2 min de lecture Cinéma

Chloë Moretz, l'anti-produit Disney

LA "GIRL" DU JOUR (23/40) - Petit prodige du cinéma, l'actrice de 18 ans préfère les films indépendants aux blockbusters.

Chloë Moretz lors de la présentation de "Sils Maria" à Cannes
Chloë Moretz lors de la présentation de "Sils Maria" à Cannes Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Comme toutes les stars Disney, Chloë Moretz a commencé très jeune sous les spotlights, à l'âge de 7 ans. Mais c'est son seul point commun avec les baby dolls sorties de la maison de Mickey. La jeune fille, aujourd'hui âgée de 18 ans, a fait ses premiers pas sur les plateaux dans Le Protecteur, l'histoire noire d'un avocat ex-drogué qui doit se mettre au service de la communauté en venant en aide aux enfants de la Protection de l'enfance. 

Sa carrière s'est depuis dessinée davantage dans les drames ou comédies dramatiques que dans les teen movies édulcorés, davantage dans les films indépendants que dans les blockbusters.

Bluffante dans "500 jours ensemble"

Après une brève apparition dans la série Dirty Sexy Money, la jeune fille a décroché son premier vrai rôle dans 500 jours ensemble, devenu culte depuis sa présentation au festival du film indépendant de Sundance. À 12 ans, elle incarne la sœur pleine de bon sens et d'humour de Joseph Gordon Levitt, ex-architecte qui connaît bien des galères dans sa relation amoureuse. Le film est tout sauf romantique et Chloë Moretz est tout simplement bluffante. Si vous ne savez pas quoi regarder cet été, on vous le conseille fortement. 

>
500 JOURS ENSEMBLE - bande-annonce

Les choix de la jeune fille ne sont pas toujours sages. Elle explose aux yeux du grand public dans la parodie ultra-violente et ultra-drôle de film de super-héros, Kick-Ass. Elle interprète Hit-Girl, intrépide petite super-héroïne à la réplique tranchante, passionnée par les armes et maîtresse en arts martiaux. 

>
KICK-ASS - bande-annonce - VF

Une gamine à 1 million de dollars

À lire aussi
Kristin Scott Thomas était l'invitée de RTL mercredi 20 novembre. égalité hommes-femmes
Féminisme : "C'est la première fois de ma vie que je m'engage", dit Kristin Scott Thomas sur RTL

C'est d'un tout autre pouvoir dont elle se sert dans Carrie en 2013, un nouveau remake du livre d'horreur de Stephen King. Elle joue le célèbre personnage émotionnellement instable, doté d'un don en télékinésie qui la pousse au massacre. À 16 ans, Chloë Moretz est à la fois capable d'incarner ce personnage pesant et de tenir tête à Juliette Binoche dans le spirituel Sils Maria. Sélectionné en compétition à Cannes, le long-métrage a eu un succès mitigé, mais le jeu de l'actrice dans un rôle à contre-emploi, celui d'une starlette hollywoodienne sans scrupule, est salué. 

Ce parcours sans faute finit par payer. À 17 ans, elle est la plus jeune actrice à avoir reçu de si gros cachets. Pour Equalizer (2014) avec Denzel Washington, elle a touché 400.000 dollars et un million pour Kick-Ass 2. Ce succès et cet argent pourraient lui monter à la tête. Chloé Moretz en est consciente. Dans une récente interview, elle jugeait "dangereux" le monde du cinéma. C'est pour cette raison que sa famille l'entoure du mieux qu'elle peut. Ses parents ou ses 4 frères l'accompagnent à toutes les conférences de presse et sont de tous les tapis rouges.

Originaire d'Atlanta en Georgie, Chloë Moretz reconnaît volontiers que sa famille peut paraître très bizarre mais elle est très soudée, et surtout indispensable à sa carrière. 


Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture Websérie de l'été
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants