2 min de lecture Astuces beauté

Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec un pot de yaourt

Le yaourt est un ingrédient qui cache de nombreuses vertus en matière de beauté. Puissant exfoliant et hydratant pour les cheveux, le produit laitier est également efficace pour les soins du visage.

Un pot de yaourt pour le soin de la peau et des cheveux
Un pot de yaourt pour le soin de la peau et des cheveux Crédit : iStock
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

On le voit tous les jours dans notre frigo, pourtant on ne soupçonne pas une seule seconde que le yaourt puisse avoir des vertus pour le soin de la peau et des cheveux. Composé de lipides, de vitamines, de nutriments, de protéines et d'acides lactiques, le yaourt est en bref un produit complet et peu onéreux pour confectionner des soins de beauté efficaces autant pour la peau pour les cheveux. Le seul "hic" c'est qu'il est difficile à conserver. Donc, il faut élaborer des recettes en petite quantité et à usage unique. 
Que vous ayez la peau grasse, acnéique ou sensible, le yaourt sera votre meilleur allié pour redonner de l'éclat à votre visage et à moindres coûts. Grâce à l'acide lactique qu'il contient, le yaourt est un puissant exfoliant. Et puisqu'il est enzymatique (sans grains) il n'y a pas besoin de frotter les zones concernées, parfait pour les peaux acnéiques et fragiles qui doivent éviter les produits trop agressifs. 

Le gommage à base de yaourt bio

Pour réaliser un gommage doux et naturel à base de yaourt, mélangez un demi yaourt bio au lait entier avec quelques gouttes de jus de citron (qui augmentera l'exfoliation enzymatique grâce à son l'acide citrique). Ajoutez une cuillère à café de miel qui adoucira l'ensemble. Posez le mélange sur votre visage, laissez agir 15 minutes sans frotter, puis rincez. La peau sera rafraîchie et sans peaux mortes.

Grâce à ses agents humectants que sont le lactose et les acides aminés, le yaourt absorbe l'humidité et régule les excès de sébum. Il est efficace pour resserrer les pores et faciliter l'extraction de comédons et de points noirs. Préparez-vous un masque avec un demi pot de yaourt bio, toujours au lait entier, ajoutez-y une cuillère à café de miel et le tour est joué. Appliquez la crème sur les zones ou les pores sont dilatés, laissez reposer 15 minutes, massez 5 minutes, puis rincez. Cette recette redonnera de la douceur à votre peau qui en ressortira matifiée. 

Le yaourt meilleur allié des cheveux abîmés

Le yaourt ravive la peau et lui donne de l'éclat, mais c'est aussi le cas pour les cheveux. Toujours grâce aux vertus de son acide lactique, le produit laitier sera le meilleur ami des cheveux un peu trop ternes, secs et abîmés. Réalisez votre propre masque capillaire avec un pot de yaourt au lait entier et un œuf battu comme pour une omelette. 

À lire aussi
Le tuto beauté de Jessica Alba beauté
VIDÉO - La routine beauté de Jessica Alba en 5 minutes chrono

Vous pouvez ajouter à votre préparation des huiles essentielles comme de l'huile de coco, d'amande douce ou de ricin pour nourrir les cheveux en profondeur. Appliquez la recette sur l'ensemble de la chevelure humide, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez poser une vingtaine de minutes, rincez et faites votre shampoing. Grâce aux vitamines et aux protéines vos cheveux seront hydratés, nourris et assouplis. Par ailleurs, les acides lactiques élimineront les peaux mortes du crâne et sublimeront l'écailles du cheveu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astuces beauté Beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783167847
Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec un pot de yaourt
Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec un pot de yaourt
Le yaourt est un ingrédient qui cache de nombreuses vertus en matière de beauté. Puissant exfoliant et hydratant pour les cheveux, le produit laitier est également efficace pour les soins du visage.
https://www.rtl.fr/girls/societe/comment-prendre-soin-de-sa-peau-et-de-ses-cheveux-avec-un-pot-de-yaourt-7783167847
2016-06-03 16:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/otTHQpkJ6L-wiE2zubvpIw/330v220-2/online/image/2015/0511/7778302063_soins-du-visage.jpg