2 min de lecture Portraits

Fashion Week de New York : Rachel Antonoff, la créatrice qui bouscule la mode

PORTRAIT - La trentenaire a présenté ce mardi 13 septembre sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2017. Un concentré pop et féministe, à l'image de sa créatrice.

Le mannequin grande-taille Barbara Ferreira défile pour Rachel Antonoff Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
11 >
Le mannequin grande-taille Barbara Ferreira défile pour Rachel Antonoff Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
Rachel Antonoff, lors de la cérémonie des MTV Movie Awards en avril 2015 Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
Ambiance comics book au défilé Rachel Antonoff Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
"Les filles de personne" Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
Alia Shawkat est actrice et défile pour Rachel Antonoff Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
Barbara Ferreira en maillot de bain pour Rachel Antonoff Crédits : Instagram/rachelantonoff | Date : 14/09/2016
Alia Shawkat (Arrested Development) au défilé Rachel Antonoff - FW New York Printemps-été 2017 Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
Body bleu clair au défilé Rachel Antonoff Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
Combi d'été au défilé Rachel Antonoff Crédits : AFP | Date : 14/09/2016
"Equal Pay Now" ("La parité des salaires c'est pour maintenant") Crédits : Rachel Antonoff | Date : 14/09/2016
"We Try Harder" ("Nous redoublons d'efforts") Crédits : Rachel Antonoff | Date : 14/09/2016
1/1
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Les silhouettes de la dernière collection de Rachel Antonoff sont pops et colorées. La styliste américaine s'est emparée du comics des années 50, Betty et Veronica, pour créer des pièces résolument modernes. Portrait d'une jeune ovni sur la planète Fashion Week. Petite blonde vêtue d'une longue tunique blanche, à la limite de la robe de chambre, Rachel Antonoff, 35 ans, dénote dans cette palette de couleurs pastel, imprimés comics book et slogans girl power. Son œuvre, finalement, parle pour elle.

Présentée ce mardi 13 septembre lors de la Fashion Week de New York, la nouvelle collection de prêt-à-porter de la créatrice de mode s'inspire de la célèbre bande-dessinée aux États-Unis, dans lequel deux jeunes femmes (Betty et Veronica) se lient d'amitié... tout en se disputant les faveurs d'un garçon nommé Archie.

L'intrigue générale tient en cette ligne et, on peut le dire, n'a rien de révolutionnaire (rappelons que le premier numéro de la série est sorti dans les années 50). Deux femmes qui se battent pour un homme, on pourrait faire mieux comme base d'inspiration au 21e siècle, non? Mais c'était sans compter les doigts de fée et l'intelligence de Rachel Antonoff, une artiste de la mode féministe et engagée. 

Adoubée par Lena Dunham et Hillary Clinton

Il faut dire que Rachel Antonoff ne fait pas semblant. Le sweat-shirt imprimé d'un vagin et popularisé par Lena Dunham ? C'est elle. Le top "I'm With Her" ("Je suis avec elle") plébiscité par Hillary Clintonalors en pleine campagne pour défendre sa place à la Maison Blanche ? Elle aussi. "Equal Pay Now" ("La parité des salaires c'est pour maintenant"), "Feministe""I'm not With Him" ("Je ne suis pas avec lui")... Il y en a pour tous les goûts. Et pour toutes les formes.

À lire aussi
L'affiche du documentaire "The Death and Life of Marsha P. Johnson", disponible sur Netflix LGBT
New York : qui sont les deux femmes trans à qui la ville va dédier un monument ?

En ligne comme en réel, l'univers de Rachel Antonoff est un défilé de femmes souriantes, différentes et bien dans leur peau. On est bien loin des mannequins porte-manteau, les habitués des Fashion Week chez les confrères et consœurs de la New-Yorkaise.

Betty et Veronica se disputent pour un homme ? La créatrice va préférer les transformer en "deux amies qui se soutiennent et s'apprécient", explique-t-elle au Hollywood Reporter. Le message est clair : les filles, serez-vous les coudes car vous avez toutes le droit d'exister. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portraits Mode
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants