Fashion Week de New York : Rachel Antonoff, la créatrice qui bouscule la mode
PORTRAIT - La trentenaire a présenté ce mardi 13 septembre sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2017. Un concentré pop et féministe, à l'image de sa créatrice.

Les silhouettes de la dernière collection de Rachel Antonoff sont pops et colorées. La styliste américaine s'est emparée du comics des années 50, Betty et Veronica, pour créer des pièces résolument modernes. Portrait d'une jeune ovni sur la planète Fashion Week. Petite blonde vêtue d'une longue tunique blanche, à la limite de la robe de chambre, Rachel Antonoff, 35 ans, dénote dans cette palette de couleurs pastel, imprimés comics book et slogans girl power. Son œuvre, finalement, parle pour elle.
Présentée ce mardi 13 septembre lors de la Fashion Week de New York, la nouvelle collection de prêt-à-porter de la créatrice de mode s'inspire de la célèbre bande-dessinée aux États-Unis, dans lequel deux jeunes femmes (Betty et Veronica) se lient d'amitié... tout en se disputant les faveurs d'un garçon nommé Archie.
L'intrigue générale tient en cette ligne et, on peut le dire, n'a rien de révolutionnaire (rappelons que le premier numéro de la série est sorti dans les années 50). Deux femmes qui se battent pour un homme, on pourrait faire mieux comme base d'inspiration au 21e siècle, non? Mais c'était sans compter les doigts de fée et l'intelligence de Rachel Antonoff, une artiste de la mode féministe et engagée.
Adoubée par Lena Dunham et Hillary Clinton
Il faut dire que Rachel Antonoff ne fait pas semblant. Le sweat-shirt imprimé d'un vagin et popularisé par Lena Dunham ? C'est elle. Le top "I'm With Her" ("Je suis avec elle") plébiscité par Hillary Clinton, alors en pleine campagne pour défendre sa place à la Maison Blanche ? Elle aussi. "Equal Pay Now" ("La parité des salaires c'est pour maintenant"), "Feministe", "I'm not With Him" ("Je ne suis pas avec lui")... Il y en a pour tous les goûts. Et pour toutes les formes.
En ligne comme en réel, l'univers de Rachel Antonoff est un défilé de femmes souriantes, différentes et bien dans leur peau. On est bien loin des mannequins porte-manteau, les habitués des Fashion Week chez les confrères et consœurs de la New-Yorkaise.
Betty et Veronica se disputent pour un homme ? La créatrice va préférer les transformer en "deux amies qui se soutiennent et s'apprécient", explique-t-elle au Hollywood Reporter. Le message est clair : les filles, serez-vous les coudes car vous avez toutes le droit d'exister.