2 min de lecture Cheveux

Coiffure : comment s'occuper de ses cheveux crépus ou frisés ?

Les cheveux crépus ou frisés demandent beaucoup d'entretien et une grande hydratation. Girls vous donne quelques conseils pour mettre en valeur votre belle chevelure.

Comment s'occuper de ses cheveux afros ?
Comment s'occuper de ses cheveux afros ? Crédit : iStock
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Depuis quelques années, la tendance nappy hair (contraction de "natural" et "happy"), qui signifie avoir des cheveux frisés naturels et sans artifices, a repris le dessus sur les tissages, lissages et autres défrisages. De plus en plus de femmes sont adeptes de ce mouvement, qu’elles aient les cheveux courts ou longs. Sur les réseaux sociaux, les coiffures afro sont affichées dans toute leur splendeur. On n'a qu'à penser à Solange Knowles, Janelle Monáe ou encore Willow Smith. Les cheveux bouclés et crépus sont cependant difficiles à entretenir sans les bons gestes et les produits adéquats. Voici donc quelques conseils pour mettre en valeur votre belle crinière de lionne. 

Laver et hydrater

Tout d'abord, il est impératif de bien choisir ses produits. C’est l’un des challenges quand on a les cheveux frisés car les gammes adaptées ne se trouvent pas partout. Regardez donc du côté des boutiques spécialisées ou sur internet. Les marques ORS Oliv Oil, Shea Moisture, Activilong et Dark and Lovely, offrent une large palette de produits pour les frisettes : shampoings, après-shampoings, masques, crèmes, huiles, etc.

Lors de votre shampoing, masser votre cuir-chevelu en effectuant des cercles avec vos doigts, puis frotter délicatement vos longueurs. Si vous avez les cheveux très épais et fournis, vous pouvez procéder étape par étape en séparant vos cheveux en plusieurs parties. Après le rinçage, utilisez un après-shampoing démêlant (qui va commencer l’hydratation). À l’aide d’un peigne à dents larges, démêlez vos cheveux avec soin, toujours partie par partie. Rincez puis appliquez un masque hydratant. Les cheveux crépus ont tendance à être très secs et cassants. Ils ont besoin d’être nourris un maximum. Laissez donc poser votre masque 15 minutes minimum pour favoriser une pénétration en profondeur. Après les avoir rincés abondamment, séchez-les à l’aide d’une serviette et appliquez une crème coiffante hydratante sur l’ensemble de votre chevelure. Vous pouvez l'additionner à une huile nourrissante.

Le coiffage

Les cheveux frisés sont très beaux mais s’emmêlent rapidement. Et encore une fois, les produits jouent un rôle important dans l’entretien quotidien de ses cheveux afro. Utilisez des crèmes riches au beurre de karité, à l’avocat ou des huiles de carapate et de coco par exemple. Pour obtenir des boucles bien définies lors du coiffage, humidifiez vos cheveux, utilisez de la crème coiffante et laissez les sécher à l’air libre ou utilisez le diffuseur de votre sèche-cheveux. Pour un joli afro régulier, mouillez légèrement l’ensemble de la chevelure, hydratez et utilisez un peigne afro pour créer un beau volume.

À lire aussi
Lena Dunham à New York, le 15 septembre 2017 beauté
Lena Dunham : elle a osé le bleu sur ses cheveux

Si vous souhaitez tresser vos cheveux, prenez le temps de bien les hydrater car les tresses favorisent le dessèchement car souvent trop serrées. Par exemple, massez régulièrement votre crâne avec une huile essentielle afin de détendre le cuire chevelu tout en le nourrissant.
 
Après une journée, prenez le réflexe de toujours les coiffer avant d’aller vous coucher. Séparez vos cheveux en quatre et faites des nattes ou des choux pour la nuit. Lorsque l’on dort, le frottement de l’oreiller abîme l’écaille du cheveu,provoque des fourches et les emmêle. Couvrez les avec un foulard et pour plus de brillance vous pouvez le choisir en soie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cheveux Astuces beauté Beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782467478
Coiffure : comment s'occuper de ses cheveux crépus ou frisés ?
Coiffure : comment s'occuper de ses cheveux crépus ou frisés ?
Les cheveux crépus ou frisés demandent beaucoup d'entretien et une grande hydratation. Girls vous donne quelques conseils pour mettre en valeur votre belle chevelure.
https://www.rtl.fr/girls/societe/coiffure-comment-s-occuper-de-ses-cheveux-crepus-ou-frises-7782467478
2016-03-24 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vkqoX5cfezAXOfSQuO7ddw/330v220-2/online/image/2015/0427/7777486662_afro.jpg