4 min de lecture Interview

Elles ont lancé Les Sublimes, une marque de mode éthique et chic

DÉCOUVERTE - Kachen Hong et Alexis Assoignon sont les co-fondatrices de cette marque "made in France". Leur entreprise mode et sociale vient d'intégrer l'incubateur HEC.

Alexis et Kachen, co-fondatrices des Sublimes
Alexis et Kachen, co-fondatrices des Sublimes Crédit : Les Sublimes
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Des pièces de luxe, "made in France", éthiques et plus accessibles que dans n'importe quelle boutique de l'Avenue Montaigne, c'est possible ? Pincez-moi ou je rêve ! Les matières sont belles, importées d'Autriche ou de Turquie et confectionnées en France. Le design est sobre, minimaliste et chic, idéal pour des basiques à porter pour cocooner chez soi, suivre un cours d'histoire médiévale, bosser en open-space ou sortir promener son Yorkshire et aller taper la discute au primeur en bas de chez soi.

Derrière cette jolie marque, baptisée Les Sublimes, on retrouve Kachen Hong (en charge du développement durable, de la production et des partenariats) et Alexis Assoignon (en charge de la direction artistique, du marketing et de la communication). Deux entrepreneuses trentenaires de talent qui veulent faire de leur projet une entreprise sociale. Elles viennent d'ailleurs de recevoir le coup de pouce d'HEC (la prestigieuse école de commerce française) et ont investi, depuis quelques jours seulement, les locaux de leur incubateur, dans le XXème arrondissement de Paris. 

La collection Printemps 2016 des Sublimes
La collection Printemps 2016 des Sublimes Crédit : Les Sublimes

Girls : Comment vous-êtes vous rencontrées et qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ensemble dans l’entrepreneuriat ?
Kachen : Nous nous sommes rencontrées pendant nos études à Sciences Po. Alexis ne parlait pas (encore) très bien français et un jour elle m’a demandé "c’est quoi un occidental ?". Elle, la canadienne blonde ; moi, l’asiatique aux yeux bridés. Et nous sommes devenues très bonnes amies.
Alexis : En 2014, nous sommes parties faire un trek au Népal, et les quelques jours de marche nous ont donné le temps de dessiner le croquis d’une entreprise juste, qui représenterait nos valeurs éthiques et environnementales. Nous avions 7 ans d’expériences professionnelles, moi dans la mode à New York et Kachen dans le développement durable. Il nous a fallu peu pour trouver la petite graine d’idée.

Les Sublimes, c’est qui ?

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Les Sublimes c’est l’histoire de deux femmes entrepreneures qui ont créé un univers pour soutenir les femmes. Une production respectueuse des travailleuses, un produit qui répond aux besoins de femmes d’aujourd’hui en quête de sens, et un soutien à l’éducation de jeunes filles privées d’école. 

Comment faire de la mode responsable ? Comment convaincre que c’est possible ?
Kachen : Rares sont les personnes qui « aiment » polluer ou exploiter les gens. Les gens qui ont façonné le visage de l’industrie du textile d’aujourd’hui venaient d’une époque différente, où les coûts environnementaux et sociaux n’existaient pas (à tort) et où tout était à une autre échelle. La prise de consciences a eu lieu, et les consommateurs d’aujourd’hui savent qu’ils ont le choix et se montrent beaucoup plus exigeants. Faire de la mode responsable, je pense que la question n’est pas comment, mais comment ne pas.
Alexis : Nous savons que pour parler de mode responsable, il est indispensable de transmettre des preuves tangibles. C’est pour cela que nous apportons une grande importance à la traçabilité et à la transparence. Vous pouvez connaitre les différentes étapes de vie de nos produits, et même voir des photos de nos ateliers de confection. Oui, la mode responsable c’est possible et on vous montre tout.

Votre clientèle vous l’imaginez…
Alexis : Elle aime manger bio et local mais n’est pas radicale, préfère faire ses courses chez le primeur qui vend des produits locaux, est professionnellement épanouie, et voyage beaucoup. Elle est sensible aux sujets sociaux et environnementaux, comme par exemple le changement climatique, mais n’est pas pour autant militante. Elle est prête à payer un premium pour une vie plus équilibrée ou un mode de vie qui reflète ses valeurs, mais le confort et le style ne sont pas à sacrifier. 

Nos valeurs : l'amour et le respect

Les Sublimes
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Vous venez d’intégrer l’incubateur d’HEC… Vous attendiez-vous à être prises ? Que va-t-il changer de votre quotidien ?
Kachen : Nous avons travaillé pendant 18 mois avant de lancer la première production, grâce aux 10.000 € que nous avons collectés par crowdfunding. Dès le lancement de la production, les choses se sont accélérées, et nous avons senti un réel besoin d’être accompagnées sur certains sujets pour bâtir des bases solides. 

Alexis : Depuis le début nous menons le projet dans l’esprit start-up. Nous voulons aller au-delà d’une simple nouvelle marque sympa, Les Sublimes c’est une nouvelle manière de consommer, une nouvelle expérience client, une différente philosophie de production. Et on pense que l’incubateur HEC, positionné "soft tech", peut nous aider à ficeler le projet et accélérer notre développement. 
Kachen : Difficile de dire si on s’attendait à être sélectionnées... Tout ce que je peux dire c’est qu’on a sautillé pendant tout le weekend après l’annonce finale. C’est sans doute un shoot de motivation à forte dose ! En deux semaines d’incubation, nous avons rencontré tellement de personnes qui nous ont inspirées et donné des idées nouvelles, c’est tout simplement incroyable. 


Les valeurs que vous voulez transmettre ?
Respect et amour. C’est par respect de la Nature et des personnes que sont nées les valeurs fondatrices de la marque : l’équité dans les échanges, la justice sociale, l’égalité des chances, et la protection de l’environnement. 

En quoi êtes-vous une "entreprise sociale" ?
Nous sommes une entreprise à but lucratif, mais nous voulons nous démarquer des entreprises n’ayant pas d’autres buts que la croissance économique. Nous avons aussi un but social : aider le développement local, offrir un travail décent aux travailleurs, soutenir les femmes, et contribuer à un modèle de production respectueux. 

L'univers éthique et inspirant des Sublimes

En trois mots ? Haut de gamme. Accessible. Responsable.
Si votre univers était un lieu/une époque ? 2016. Nous sommes résolument modernes et apportons une réponse aux femmes d’aujourd’hui.
Une devise ? Whatever you are be a good one
Un mentor ? Patagonia

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2016-12-09 14:00:00
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