4 min de lecture Websérie de l'été

Elsamakeup, le combat d'une Youtubeuse star

LA "GIRL" DU JOUR (2/40) - Elsamakeup, l'une des plus célèbres youtubeuses françaises, livre également un combat contre son handicap.

La youtubeuse Elsamakeup donne des conseils beauté, maquillage et cuisine
La youtubeuse Elsamakeup donne des conseils beauté, maquillage et cuisine Crédit : Facebook officiel d'Elsamakeup
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

De jolis yeux noirs, un sourire ravageur et un accent chantant. Depuis 2010, la youtubeuse Elsamakeup prodigue à des milliers de fans des conseils maquillage, beauté et cuisine. Le tout, avec une bonne humeur contagieuse. Originaire du sud de la France, Elsa a publié 470 vidéos depuis 2010 et conquis au passage plus de 476.000 abonnés. Un succès fulgurant, au point que la jeune femme peu désormais vivre de ses tutos. "La beauté, c’est ma passion. Je suis dingue de l'univers des cosmétiques", avait-elle déclaré en 2014 à Puretrend.

Dans ses tutos, Elsa apparaît décontractée et assurée. Pourtant, en matière de confiance en soi, la jeune femme revient de loin. À l'âge de 14 ans, alors qu’elle est atteinte d’une grave scoliose, Elsa subit une importante intervention chirurgicale qui la laisse paralysée des deux jambes, avec des douleurs intenses dans le bas du dos.

Au lancement de sa chaîne, la jeune fille essaie de dissimuler son handicap à la caméra : "Je ne voulais pas que les gens me voient à travers le handicap, le fauteuil. Je ne voulais pas inspirer la pitié, je déteste ça” confie-t-elle à Girls. Mais ses problèmes de santé l'obligent à espacer ses vidéos. Elsa décide alors de passer le cap. En septembre 2014, elle publie une vidéo où elle parle ouvertement de son handicap.

>
Elsamakeup présente son lookbook #1

Les conséquences ne se font pas attendre. C’est une manifestation de soutien généralisé de la part de ses abonnées, qui représentent un soutien indispensable pour la youtubeuse : "J'ai acquis de la confiance, de l'assurance, ce qui me manquait cruellement. Elles ne se rendent pas compte mais elles m'ont toujours encouragée à me dépasser", expliquait Elsa en juillet 2015. Désormais, elle dit être "à l'aise avec beaucoup de choses".

À lire aussi
Quelle "Girl" êtes-vous ? Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?

En 2015, Elsamakeup est devenue ambassadrice pour La Flamme Marie Claire, qui oeuvre au financement de la scolarisation des petites filles dans le monde. La youtubeuse pose ici aux côtés de Claire Chazal et Tina Kieffer, lors d'une conférence de presse de l'association. 

Le parcours de la jeune femme ne s'arrête pas là. Alors qu’Elsa se rêvait secrétaire médicale au lycée, elle a aujourd'hui décidé de lancer sa propre marque de cosmétiques, logiquement nommée ... Elsamakeup. Des pinceaux de maquillage et bientôt, une gamme de rouges à lèvres en six teintes. D'abord commercialisés sur le site de Sponjac, le laboratoire avec lequel Elsa travaille, les produits seront ensuite mis en vente sur un tout nouveau magasin en ligne, qui devrait voir le jour dès la rentrée.

Et quand on lui demande la recette du succès de ses vidéos, Elsa répond sans hésiter : "Se lancer pour les bonnes raisons, par passion et pour partager quelque chose". 

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Beauté Réseaux sociaux
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants