introvertie, Jain raconte sa naissance musicale, dans un pays où la musique est quelque chose de facile et de naturel. 

Elle a 16 ans lorsqu'elle rencontre le programmateur Monsieur Flash. Ensemble, ils réalisent trois maquettes, "assez proches de ce que je fais aujourd'hui', confie la jeune musicienne à Girls. C'est l'époque du site My Space, où les chanteurs et musiciens amateurs mettent leurs compositions en ligne dans l'espoir d'être repérés. Jain envoie quelques mails pour avoir des avis de professionnels. Son actuel manager la repère et la met en contact avec Maxime Nucci, l'artiste français derrière le projet Yodelice

À lire aussi
Quelle "Girl" êtes-vous ? Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?

Une photo publiée par JAIN (@jainmusic) le

Je n'ai pas l'impression d'être musicienne, je bidouille

Jain
Partager la citation

De cette rencontre artistique naissent les morceaux de Hope, le premier EP de Jain. Composés entre le Congo, Abu Dhabi, où Jain a passé son bac, et Paris, ils reflètent une culture riche et éclectique. "Je n'ai pas l'impression d'être musicienne, je bidouille", explique Jain avec modestie. "Maxime Nucci apporte un côté plus pro aux morceaux." En véritable mentor, il lui offre ses premières scènes en ouverture de ses concerts. 

D'abord seule avec sa guitare, Jain investit rapidement dans des machines, apprend à s'en servir grâce à des tutoriaux sur Youtube et s'émancipe de son carcan guitare-voix, comme avec le très beau City, qui figure sur l'EP Hope, sorti en juin dernier. "J'ai eu l'idée de cette chanson alors que je marchais dans les rues de Pointe-Noire", raconte la jeune chanteuse. "C'était la première fois que je me sentais chez moi. Après avoir vécu à Dubaï où la richesse est abondante, le contraste entre ces deux villes est frappant," ajoute-t-elle.

>
Jain - City (audio)

Après quelques dates cet été, Jain repartira sur les routes françaises pour promouvoir Zanaka, son premier album prévu pour le mois d'octobre 2015. 
Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Culture Musique
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779361765
Jain : "Le Congo, c'est là où je suis née musicalement"
Jain : "Le Congo, c'est là où je suis née musicalement"
LA "GIRL" DU JOUR (27/40) - Jain a grandi entre le France, Dubaï et le Congo, un parcours atypique que l'on retrouve dans les sonorités de "Hope", son premier EP.
https://www.rtl.fr/girls/societe/jain-le-congo-c-est-la-ou-je-suis-nee-musicalement-7779361765
2015-08-12 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0cI8BkfEpo8L1crvqoxu0w/330v220-2/online/image/2015/0811/7779366914_jain-dans-le-clip-de-come.PNG