2 min de lecture Beauté

Coupe afro : plusieurs magazines accusés de racisme

Alors que de plus en plus de stars afro-américaines affichent fièrement leurs cheveux crépus, les presses people et féminine multiplient les commentaires jugés déplacés.

Le racisme derrière le dénigrement des coupes afro
Le racisme derrière le dénigrement des coupes afro Crédit : iStock
CharlieVandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

"Comment soigner vos crinières ethniques?" C'est sous ce titre que le magazine Public a publié le 10 juillet dernier un article consacré à l'entretien des cheveux crépus sur son site internet. Sur Twitter, des internautes, blessés par les termes employés par le magazine, se sont empressés de dénoncer le "racisme" de cette phrase, et en particulier "l'animalisation" sous-entendue par le terme de "crinière". Malgré ça, l'article est toujours en ligne et le titre inchangé.

Depuis quelques temps, les cheveux crépus et bouclés semblent connaître leur heure de gloire. Solange Knowles, Rihanna ou encore Willow, la fille de Will Smith, affichent fièrement leurs cheveux naturellement frisés. Le phénomène a même son petit nom : le "nappy", une contraction des mots anglais "natural" et "happy". Les femmes noires et métisses qui revendiquent ce choix le font donc à la fois pour ne plus s'infliger de lissages et autres soins capillaires agressifs mais aussi, tout simplement, pour célébrer leurs cheveux. Les articles sur le sujet se multiplient donc, et avec eux, des phrases qui ne passent pas auprès de nombreux lecteurs.

"Il frise le ridicule"

Au mois d'avril, c'est Voici qui s'est attiré la foudre des internautes. Autour d'une photo d'Omar Sy sur le tournage d'un de ses films, le magazine a multiplié les jeux de mots et les adjectifs négatifs autour de sa seule coupe de cheveux. Habitué du crâne rasé, l'acteur a adopté pour ce tournage une coupe afro. Pour Voici, "il frise le ridicule" avec une coupe "terrifiante", "une boule à la Jackson Five".

À lire aussi
Cœur de Pirate à New York, le 10 septembre 2018 beauté
Cœur de Pirate se dévoile sans retouche sur Instagram
Omar Sy dans le magazine "Voici", en avril 2015
Omar Sy dans le magazine "Voici", en avril 2015

Quelques jours plus tôt, Public publiait dans ses pages une photo de Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, coiffée au naturel. En légende, on pouvait lire qu'elle était "coiffée comme un dessous de bras". Le même magazine, cette fois sur son site internet, a consacré le 9 avril un article à North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West. S'étonnant du fait que l'enfant soit constamment coiffée de près, Public semble s'amuser à comparer les cheveux de ses parents, en dénigrant au passage ceux de Kanye West : "Si Kim Kardashian a des cheveux de rêve (...) on doute que Kanye West ait les mêmes gênes !", écrit l'auteur de l'article, également dénoncé sur twitter.

Capture d'écran / Public
Capture d'écran / Public

En réaction à ces différents commentaires, les internautes ont d'ailleurs commencé à publier des photos de leur coupe afro, avec le hashtag #twitpicYourAfro, qui continue d'être régulièrement alimenté. Après un ultime commentaire de la part d'un magazine qui l'avait comparée à un chien en raison de sa coupe, Solange Knowles a répondu elle aussi sur twitter : "La police de la mode s'en prend à mon afro depuis des années, écrit-elle. Et vous savez ce que je dis ?" La réponse en image.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Beauté Coiffure Mode
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779097117
Coupe afro : plusieurs magazines accusés de racisme
Coupe afro : plusieurs magazines accusés de racisme
Alors que de plus en plus de stars afro-américaines affichent fièrement leurs cheveux crépus, les presses people et féminine multiplient les commentaires jugés déplacés.
https://www.rtl.fr/girls/societe/coupe-afro-plusieurs-magazines-accuses-de-racisme-7779097117
2015-07-15 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9ZLSf-6H6yRdOzWpc1AmKg/330v220-2/online/image/2015/0714/7779097761_le-racisme-derriere-le-denigrement-des-coupes-afro.jpg