2 min de lecture Chine

Chine : l'obsession des abdos en béton chez les jeunes femmes

Influencées par l'idéal de beauté occidental, les jeunes Chinoises passent de plus en plus de temps dans les salles de sport pour se sculpter un ventre plat.

En Chine, les jeunes femmes sont obsédées par l'idée d'aboir des abdos en béton.
En Chine, les jeunes femmes sont obsédées par l'idée d'aboir des abdos en béton. Crédit : Christopher Campbell
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

Avoir un ventre plat avec des lignes abdominales bien définies. Voilà ce dont rêvent les jeunes Chinoises. Pour parvenir à cet idéal de beauté, elles sont prêtes à passer beaucoup de temps dans les salles de sport. 

"Le culte du corps est devenu une priorité pour bon nombre de Chinoises et Chinois", explique Slate. Ils affichent leur objectif sur les réseaux sociaux, comme sur Weibo (le Twitter chinois) où le hashtag #MajiaXian (lignes abdominales dessinées) connaît beaucoup de succès. À quelques semaines de l'été, on y voit des jeunes femmes chinoises raconter qu'elles veulent un ventre plat et musclé.

Slate rapporte que le hashtag figure parmi les "trending topic" depuis le 16 février, le Nouvel an chinois, c'est-à-dire "le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions". On peut lire des messages comme : "Suivez les conseils des mannequins de Victoria's Secret pour avoir un ventre plat". "Si vous ne perdez pas de poids en mai, vous n'aurez que de la tristesse en juin"

Le fitness pour sculpter son corps de rêve

En Chine, l'idéal de beauté féminin est associé depuis longtemps à un corps frêle. Influencé par le mode de occidental, la mode du fitness et du sport pour se sculpter un corps de rêve a conquis bon nombre de Chinoises, explique CNN

La chaîne de télé américaine présente Liang Yuan, 25 ans, opératrice dans une entreprise de marketing. La jeune femme est accro à la salle de fitness, où elle va deux fois jours. Sur son profil WeChat, un réseau social populaire en Chine, elle poste des photos de son corps après ses séances de sport. "J'ai réussi à réaliser quelque chose dont j'avais toujours rêvé. J'ai réussi à sculpter mes abdos", raconte-t-elle.

Elle explique que sa motivation vient des centaines de milliers de jeunes femmes chinoises qui postent des selfies sur les réseaux sociaux. "Au début, je les admirais secrètement", avoue-t-elle, affirmant qu'en se dévouant à faire de l'exercice, c'était devenu une habitude. "Je rêve d'avoir des abdos en béton, je les aurais un jour". 

Cette obsession pour le ventre plat rappelle les différents challenges, qui témoignent des standards de beauté imposés par la société. En 2017, le "A4 challenge" est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il s'agissait de se prendre en photo derrière une feuille de papier au format A4 (21 centimètres de large) pour montrer à quel point on est mince, voire maigre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine International Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793603577
Chine : l'obsession des abdos en béton chez les jeunes femmes
Chine : l'obsession des abdos en béton chez les jeunes femmes
Influencées par l'idéal de beauté occidental, les jeunes Chinoises passent de plus en plus de temps dans les salles de sport pour se sculpter un ventre plat.
https://www.rtl.fr/girls/societe/chine-l-obsession-des-abdos-en-beton-chez-les-jeunes-femmes-7793603577
2018-06-01 11:29:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SF3JkE0zSuFIGD5bUE87zg/330v220-2/online/image/2018/0601/7793604390_en-chine-les-jeunes-femmes-sont-obsedees-par-l-idee-d-aboir-des-abdos-en-beton.jpg