2 min de lecture Websérie de l'été

Diglee, la dessinatrice qui marie paillettes et féminisme

LA "GIRL" DU JOUR (4/40) - Blogueuse célèbre et illustratrice inspirée, Maureen Wingrove, alias Diglee, allie légèreté et engagement, en évitant les caricatures.

Maureen Wingrove, alias Diglee
Maureen Wingrove, alias Diglee Crédit : Instagram / Diglee
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

"Mon équilibre, je le trouve précisément entre la légèreté d’une aprem' shopping et la densité des heures passées à lire Virginia Woolf sur mon canapé." Voici une phrase qui résume bien le personnage de Diglee, Maureen Wingrove de son vrai nom, talentueuse illustratrice de 27 ans. Entre son blog, ouvert en 2007, ses albums de bande-dessinée, son tumblr et sa présence sur les réseaux sociaux, la jeune femme ne chôme pas. Cantonnée trop rapidement dans le rôle de "dessinatrice girly", elle a su évoluer et aborde aujourd'hui des sujets très variés, entre humour et gravité.

À ses débuts, elle illustre notamment La Mode pour Les Filles, Le Dico des Filles, collabore à des livres et des guides, y compris de régime, tous étiquetés comme exclusivement destinés à un lectorat féminin. En parallèle de son blog, elle publie aussi plusieurs albums de BD : Autobiographie d'une fille gaga (Marabout, 2011), Confessions d'une glitter addict (Marabout, 2012) ou encore Forever, bitch (Delcourt, 2013). 

"Forever Bitch", 'lun des albums de Diglee
"Forever Bitch", 'lun des albums de Diglee Crédit : Delcourt / Tapas
Diglee, sur son compte officiel Instagram
Diglee, sur son compte officiel Instagram Crédit : Compte officiel Instagram de Diglee

Actuellement, si elle poursuit ses collaborations avec des publications dites "féminines", elle ne s'y limite plus, et aborde davantage de sujets de société, tels que le harcèlement de rue que subissent les femmes. En juin 2014, elle y consacre un long post, dans lequel elle partage ses propres expériences de harcèlement. Il y a quelques mois, elle a aussi illustré deux tote bags, dont celui de l'association Colère : nom féminin, sur lequel on peut lire : "La rue est publique. Mon corps !? NON !"

Le tote bag illustré par Diglee, en compagnie de son chat.
Le tote bag illustré par Diglee, en compagnie de son chat. Crédit : Page facebook officielle de Diglee

Paillettes et licornes

Cet engagement est apparu progressivement dans son travail, après une prise de conscience. À l'époque où elle publie la longue lettre dont la phrase sur Virginia Woolf est extraite, Diglee traverse une crise identitaire et professionnelle. Parce qu'elle aime les paillettes, les licornes et le rose, elle est enfermée dans le rôle de la "fille de service", avant d'être reconnue pour son travail.
"Quand l’étiquette du 'Girly' est arrivée, écrit-elle, j’ai cru bon d’en jouer, de me l’approprier, d’en rire. Un élément isolé mis en lumière par-ci par là pour la blague, c’était drôle. Jusqu’à ce que cet infime, cette bribe, cet échantillon prenne le dessus, englobe tout mon travail et annihile tout effort d’écriture, de réflexion, d’émotion."

Égéries

À lire aussi
Quelle "Girl" êtes-vous ? Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?

Depuis quelques temps, elle se consacre donc à des sujets qui représentent mieux ses goûts et ses préoccupations personnelles. On a pu ainsi découvrir sa passion pour la lecture et sa fascination pour certaines grandes figures féminines. Elle en a tiré un coffret de cartes postales, joliment intitulé Mes égéries, paru en 2014 chez Marabout. On y rencontre pêle-mêle Simone de Beauvoir, Anaïs Nin, Frida Khalo ou encore Virginia Woolf qui, décidément, n'en finit pas de l'inspirer.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Mode Beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779134689
Diglee, la dessinatrice qui marie paillettes et féminisme
Diglee, la dessinatrice qui marie paillettes et féminisme
LA "GIRL" DU JOUR (4/40) - Blogueuse célèbre et illustratrice inspirée, Maureen Wingrove, alias Diglee, allie légèreté et engagement, en évitant les caricatures.
https://www.rtl.fr/girls/societe/diglee-la-dessinatrice-qui-marie-paillettes-et-feminisme-7779134689
2015-07-20 15:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8N107erBzrt1aktcdkSy8Q/330v220-2/online/image/2015/0720/7779157217_diglee.jpg