3 min de lecture Sport

La folle ascension de Courtney Conlogue, surfeuse professionnelle

PORTRAIT / EN IMAGES - La surfeuse professionnelle de 23 ans enchaîne en ce moments les compétitions pour les championnats du monde. Elle est une athlète d'exception.

Courtney Conlogue concentrée lors du Swatch Women's Pro en septembre Crédits : Swatch Women's Pro | Date : 24/09/2015
6 >
Courtney Conlogue concentrée lors du Swatch Women's Pro en septembre Crédits : Swatch Women's Pro | Date : 24/09/2015
La compétition fait partie des étapes des championnats du monde Crédits : Swatch Women's Pro | Date : 24/09/2015
Courtney Conlogue vise cette année le titre de championne du monde Crédits : Swatch Women's Pro | Date : 24/09/2015
Elle espère battre sa grande rivale Cassie Moore Crédits : Swatch Women's Pro | Date : 24/09/2015
La jeune femme a repris la compétition en avril 2015 après une blessure de 4 mois Crédits : Swatch Women's Pro | Date : 24/09/2015
Elle est actuellement numéro 2 classement mondial chez les femmes Crédits : Swatch Women's Pro | Date : 24/09/2015
1/1

À 23 ans, Courtney Conlogue collectionne les planches de surf (elle en possède 136 dans le garage de sa maison californienne) mais surtout les succès. La jeune Américaine a participé à 32 épreuves du Women's Championship Tour (les championnats du monde de surf) entre 2011 et 2015, atteignant 27 fois, au minimum, les quarts de finale. La numéro deux mondial vient tout juste de terminer le Swatch Women's Pro, l'une des 10 étapes du Women's Championship Tour. 

Dominée par son éternelle rivale, l'Hawaïenne Carissa Moore, elle compte bien prendre sa revanche lors du Cascais Women's Pro au Portugal du 22 au 28 septembre. Courtney Conlogue joue gros lors de ces compétitions. Elle vise le titre de championne du monde et de numéro une du classement. Ce serait une première depuis longtemps pour une Californienne. La place de numéro une est bien souvent trustée par les Australiennes et Hawaïenne. Dimanche 27 septembre au Portugal, la jeune fille a signé sa troisième victoire de l'année dans le Championship Tour en gagnant le Cascais Women's Pro. À deux étapes de la fin du championnat, l'Américaine a repris à Carissa Moore le titre de numéro 1 mondiale.

Courtney Conlogue s'est tracée un joli sillon, non sans mal, dans les mers du monde entier. Elle a touché pour la première fois une planche à 4 ans et n'a plus jamais lâché sa passion. Elle est devenue surfeuse professionnelle très jeune, remportant son premier titre de gloire à l'âge de 17 ans (championne du monde ISA de surf open au Costa Rica).

"Ce qui ne me tue pas me rend plus forte"

Le moment le plus difficile de sa carrière a sans doute été sa blessure à la cheville qui l'a tenue éloignée du surf pendant 4 mois. Débordante d'énergie, la jeune fille a dû apprendre la patience, à rester calme, à vivre sans le surf. "Je pense que j'ai énormément appris sur moi-même et sur ce que j'aimais vraiment faire dans la vie. Quand on a le temps de se poser pour réfléchir avec l'interdiction d'aller à l'eau, cela change tout", avait-elle déclaré dans un documentaire consacré à ces mois passés en-dehors de l'eau.

>
COURTNEY CONLOGUE // THE BEST OF ME
À lire aussi
Pour la rentrée 2016, on se (re)met en forme Sport
EN GIFS - Rentrée 2016 : 6 bonnes raisons de faire du sport

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." C'est la devise que semble appliquer Courtney Conlogue à sa vie quotidienne. La sportive n'a pas tardé à reprendre sa folle ascension une fois rétablie. Elle ne cesse de briller dans les récentes compétitions pour les championnats du monde comme à Huntington Beach début août où elle a battu Carissa Moore, la dépossédant de son leadership. Il n'y a qu'à voir Courtney Conlogue sur une planche de surf - athlétique, fluide et aérienne - pour comprendre qu'elle a ce sport dans la peau. Mais ce n'est pas là toute sa vie. 

La jeune femme ne peut se passer de sa famille, qui l'accompagne dans ses compétitions. En-dehors du surf, elle est une fille simple et saine. Elle a le luxe de pouvoir voyager beaucoup, certes, mais semble très attachée à sa routine en Californie. Comme tout le monde, elle poste des photos de son chat sur son compte Instagram. Fidèle à son caractère énervé, elle ne reste pas en place. Elle joue au golf, saute en parachute et s'amuse avec ses amis. Elle sait aussi accorder à son corps le repos qu'il mérite en s'allongeant dans le hamac de sa villa de Santa Ana, un livre à la main (la biographie de l'humoriste américaine Tina Fey, selon une photo postée sur les réseaux sociaux). Mais sa planche de surf, plantée en décoration dans le jardin de sa maison, lui rappelle bien vite les compétitions à venir. 

Those moments when you just can't put a book down! @billabongwomens @swatch @rockstarenergy

Une photo publiée par Courtney Conlogue (@courtneyconlogue) le

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Portraits
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants