2 min de lecture Cinéma

"Coup de Foudre à Manhattan" réussit-il (ou pas) le Bechdel Test ?

BECHDEL TEST - La rédaction de Girls passe au crible un film et détermine s'il a été reçu (ou pas) au Bechdel Test. Aujourd'hui, une romance des années 2000 avec Jennifer Lopez.

>
La bande annonce de "Coup de foudre à Manhattan" (2002) Crédit Image : Columbia TriStar Films | Date :
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le Bechdel Test est un outil permettant de démontrer, en seulement trois questions, à quel point certaines œuvres culturelles s'intéressent uniquement aux personnages masculins et manquent cruellement de leurs homologues féminins. Le Bechdel Test se décline sur trois niveaux de questions. Une œuvre est reçue si, pour chacune de ces questions, la réponse est "oui". Facile ? Dimanche 9 octobre, NT1 diffusera en première partie de soirée Coup de foudre à Manhattan, une comédie romantique où l'actrice-chanteuse Jennifer Lopez s'amourache d'un riche héritier américain, Ralph Fiennes. Alors, reçu ou recalé ?

Marisa Ventura (Jennifer Lopez) est une working mom aux journées bien remplies. Mère célibataire, elle jongle entre l'éducation de son fils et son poste de gouvernante dans un grand hôtel, situé dans un quartier huppé de Manhattan. Ambitieuse et intelligente, Marisa souhaite monter en grade, sans pour autant l'exprimer réellement à ses supérieurs hiérarchiques.

Un jour, la gouvernante abandonne son uniforme pour emprunter les vêtements d'une riche cliente (Natasha Richardson). Un heureux concours de circonstances l’amène dans le même ascenseur que Christoper Marshall (Ralph Fiennes). Ce riche héritier américain pense alors que Marisa est également une cliente de l'hôtel (et qu'elle possède donc le compte en banque qui va avec). Il invite la jeune femme et son fils à passer l'après-midi avec lui. Évidemment les deux personnages vont tomber amoureux. Et évidemment que le petit secret de Marisa va être rapidement mis en danger.

Reçu ou recalé ?

Coup de foudre à Manhattan met en scène (au moins) deux femmes identifiables: c'est un grand oui avec Marisa Ventura, (Jennifer Lopez), Caroline Lane, la riche cliente et Stephanie Kehoe, dans le rôle de la confidente (et bonne fée) de Marisa.

Elles parlent ensemble : Marisa et Stephanie échangent dès les premières minutes de l'intrigue et, tout au long du film, elles se retrouveront à plusieurs moments stratégiques.

Leur sujet de conversation ne concerne pas un homme : Mais de quoi peuvent donc discuter deux femmes dans les vestiaires d'un luxueux hôtel ? Marisa ne parle ni de son ex, des résultats scolaires de son fils ou du joli vendeur de l'épicerie du coin mais bien... de son travail et de ses ambitions en tant que salariée. Au fur et à mesure du film, la conversation entre les deux amies glisse vers le personnage de Christopher. Mais la relation entre ces deux femmes ne se résument pas à ce type d'échanges. 

À lire aussi
L'actrice Sara Forestier people
Violences conjugales : Sara Forestier témoigne et salue "le cercle vertueux" de la libération de la parole

Total : 3/3 

Verdict

Oui il s'agit bien d'une comédie romantique du début des années 2000 : le personnage principal peut légèrement agacer le spectateur. En cause : ses gloussements provoqués par l'apparition d'un mâle, plutôt agréable à regarder. Oui, l'ambiance musicale de Coup de foudre à Manhattan semble avoir été sponsorisée par le premier album de Norah Jones (comprendre : des chansons trop romantiques pour ne pas dégouliner de guimauve) et l'histoire de la Cendrillon des temps modernes, on connaissait déjà (même en 2002, année de sortie du film).

Mais en suivant le quotidien d'une mère célibataire, issue de l'immigrationCoup de foudre à Manhattan ose aussi montrer une autre réalité, moins glamour et plus ancrée dans la société new-yorkaise : les conditions de travail de cette frange de la population américaine, la difficulté de concilier vie de famille et vie professionnelle ou encore le racisme ambiant dans ces milieux où deux mondes se côtoient sans jamais trop se mélanger. Et pour tout ça, on applaudit l'exercice !

Note finale : reçu mention spéciale "single working supermom"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants