2 min de lecture Société

Iran : les femmes interdites de marathon, elles organisent le leur

D'abord invitées à courir auprès des hommes, les participantes du premier marathon international de Téhéran ont finalement été écartées de la course originale. Il en fallait plus pour les décourager.

Le premier marathon international de Téhéran ne s'est pas passé comme prévu pour les femmes
Le premier marathon international de Téhéran ne s'est pas passé comme prévu pour les femmes Crédit : ATTA KENARE / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Elles courent pour leur liberté. L'Iran a organisé vendredi 7 avril son premier marathon international dans la capitale du pays. Les promesses des organisateurs laissaient présager un événement ouvert sur la diversité : les participants de cette course d'un nouveau genre pouvaient venir du monde entier et les femmes, dans un pays où l'égalité laisse à désirer, étaient elles aussi invitées à courir, rapporte CNN

Derrière cette manifestation, baptisée "TechRun", on retrouve un Néerlandais : Sebastiaan Straten. Ce dernier a confié à la chaîne de télévision américaine voir en ce marathon le moyen de "créer des ponts" avec la communauté internationale tout en prenant soin de mettre fin à des stéréotypes. L'objectif est noble mais il se trouve qu'il n'a pas été rempli... Les femmes n'ont finalement pas pu courir aux côtés de leurs homologues masculins et certains participants de nationalité américaine ont été refoulés à l'entrée. 

Courir "en secret"

Pourtant, au moment des inscriptions, les femmes étaient annoncées comme les bienvenues à cette course de 42 kilomètres. Iraniennes, Australiennes comme Néerlandaises devaient cependant s'engager à porter un foulard et une tenue couvrant leurs membres, peut-on lire sur le site de l'événement.

À lire aussi
Le formulaire pour le recensement stigmatise les couples homoparentaux dénonce une association LGBT
Recensement : une formulation choque les couples homoparentaux

Finalement, quelques jours avant le début de la course, les femmes ont appris qu'elles ne pourraient pas courir aux côtés des hommes mais qu'elles seraient dirigées dans une autre zone pour une course de 10 kilomètres.

Chose qui n'a pas plu aux participantes. 8 d'entre elles ont alors décidé de commencer leurs efforts un peu plus tôt et pendant 32,2 kilomètres de plus, "en secret", avant de se rendre sur les lieux de la course officielle avec une centaine d'autres femmes, a écrit une participante néerlandaise sur Facebook.  

Tara Kenkhuis, une autre coureuses citée par CNN, a confié qu'elle était déçue de ne pas avoir pu courir le marathon qu'on lui avait promis. Mais elle a ajouté que "c'était vraiment sympa de voir 106 femmes courir ensemble à Téhéran dans un stade qui n'est normalement pas ouvert aux femmes."

L'échec des autorités iranniennes

L'organisateur du marathon s'est alors excusé dans les colonnes de CNN d'avoir promis aux inscrites un événement mixte. Tandis que Hadi Ghaemi, le directeur du Centre des Droits Humains en Iran a dénoncé cette séparation à CNN : "Les autorités ont échoué et ont brisé leurs promesses mais elles ont également discriminé les femmes, les locaux et les étrangers." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Iran Sport
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787971142
Iran : les femmes interdites de marathon, elles organisent le leur
Iran : les femmes interdites de marathon, elles organisent le leur
D'abord invitées à courir auprès des hommes, les participantes du premier marathon international de Téhéran ont finalement été écartées de la course originale. Il en fallait plus pour les décourager.
https://www.rtl.fr/girls/societe/iran-les-femmes-interdites-de-marathon-elles-organisent-le-leur-7787971142
2017-04-11 13:02:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jzfJrojRnjibyvvMU6UfDw/330v220-2/online/image/2017/0411/7788071059_le-premier-marathon-international-de-teheran-ne-s-est-pas-passe-comme-prevu-pour-les-femmes.jpg