5 min de lecture Culture

EnjoyPhoenix, ses dix commandements dans "#EnjoyMarie"

ON L'A LU - Dans son livre "#EnjoyMarie", Enjoyphoenix, la Youtubeuse beauté aux 1,6 millions d'abonnés, propose de grandes leçons de vie. Mini-florilège.

EnjoyPhoenix prodigue ses conseils dans son livre "#EnjoyMarie"
EnjoyPhoenix prodigue ses conseils dans son livre "#EnjoyMarie"
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Enjoyphoenix caracole toujours au sommet des ventes de livres en France, avec #EnjoyMarie, un ouvrage-confession paru depuis quelques semaines. L'une des Youtubeuses les plus populaires du pays y parle de son histoire familiale, son expérience du harcèlement scolaire, ses insécurités et bien sûr, de la mode et de la beauté. Dans ce livre assez court, la jeune femme de 19 ans consacre un chapitre par thème, avec presque toujours une leçon de vie à la clé, de quoi rappeler certaines de ses vidéos où elle défend ses valeurs. Girls a retenu les dix plus importantes. 

1 - Prendre soin de toi tu devras

On le sait, EnjoyPhoenix, Marie Lopez de son vrai nom, est une inconditionnelle des produits de beauté et des conseils dans ce domaine, puisqu'il s'agit du thème de sa chaîne Youtube. Dans son livre #Enjoymarie, la jeune femme de 19 ans revient sur ses débuts esthétiques hasardeux, notamment son obsession pour la "frange bandeau". 

On se construit autour de notre image et de ce qu'elle renvoie aux autres

EnjoyPhoenix
Partager la citation

Elle évoque aussi l'achat d'un lisseur, qui a fini par détruire ses cheveux car utilisé tous les jours (chose à ne jamais faire). "Pourquoi sommes-nous si attachées à notre apparence ?", se demande Marie à la page 25. "Eh bien, parce qu'elle conditionne notre vie d'ado, c'est tout. On se construit autour de notre image et de ce qu'elle renvoie aux autres." Un peu vrai et déprimant. Heureusement, Marie a deux astuces pour se sentir bien : s'entourer de bougies parfumées et des gens qu'on aime. On est moins sûr pour la première (ne les mettez pas juste à côté du lit hein), mais on valide la seconde.

À lire aussi
À la recherche de modèles féminins ou de livre sur les règles ? Votre bonheur se trouve probablement ici féminisme
Idées cadeaux Noël 2018 : 8 livres à offrir pour sensibiliser au féminisme

2 - Ton apparence (pour les garçons) tu entretiendras

Quand Marie pense "prendre soin de soi", les garçons ne sont jamais bien loin : "Vous ne pouvez pas imaginer ce que nous sommes capables de faire pour essayer de vous plaire ! [...] On se rase les jambes en plein hiver, jambes que vous ne verrez jamais puisque la mode est au pantalon serré, et puis, au mois de janvier, les robes c'est avec des collants noirs en laine. Vous ne verrez rien et on le fait quand même, épilation des aisselles, même combat. Nouveau chouchou dans les cheveux, et alors ? Vous ne connaissiez pas le précédent. Nous devrions venir comme nous sommes. Le plus important n'est-il pas d'avoir les mêmes envies ?" 

Les filles, ça a des secrets mais restez vous-mêmes

EnjoyPhoenix
Partager la citation

En couple, Marie prodigue de "rester naturelle", mais il y a des barrières à ne pas franchir : "Attention quand même, ne vous mettez pas à hurler lorsque les soldes arrivent, ni à vous épiler devant lui...", nuance la Youtubeuse page 181. "Les filles, ça a des secrets mais restez vous-mêmes." Devant ces conseils contradictoires, une vérité : passé un certain temps auprès de votre partenaire, vous verrez les barrières de la pudeur sauter une à une. Si notre chéri se rase la barbe devant nous, pourquoi ne peut-on pas s'épiler les mollets sous son nez ? On vous le demande. 

3 - Du shopping tu feras

Forcément, Marie Lopez ne pouvait pas faire un livre de 215 pages sans évoquer le shopping. Selon elle, les virées en magasins ont bien plus d'importance qu'on ne le pense. Selon elle, c'est un "prétexte" pour se retrouver entre copines, "se remonter le moral en période de déprime", "une façon de se sentir mieux dans sa peau en changeant de peau, et "un moyen de plaire à celui que l'on aime en secret, d'être toujours au top". On peut évidemment avoir plein de raisons de dévaliser les boutiques pendant les soldes, mais le principal est de se faire plaisir. 

4 - Indifférente aux rumeurs tu seras

L'autre grand thème de #EnjoyMarie est le mal-être adolescent. Vu son expérience du harcèlement au lycée, Marie en parle notamment via le prisme de l'école. Sa vidéo à ce sujet est l'une des plus regardées de sa chaîne. Dans son livre, elle en parle de manière beaucoup moins directe, abordant le sujet sous l'angle d'un conte qui vire au cauchemar. Son conseil ? L'indifférence. "L'indifférence est souvent utile. Vous savez qui vous êtes. Un petit haussement d'épaules et le tour est joué." C'est bien sûr beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais on appuie Marie sur ce sujet. 

5 - Médisante tu ne seras pas

"J'ai la sensation aujourd'hui que ces ragots de collège permettaient à certains d'exister, petite vie, de se la jouer, je ne sais pas...", réfléchit EnjoyPhoenix à la page 63. "Drôle de moyen de se socialiser que de balancer du négatif." La Youtubeuse rappelle que qui colporte des rumeurs finit par être le sujet de tous les ragots, ce qui est beaucoup moins drôle. Il suffit de voir le film Lolita Malgré Moi pour le constater.

6 - Toi-même tu resteras

Selon Marie, il ne faut pas changer pour les autres, encore moins quand ils nous tournent en dérision. "Vivez votre vie comme vous l'entendez", prône la jeune femme page 85. "Ne vous laissez pas dicter vos choix par les autres, tout ça pour rentrer dans les clous. Soyez vous-même. La vie est faite de différences, les gens doivent vous accepter telle que vous êtes, pour ce que vous êtes. Et s'ils n'arrivent pas à le faire, aidez-les... ou quittez-les." Sages paroles, même si bien sûr, elles ne sont pas faciles à appliquer. Vous verrez, ça s'améliorera avec le temps. 

7 - Ta famille tu chériras

Bien qu'ayant grandi avec des parents divorcés quand elle était jeune, Marie Lopez accorde une grande importance à la famille. "C'est ça, les familles recomposées. Un vrai casse-tête, une gymnastique incroyable", écrit-elle page 149. "Si je devais faire un voeu, je pourrais dire 'J'aurais aimé que mes parents ne divorcent pas', mais ce serait vous mentir. [...] Mes parents étaient plus heureux célibataires. Deux parents heureux, c'est quand même mieux que deux qui font la gueule, non ?"

8 - Une passion tu trouveras

Comme elle a pu l'expliquer auparavant, Marie s'est aussi sortie la tête de ses ennuis scolaires grâce à sa chaîne vidéo Enjoyphoenix. Elle lui consacre un chapitre, l'un des derniers. Le meilleur pour la fin ? "Je n'avais plus beaucoup d'amies en classe, Youtube fut un moyen de m'exprimer sur beaucoup de sujets. Une communauté de jeunes filles pour la plupart en mal de vivre qui trouvaient là de quoi s'assumer et retrouver espoir." 

Je n'avais plus beaucoup d'amies en classe, Youtube fut un moyen de m'exprimer sur beaucoup de sujets

Enjoyphoenix
Partager la citation

9 - Te déconnecter tu essaieras

Malgré son omniprésence sur les réseaux sociaux (notamment Youtube et Instagram), Marie préconise de lever le pied de temps en temps : "Il faut savoir, je crois, se débrancher de temps en temps. Pour moi c'est vraiment nécessaire", affirme la jeune femme page 195. "Passez d'une vie online à une vie un peu plus offline."

10 - De thé vert tu t'abreuveras

À en croire son livre, Marie ne semble boire que du thé vert. En tout cas, quand elle écrit. Dans presque chaque chapitre, l'auteure en herbe précise qu'elle a une tasse de thé vert entre les mains. C'est un bon anti-oxydant, on vous le recommande. En revanche, n'en abusez pas trop pour ménager votre transit. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Psycho Amour-amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778861489
EnjoyPhoenix, ses dix commandements dans "#EnjoyMarie"
EnjoyPhoenix, ses dix commandements dans "#EnjoyMarie"
ON L'A LU - Dans son livre "#EnjoyMarie", Enjoyphoenix, la Youtubeuse beauté aux 1,6 millions d'abonnés, propose de grandes leçons de vie. Mini-florilège.
https://www.rtl.fr/girls/societe/enjoyphoenix-ses-dix-commandements-dans-enjoymarie-7778861489
2015-06-25 11:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A4oLQ5Vf25gK-As0PWF9JQ/330v220-2/online/image/2015/0624/7778864748_enjoyphoenix-prodigue-ses-conseils-dans-son-livre-enjoymarie.PNG