3 min de lecture Mode

Fashion Week Paris : plongée dans les coulisses d'un défilé de mode

REPORTAGE - Petites mains, mannequins connectés et présentation éclair au défilé prêt-à-porter 2018 de Aalto, marque finlandaise basée à Paris.

Aalto est une marque finlandaise basée à Paris Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Elle présente sa collection pour la 4ème saison consécutive Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Ici, les mannequins défilent en tenue de ville avant d'enfiler les pièces imaginées par Tuomas Merikoski Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Le défilé Aalto se déroule au Palais de Tokyo, à Paris Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Dans les coulisses, les mannequins patientent en silence Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
... et ne lâchant qu'à de rares occasions leurs téléphones portables Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Les noms des mannequins sont scotchés sur le sol pour respecter l'ordre de passage lors du défilé Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
En attendant, certaines se laissent aller au confort Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Les "petites mains" du défilé s'activent une heure avant les festivités Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Armée de pinceaux prêts à être dégainés Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Les mannequins enfilent leurs tenues avec délicatesse Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Ambiance décontractée à quelques minutes du coup d'envoi Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Chaque minute compte Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
On parfaire le pli de chaque robe et chaque drapé Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Coup de laque dans les cheveux Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Moment complice entre une maquilleuse et un mannequin Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Tandis que d'autres sont plus concentrées Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Les looks se forment Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Plusieurs photographes mitrailles les jeunes mannequins encore en coulisses Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Les maquilleuses n'arrêtent pas une seconde allant d'un mannequin à l'autre Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Un studio photo immortalise chaque look avant la présentation au public Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Celles qui sont prêtes patientent en discutant entre elles Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Regard de mannequins Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Le défilé est sur le point de commencer Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Les invités sont en train d'arriver dans l'espace aménagé pour le défilé Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Détails de robe et gants Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Détail de chaussures Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Dernières retouches maquillage Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Au cœur du public pendant le défilé Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
Tuomas Merikoski dans les coulisses, une fois le défilé terminé Crédits : Arièle Bonte pour RTL Girls | Date : 02/10/2017
1/1
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Des passantes ultra lookées dans des tenues de créateurs, des téléphones à chaque bout de bras, prêts à s'immortaliser en selfie instantané, une sécurité redoublée devant les grands hôtels de la capitale et une somme d'objectifs d'appareils photos au mètre carré qui dépasse probablement le contenu de votre compte en banque - livret A compris... Pas de doute, nous sommes bien en période de Fashion Week.

Alors que les douze coups de midi sonnent devant le Palais de Tokyo à Paris, un petit monde s'agite en sous-sol. C'est ici que Aaltomarque finlandaise basée à Paris, a posé ses portants le temps de son défilé prêt-à-porter 2018, mercredi 27 septembre.

Lorsque nous pénétrons dans les coulisses, les mannequins à peine coiffés et maquillés, encore en tenues de ville, patientent en file indienne. La plupart en silence, téléphone à la main histoire de ne rien louper de leurs notifications sur les réseaux sociaux et de faire partager à leurs abonnés quelques bribes de l'événement. 

Coulisses calmes et silencieuses

À lire aussi
Halima Alen lors d'un événement à Los Angeles, le 25 avril 2019 mode
Qui est Halima Aden, premier mannequin avec hijab et burkini en couverture de "Sports Illustrated" ?

Après avoir répété à plusieurs reprises le parcours du défilé, le compte à rebours est lancé : mannequins, maquilleuses, coiffeurs ou coiffeuses et autres petites mains ont une heure à peine pour enfiler les tenues et parfaire chaque pli de robes, ourlet de pantalon, ajuster les vestes et accessoires, et donner la touche finale de laque qui disciplinera n'importe quelle mèche de cheveux aussi rebelle soit-elle. 

Les mouvements sont rapides mais les sourires ne se font pas rares dans ces coulisses plus calmes et silencieuses qu'on ne l'aurait pensé. Celles qui sont prêtes à présenter leur tenue devant le parterre d’invités patientent en silence, posent avec plaisir pour la dizaine de photographes qui mitraillent à tout-va, et s'enferment parfois dans une invisible bulle de discussion en anglais, la langue par défaut dans cet événement qui rassemble plusieurs nationalités.

Une collection pop, colorée et confortable

Treize heures largement passée, on chasse les photographes vers la salle où se déroulera dans quelques minutes le défilé. Tandis qu'ils s'attroupent en bout de parcours, on s'installe de notre côté au cœur du public.

Il suffit de lever le nez de son carton expliquant la démarche du designer finlandais Tuomas Merikoski pour observer toute une palette de personnalités soigneusement habillées. Le spectacle a déjà commencé. On repère des journalistes mode de grands magazines, une blogueuse/youtubeuse/influenceuse au look sportswear. Elles ont toutes l'honneur de siéger au premier rang tandis que les bancs se remplissent. La collection After Nature peut enfin être dévoilée.

Une fois que les mannequins dévalent à toute allure le "runaway", on arrive mieux à percevoir une vue d'ensemble de la collection : pop, colorée, confortable, graphique ou humoristique avec ses faux logos clamant le "girl power", la tolérance (des fleurs), la diversité ou l'égalité (virtuelle).

La mode peut changer les opinions des gens

Tuomas Merikoski, designer de Aalto
Partager la citation

Une touche d'espoir critique sévit également dans la collection de Tuomas Merikoski. Le designer aime se poser les bonnes questions pour offrir au public une réflexion (simple mais pertinente) sur le monde dans lequel il évolue.

"Souvent, je creuse des histoires venant d'envies intuitives", explique Tuomas Merikoski à Girls, une fois son événement terminé. "Je veux qu'il y ait un message et une valeur dans mes collections", ajoute le designer finlandais, dans un français parfait s'il vous plaît. Son message pour cette collection After Nature : le monde est en train de changer, de se digitaliser, et nous (celles et ceux qui travaillent dans le mode comme les personnes qui l'achète) ont un rôle à jouer dans ce changement.

"Nous ne sommes pas les inventeurs, médecins et scientifiques mais la mode peut modifier les opinions des gens parce qu'elle possède une énorme visibilité", assure Tuomas, conscient qu'en terme d'écologie, sa maison n'est pas parfaite ("on ne peut pas tout faire, on n'a pas les moyens et tout le monde n'est pas prêt pour tout") mais fait au mieux, sans se prendre au sérieux : "Je n'essaie pas d'être trop dans l'intellectuel parce qu'à la fin, ce sont des produits que l'on vend", explique-t-il avec humilité.

Reste à savoir si les clientes, une fois ces produits achetés, emportent avec elles les valeurs positives prônées par le designer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode Fashion week Diaporama
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790283333
Fashion Week Paris : plongée dans les coulisses d'un défilé de mode
Fashion Week Paris : plongée dans les coulisses d'un défilé de mode
REPORTAGE - Petites mains, mannequins connectés et présentation éclair au défilé prêt-à-porter 2018 de Aalto, marque finlandaise basée à Paris.
https://www.rtl.fr/girls/societe/diaporama-fashion-week-plongees-dans-les-coulisses-d-un-defile-de-mode-7790283333
2017-10-03 17:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fWyh4ZFHDjufsJSf38vEXQ/330v220-2/online/image/2017/1002/7790311122_fashion-week-rtl-girls-4.JPG