4 min de lecture Beauté

EN IMAGES - Argan, jojoba, olive, rose... Quelle huile démaquillante choisir en fonction de son type de peau ?

Huile d'olive, huile d'argan ou de jojoba : il existe de nombreux types d'huiles démaquillantes, à choisir en fonction de son type de peau.

Démaquillant naturel sans savon, à l'huile d'olive et de lavande, La Kaz Naturelle, 6 euros les 50 ml Date : 29/04/2016
8 >
Démaquillant naturel sans savon, à l'huile d'olive et de lavande, La Kaz Naturelle, 6 euros les 50 ml Date : 29/04/2016
Huile d'arbre à thé, 15 euros les 20 ml, The Body Shop Date : 29/04/2016
Huile d'argan, Melvita, 15,50 euros les 50 ml Date : 29/04/2016
Huile de jojoba bio, Diéti Natura, 8 euros les 50 ml Date : 29/04/2016
Huile de soin démaquillante au raison à et l'amande douce de Caudalie, 14,80 euros Date : 29/04/2016
Huile démaquillante relaxante, MAC, 30 euros Date : 29/04/2016
Huile de rosier muscat, Melvita, 20 euros les 50 ml Date : 29/04/2016
Deep Cleaning Oil, DHC, 13 euros les 70 ml Date : 29/04/2016
1/1
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

S'il n'y avait qu'une règle d'or à retenir en terme de soin de la peau, c'est bien celle-ci : le démaquillage est l'étape la plus cruciale qui soit. Une peau mal démaquillée étouffe pendant la nuit, ce qui peut entraîner l'apparition de boutons. Surtout, une peau démaquillée avec les mauvais produits n'aime pas ça du tout.

Prenons l'exemple des peaux à tendance acnéique. À force de les décaper à coup d'acide salicylique, exfoliants et nettoyants chargés en composants chimiques, on obtient le résultat inverse de celui souhaité : asséchée, la peau produit encore plus de sébum, pour se protéger. Pourquoi ? Parce qu'on la prive de ses "bonnes" huiles. Une solution assez miracle est donc de la démaquiller... à l'huile (oui oui).

Après la manne des eaux micellaires et des laits démaquillants, il est (re)venu le temps des huiles démaquillantes (les moins de 20 ans n'auront sûrement pas compris cette blague).

À lire aussi
Cœur de Pirate à New York, le 10 septembre 2018 beauté
Cœur de Pirate se dévoile sans retouche sur Instagram

Le démaquillant ultime

Souvent fabriquées à partir d'ingrédients naturels, les huiles démaquillantes ont 3 avantages. D'abord, elles font disparaître toute trace de maquillage, même les plus tenaces. La raison est simple : c'est le gras qui permet d'ôter le maquillage, et les huiles démaquillantes en sont principalement composées. Elles permettent aussi de nourrir la peau en profondeur, au point qu'il est possible de se passer d'une crème de nuit. Enfin, elles permettent d'économiser de l'argent car elles démaquillent aussi bien la peau que les yeux (oui, même votre eye-liner waterproof infaillible). Fuyez les huiles comprenant de la paraffine, et l'huile minérale, qui risquent de boucher les pores. 

Leur utilisation peut être un peu hasardeuse au début : déposez 2 ou 3 gouttes (pas plus) au creux de vos mains, préalablement nettoyées, puis étalez le produit sur votre visage, en massant pendant 30 secondes, voire, une minute. Insistez un peu plus sur la zone T (front, nez et menton) si elle est grasse et/ou à imperfections. Puis passez de l'eau sur votre peau, de préférence de l'eau minérale, comme le brumisateur d'Evian ou d'Avène. Massez à nouveau la peau : une petite mousse blanche est censée se former. Séchez en tapotant à l'aide d'une serviette propre ou d'un mouchoir à usage unique.   

Avant de vous jeter dans votre parapharmacie la plus proche, voici un petit guide des huiles à choisir en fonction de son type de peau. Certaines s'utilisent pures (argan et jojoba notamment). D'autres n'existent que sous forme d'huiles essentielles, que vous pouvez ajouter (1 goutte, pas plus), à votre démaquillant, ou trouver dans des huiles démaquillantes. 

Peau normale

Les personnes dotées d'une peau normale, celles que les dermatologues détestent, pour peu qu'elles existent vraiment (Girls.fr mènera une enquête sur le sujet), n'ont pas besoin de se prendre la tête. Une huile démaquillante de base, comme la Deep Cleansing Oil de la marque japonaise DHC, fabriquée à partir d'huile d'olive, conviendra.

Elles auront quand même une difficulté (rires diaboliques) : réussir à mettre la main dessus. Sa réputation est telle qu'elle est régulièrement en rupture de stock dans les parapharmacies. Le plus simple est de la commander sur Internet : 27 euros les 200 ml ou 13 euros les 70 ml chez Itinéraire beauté, partenaire de DHC. Je l'ai testée et approuvée : la peau est très douce après utilisation, mais il faut juste s'habituer à son odeur d'olive. Par ailleurs, le démaquillage à l'huile n'est pas très recommandé pour les peaux sensibles. 

Peau mixte à grasse

N'ayez pas peur, femmes et hommes affublés d'une peau mixte à grasse : le gras, contrairement à ce que vous pensez, est votre ami, et vous ne devez pas le fuir. L'huile d'argan (15,50 euros les 50 ml chez Melvita), l'huile de jojoba (8 euros les 50 ml chez Diéti Natura) et l'huile de menthe poivrée (Hydrolat de menthe poivrée, 2,90 euros chez Joli'Essence) vont devenir vos meilleures alliées. Elles sont connues pour réduire la production de sébum, votre plus grand ennemi. Attention : l'huile d'argan est difficile à nettoyer, et ne s'émulsionne pas à l'eau. 

Peau à imperfections

Se démaquiller à l'huile peut considérablement changer la vie des peaux à imperfections, comme on l'a expliqué au début de l'article. Elles peuvent aussi être enduites d'huile d'argan et de jojoba, telles leurs cousines mixtes et grasses, mais aussi, d'huile de raisin (Huile de soin démaquillante au raisin à et l'amande douce de Caudalie, 14,80 euros).

Si vous souffrez d'acné, misez sur l'huile d'arbre à thé (15 euros les 20 ml chez The Body Shop), aux propriétés antibactériennes, l'huile d'eucalyptus et l'huile de lavande (Démaquillant douceur à l'huile de lavande, La Kaz Naturelle, 6 euros les 50 ml), qui permet d'apaiser la peau. La première ne doit surtout pas être appliquée directement sur la peau, mais mélangée à votre démaquillant. 

Peau sèche

Pour les peaux sèches, l'étape du démaquillage est souvent un supplice. Elles devraient trouver du réconfort auprès de l'huile de rose. Riche en acides gras essentielles, elle est célèbre pour ses propriétés nourrissantes. Melvita propose une huile de rosier muscat bio, à 20 euros les 50 ml.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Beauté Astuces beauté Maquillage
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783044072
EN IMAGES - Argan, jojoba, olive, rose... Quelle huile démaquillante choisir en fonction de son type de peau ?
EN IMAGES - Argan, jojoba, olive, rose... Quelle huile démaquillante choisir en fonction de son type de peau ?
Huile d'olive, huile d'argan ou de jojoba : il existe de nombreux types d'huiles démaquillantes, à choisir en fonction de son type de peau.
https://www.rtl.fr/girls/societe/en-images-argan-jojoba-olive-rose-quelle-huile-demaquillante-choisir-en-fonction-de-son-type-de-peau-7783044072
2016-05-04 15:38:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D5ugRWPVY9crzlNiRWXpUA/330v220-2/online/image/2016/0429/7783046637_8349873447-35ffcada6e-k.jpg