2 min de lecture Cheveux

Comment réussir sa coloration soi-même ?

La coloration maison est une bonne alternative aux coiffeurs souvent trop chers. Mais c'est une opération délicate à exécuter avec précaution, du choix de la couleur à son application.

Tenter la coloration soi-même à la maison
Tenter la coloration soi-même à la maison Crédit : iStock
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Se faire colorer les cheveux chez un coiffeur représente un certain budget. C'est peut-être pour cela que certaines femmes optent pour une coloration faite maison. Si vous êtes assez sûres de vous pour tenter de colorer vos cheveux vous-même alors sachez qu'il y a plusieurs recommandations à respecter. 

Tout d'abord, vous devez déterminer le type de coloration que vous souhaitez. Est-ce une coloration totale de votre chevelure ? Une décoloration ? Des retouches aux racines ? Est-ce que vous souhaitez plutôt une couleur permanente ou pas ? Il existe trois types de colorations. Les éphémères, qui s'estompent au bout de 6 à 8 shampoings. Elles sont sans ammoniaque et sans eau oxygénée. Ce type de coloration ne permet pas pas d'éclaircir le cheveux mais reste efficace pour le ton sur ton. Les semi-permanentes qui elles peuvent tenir jusqu'à 8 semaines. Elles ne contiennent pas non plus d'eau oxygénée ni d'ammoniaque. Enfin les colorations permanentes peuvent être avec ou sans ammoniaque et contiennent de l'eau oxygénée. Dans ce cas, il faudra faire des retouches tous les mois et demi par soucis d'esthétique (cacher les racines disgracieuses). 

Choisir la bonne couleur

Vous devez savoir qu'elle est votre hauteur de ton naturel. En général, on voit nos cheveux d'une nuance plus foncée. Si vous hésitez entre deux teintes, prenez la plus claire que vous pourrez toujours foncer après en cas d'insatisfaction. Il est aussi conseillé de ne foncer ses cheveux que d'une à deux teintes de plus pour éviter un trop gros contraste avec sa couleur naturelle et sa carnation de peau.

Si vous avez le teint pâle dirigez vous vers les nuances foncées comme un châtain ou un brun, sans reflet roux ou dorés. Si votre peau est mate, privilégiez les nuances chaudes comme le caramel et les couleurs à reflets dorés. Enfin, évitez les couleurs cuivrées si vous peau tire vers le rouge. Misez donc sur des teintes naturelles

À lire aussi
Lena Dunham à New York, le 15 septembre 2017 beauté
Lena Dunham : elle a osé le bleu sur ses cheveux

Les débutantes pourront utiliser les couleurs en mousse qui sont faciles d'application et ne coulent pas. Beaucoup de marques offrent une palette assez complète de différentes teintes et nuances. Les prix restent à peu près les mêmes (entre 8 et 15 euros). Entre Garnier, Schwazkopf, L'Oréal, Dark & Lovely ou encore Dessange, vous aurez l'embarras du choix. 

L'application

Une fois la couleur choisie, il est recommandé de faire un test d'allergie 48 heures avant de poser la couleur. Prenez soin de lire de bout en bout la notice pour éviter les mauvaises surprises. Avant de passer à l'acte, enfilez les gants fournis dans la boite, protégez vos épaules d'une serviette et passez de la vaseline sur le contour de votre tête (front, oreilles et nuque), une centimètre environ avant la naissance de vos cheveux. 

Après application de la couleur, respectez le temps de pose qui peut aller de 10 à 30 minutes en fonction du type de coloration. N'oubliez pas de faire le soin fixateur et hydratant après avoir rincé et shampouiné votre chevelure. 

À éviter !

Avant de sauter le pas, il est important de prendre certaines précautions. Vous ne devez pas vous colorer les cheveux s'ils sont abîmés. Passez d'abord par la case soin hydratant et régénérant comme des masques et des bains d'huile. Évitez aussi la coloration directement après une permanente, un lissage permanent ou un défrisage. Attendez une semaine ou deux avant de vous lancer. Enfin, les cheveux sales sont préconisés avant de faire une coloration. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cheveux Beauté Astuces beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants